L'homme Le Plus Riche De Babylone

Facebooktwitterpinterestlinkedin

«L’homme Le Plus Riche De Babylone» est un livre écrit par George Samuel Clason en 1926 et qui nous apprend les 7 principes de sagesse financière les plus essentiels grâce à une série de paraboles se déroulant dans l’ancienne Babylone.

Ces principes sont régis aujourd’hui par les mêmes règles qu’a l’époque où les hommes fortunés se pressaient dans les rues de Babylone, il y’a plus de six mille ans.

« La tâche auguste du juste est d’assurer à chacun ce qui lui revient, au riche sa richesse et au pauvre sa pauvreté. » – Anatole France

Comme la loi de la gravité, elles sont universelles et immuables. Je vous propose d’extraire les fondamentaux du livre de manière à ce que vous puissiez rapidement les mettre en pