Finance

L’Or Comme Investissement : Voici Tout Ce Que Vous Devez Savoir

• Bookmarks: 24


Disposer d’un patrimoine constitué d’une bonne quantité d’or est un excellent moyen de libérer l’esprit. Avec de l’or, vous pouvez bien dormir la nuit sans avoir à vous soucier de l’inflation, des risques de change et des marchés financiers.

L’or est une denrée précieuse depuis des siècles et est utilisé comme monnaie et symbole de richesse et de pouvoir depuis des millénaires. Il a occupé un statut social unique tout au long de l’histoire. Mais même de nos jours, il persiste une idée fausse selon laquelle il faut être infiniment riche pour acheter des lingots ou des pièces d’or.

Il est par contre très courant de détenir de l’or dans des pays qui ont connu récemment un effondrement économique. Des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Turquie ou la Russie. Ces nations ont fait de ce métal précieux un havre de paix et un excellent moyen de protéger et de préserver leur richesse.

Des 118 éléments du tableau périodique, l’or est celui que l’homme a toujours eu tendance à utiliser comme monnaie. Quelle en est la raison ? Pourquoi valorisons-nous autant l’or ? L’or continuera-t-il à être précieux à l’avenir ? Chaque jour, des milliers d’investisseurs à travers le monde tentent de comprendre tous les facteurs impliqués dans le prix de l’or. Mais quels sont ces facteurs qui affectent son prix ?

Dans cet article, nous évoquerons son histoire et nous détaillerons les raisons pour lesquelles ce métal reste autant valorisé. Nous verrons également les facteurs qui influencent son prix ainsi que les avantages de disposer d’un capital en or physique sous forme de pièces ou de lingots.

Pourquoi valorisons-nous plus l’or que n’importe quel autre métal ?

Pourquoi ne pas avoir choisi le cuivre ou le fer ? Ou pourquoi pas l’un des autres éléments ?

Certains éléments sont assez faciles à éliminer de la liste des potentiels challengers. Sur le côté droit du tableau périodique de Mendeleïev, vous avez les gaz nobles et les halogènes. Un gaz ne sera jamais une bonne solution comme monnaie d’échange, car il est trop compliqué à transporter. Les deux éléments liquides, le mercure et le brome sont également peu pratiques, en plus ils sont tous deux toxiques. De même, on peut rayer l’arsenic et plusieurs autres pour les mêmes raisons.

Nous pouvons également exclure la plupart des éléments situés sur le côté gauche du tableau périodique. Les métaux alcalins et les alcalino-terreux sont trop réactifs. Une monnaie qui peut exploser n’est tout simplement pas une bonne idée.

Un argument similaire s’applique à une autre classe entière d’éléments et pour des raisons évidentes ; les éléments radioactifs. C’est-à-dire le thorium, l’uranium et le plutonium, ainsi que tous les éléments créés de manière synthétique en laboratoire comme le rutherfordium, seaborgium, ununpentium et einsteinium.

tableau periodique des elements

Ensuite, il y a le groupe appelé « terres rares », dont la plupart sont en fait moins rares que l’or. Ce sont un groupe de métaux aux propriétés voisines comprenant le scandium, l’yttrium et les quinze lanthanides. Pas vraiment pratique comme monnaie étant donné qu’ils sont chimiquement difficiles à distinguer les uns des autres.

Cela nous laisse avec la zone médiane du tableau périodique, les métaux de transition et les métaux pauvres. Ce groupe de 49 éléments comprend des noms familiers tels que le fer, l’aluminium, le cuivre, le plomb et l’argent. Tous ont de graves inconvénients ; ils sont très difficiles à extraire de leurs minerais. Il faut faire monter le four dans la région des 1000 °C avant de pouvoir commencer à les extraire. Ce genre de four n’était bien sûr pas disponible pour l’homme ancien.

L’aluminium est également difficile à extraire et il est tout simplement trop fragile pour servir de monnaie. La plupart des autres membres du groupe ne sont pas stables. Comme le fer, le cuivre et le plomb, ils se corrodent s’ils sont exposés à l’eau ou s’oxydent dans l’air. Une monnaie aussi fragile n’est clairement pas une bonne idée.

Alors, que reste-t-il ?

Sur les 118 éléments, il ne reste plus que huit prétendants avec l’or et l’argent : le platine, le palladium, le rhodium, l’iridium, l’osmium et le ruthénium. Ceux-ci sont connus comme les métaux nobles parce qu’ils réagissent à peine avec les autres éléments. Ils sont également tous assez rares, un autre critère important pour une monnaie. Mais les métaux nobles, sauf l’argent et l’or, sont si rares que nos pièces de monnaie seraient trop petites au point que nous pourrions facilement les perdre.

Cela ne laisse que deux éléments : l’argent et l’or.

Les deux sont rares, mais pas incroyablement rares. Les deux ont également un point de fusion relativement bas et sont donc faciles à transformer en bijoux, pièces de monnaie ou lingots. Mais l’argent se ternit lorsqu’il réagit avec le soufre dans l’air.

Et voilà pourquoi nous accordons une valeur tant particulière à l’or.

L’histoire de l’or de 3000 av. J.-C. jusqu’à nos jours

Les Égyptiens et l’or

La première preuve vérifiée que nous avons de l’interaction humaine avec l’or date de l’Égypte ancienne vers 3000 av. J.-C. L’or jouait un rôle important dans la mythologie égyptienne. Il était prisé autant par les pharaons que par les prêtres des temples. Les Égyptiens ont également produit le premier rapport de change connu qui imposait le rapport entre l’or et l’argent.

Une pièce d’or équivalait à deux pièces et demie d’argent. Mais autant ils aimaient l’or, autant ils ne l’ont jamais utilisé comme outil de troc. Au lieu de cela, la plupart des Égyptiens utilisaient des produits agricoles.

Les Grecs anciens et l’or

Plus tard, les anciens Grecs ont commencé à considérer l’or comme un symbole de statut social et comme une forme de gloire. Ils furent parmi les premiers à utiliser l’or comme une forme de monnaie.

Les Incas, les Aztèques et de nombreuses autres civilisations ont intensément utilisé l’or tout au long de l’histoire. Que ce soit lors de cérémonies religieuses ou dans leurs conceptions architecturales. En fait, il y a une tendance commune à toutes les civilisations anciennes à définir l’or comme un symbole de statut utilisé pour séparer les classes. Ceux qui détenaient de l’or avaient également tendance à détenir le pouvoir.

1792 — Les États-Unis adoptent un étalon or

En 1792, en adoptant la Mint and Coinage Act, le Congrès américain prit une décision qui changea l’histoire moderne de l’or. Cette loi établissait un prix fixe de l’or en dollars américains. À l’époque, l’or valait environ 15 fois plus que l’argent. L’argent était utilisé pour les achats de petits montants tandis que l’or était utilisé pour les montants plus importants.

Mais pendant la guerre civile, les États-Unis furent incapables de rembourser toutes leurs dettes en utilisant leur or et leur argent. En 1862, le papier-monnaie eut un cours légal. Cela marqua la première fois qu’une monnaie fiduciaire fut utilisée comme monnaie officielle aux États-Unis.

1944 — Bretton Woods fixe le prix mondial de l’or

Les dirigeants mondiaux se sont réunis dans le cadre des accords de Bretton Woods après des décennies de guerre et de conflit. Ces accords ont créé un étalon d’échange de l’or où le prix de l’or était fixé au dollar américain. Le dollar américain étant la monnaie du pays qui fut de loin la plus forte économie du monde à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.

accords de Bretton Woods

Le jour où le prix de l’or fut indexé au dollar américain est l’un des points les plus importants de l’histoire des États-Unis. Il a contribué à faire des États-Unis la superpuissance qu’ils sont aujourd’hui.

1970 — La fin de l’étalon or

Au début des années 1970, la guerre du Vietnam a provoqué l’effondrement de la norme d’échange d’or. Le budget américain fut en ruine et en 1971, le président Nixon décida soudainement de mettre fin aux accords de Bretton Woods. C’est pourquoi la plupart des graphiques de prix de l’or commencent vers 1970.

L’or après la fin du système de Bretton Woods

L’utilisation de l’or comme investissement est devenue extrêmement populaire après la fin du système de Bretton Woods en 1971. Le prix de l’or n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970. Il a cependant connu deux pics majeurs : un en 1980 et l’autre en 2011.

L’or aux temps modernes

L’or a subi un certain nombre de changements majeurs au cours des deux dernières décennies. Le mois d’août 1999 a été un moment marquant, car il a chuté à 251,70 $. Ensuite, beaucoup d’investisseurs ont commencé à considérer l’or comme une valeur refuge après l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Les tensions géopolitiques entre 2003 et 2008 suivies de la crise économique mondiale ont continué de faire monter le prix.

Cours de l’or

Cours de l'or

Facteurs qui influencent le prix de l’or

L’or est l’une des formes d’investissement les plus traditionnelles. Il offre une couverture idéale contre la volatilité des marchés principalement en raison de sa rareté. Pourtant, un grand nombre de personnes investit dans l’or sans être suffisamment éduqué sur ses caractéristiques. Ils manquent de connaissances sur les causes intrinsèques d’une hausse ou d’une baisse du prix de l’or. Ils se retrouvent dès lors à investir au contraire de la tendance et perdent parfois une partie importante de leur capital.

Voici quelques facteurs les plus courants qui provoquent un changement du prix de l’or :

L’offre et la demande

Comme c’est le cas pour tout bien ou autre élément négocié, l’offre et la demande d’or jouent un rôle important dans la détermination de son prix. Mais contrairement au pétrole, l’or n’est pas un produit consommable. Tout l’or qui a été extrait depuis son intérêt par l’homme reste toujours disponible dans le monde. De plus, la quantité d’or trouvée chaque année reste dans l’absolu assez faible. Et donc, si la demande d’or augmente, le prix augmente, car l’offre est relativement rare.

’offre et la demande d’or

L’inflation

Lorsque le taux d’inflation augmente, la valeur de la monnaie diminue. En outre, la plupart des autres formes d’investissement ne parviennent pas à produire des rendements supérieurs à l’inflation. Les investisseurs se tournent alors vers l’or. Même si un taux d’inflation élevé dure pendant une période prolongée, l’or agit comme une couverture parfaite, car il n’est pas affecté par les fluctuations de la valeur de la monnaie.

Inflation or

Les taux d’intérêt

Les prix de l’or ont une relation inverse avec les taux d’intérêt. Lorsque les taux d’intérêt baissent, les rendements des carnets d’épargne diminuent. Par conséquent, les investisseurs ont tendance à transférer leur épargne pour acheter de l’or à la place. Ce qui entraîne une augmentation de la demande et donc du prix. À l’inverse, lorsque les taux d’intérêt augmentent, les investisseurs vendent leur or et reviennent vers l’épargne afin de profiter des intérêts élevés. Ce qui entraîne une baisse de la demande et du prix.

Les taux d’intérêt or

Le marché indien des bijoux

L’or a un rôle central dans la culture indienne, considéré comme une réserve de valeur, un symbole de richesse et de statut. Les bijoux en or font partie intégrante de la plupart des festivals et mariages religieux. C’est pourquoi, lors des festivals et de la saison des mariages, la demande d’or augmente. Environ 20 % des ventes annuelles proviennent de Deepavali, le festival hindou des lumières. Offrir de l’or est une partie profondément enracinée des rituels de mariage et génère environ 50 % de la demande annuelle d’or.

Les réserves gouvernementales

De nombreux pays développés détiennent au moins quelques réserves d’or dans le cadre de leur politique de banque centrale :

  • Comme police d’assurance contre l’hyperinflation ;
  • À mesure que l’inflation d’une monnaie augmente, bon nombre des banques centrales augmentent leurs avoirs en or au fil du temps pour tenir compte de l’augmentation de l’inflation ;
  • Si la valeur d’une monnaie diminue considérablement par rapport aux autres devises, le gouvernement pourrait vendre de l’or pour acheter sa monnaie et soutenir ainsi sa valeur. C’est pourquoi les États-Unis maintiennent des réserves importantes pour soutenir la valeur du dollar en tant que principale monnaie de réserve dans le monde.

réserves d’or

Droits d’importation de l’or

L’Inde contribue pour moins d’un pour cent à la production mondiale d’or. Cependant, c’est le deuxième consommateur et donc un des principaux pays importateurs du métal précieux. Il importe beaucoup d’or pour répondre à la forte demande. C’est pourquoi les droits d’importation jouent un rôle essentiel dans le prix de l’or.

Corrélation entre le dollar américain et le prix de l’or

En règle générale, lorsque le dollar augmente par rapport aux autres devises, le prix de l’or a tendance à baisser en dollars américains. L’or devient plus cher dans les autres devises, il y a généralement moins d’acheteurs et la demande recule. À l’inverse, à mesure que le dollar baisse, l’or a tendance à s’apprécier, car il devient moins cher dans les autres devises. La demande a tendance à augmenter à des prix plus bas.

Corrélation entre le dollar américain et le prix de l’or

Vidéo: Il serait sage de commencer à accumuler tranquillement de l’or

Comment investir sur l’or

Bien que l’or soit l’une des premières formes de monnaie au monde, il existe de nos jours de multiples manières de conserver ce métal précieux à des fins d’investissement.

Voici quelques façons de commencer :

L’achat physique d’or

Acheter lingot d’or 1kg ou des pièces de monnaie est la manière la plus traditionnelle de posséder de l’or. Il est très facile à acheter et à vendre. On peut désormais se le procurer dans les banques. Il faut cependant être conscients des coûts supplémentaires tels que l’assurance et les frais de stockage.

Pourquoi acheter de l’or physique ?

Il existe de nombreux avantages à posséder de l’or physique par rapport à l’or papier. En effet, il persiste toujours une instabilité dans le système bancaire, un manque de prêts, des taux d’intérêt bas et des marchés de devises volatils.

L’or offre une protection bienvenue contre ces turbulences. L’or physique aura toujours une valeur et résistera toujours à l’épreuve du temps. C’est l’assurance ultime contre toute crise financière future dans une économie largement sous-performante.

Le stockage et la conservation de l’or physique

La plupart des investisseurs stockent en toute assurance leur or chez eux. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de la propriété physique des lingots et des pièces. Il est cependant sage de prendre certaines mesures pour éviter de compromettre la sécurité de votre investissement.

coffre or

Premièrement, évitez d’en parler à votre famille, à vos amis et à vos collègues de travail, car vous ne savez jamais qui écoute. L’or est facile à cacher. En raison de sa valeur significative, vous devez en posséder pour des millions d’euros avant que le stockage ne devienne un réel souci. Vous pouvez le cacher dans la cave, le grenier, dans un mur, sous le plancher… les options sont infinies.

L’important est de le cacher dans un endroit auquel un intrus n’aurait pas facilement accès. Vous pouvez également louer un coffre-fort auprès de votre banque si vous préférez ne pas garder votre or chez vous.

Rien de plus facile lorsque vous pensez que le moment est venu de vendre votre or physique. Il existe une multitude de courtiers d’or réputés qui achètent et vendent des centaines de milliers d’euros d’or chaque semaine. Effectuez des recherches en ligne et appelez le courtier. Un prix pour votre or vous sera immédiatement proposé en fonction du prix au comptant mondial actuel de l’or.

L’achat d’ETC (Exchange Traded Commodities)

Les ETC sont des véhicules qui vous permettent de suivre le prix sous-jacent de l’or sans avoir à détenir physiquement l’actif. Ils sont cotés en bourse et se négocient tout au long de la journée, tout comme les actions ordinaires. De plus, les commissions de courtage sur les ETC sont généralement très faibles.

Voici quelques exemples :

  • ETFS Physical Gold
  • Amundi Physical Gold ETC
  • Gold Bullion Securities
  • Wisdomtree Physical Gold
  • Invesco Physical Gold ETC

L’achat d’actions liées à l’or

Les entreprises directement liées à l’or, tel que les mines d’or ou les producteurs d’or, sont une autre façon de détenir le métal précieux. Ces actions ont tendance à refléter la performance de l’or, mais elles sont cependant sensibles aux fluctuations boursières. Dans un rallye haussier par exemple, ils se comportent très bien, mais ils sont également susceptibles de reculer.

L’achat de véhicules alternatifs

Les alternatives telles que les cryptomonnaies adossées à l’or ou les opérations de change offrent un autre moyen d’acheter de l’or. Ils sont généralement destinés aux investisseurs plus expérimentés.

Conclusion

L’or est la réserve de valeur la plus sûre et la plus stable connue de l’homme. Aucune autre classe d’actifs ne s’en rapproche en termes de stabilité. L’or a le pouvoir de changer votre vie pour le mieux. Il peut vous donner une tranquillité d’esprit comme rien d’autre si vous le laissez simplement reposer sans vous en soucier. Car l’or n’est pas un investissement en soi. L’or est de l’argent. L’or est une épargne. L’or est une forme de préservation de richesse.


Warning: json_decode() expects parameter 1 to be string, object given in /web1/motivetoi/www/wp-content/plugins/posts-social-shares-count/classes/share.count.php on line 86
24 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.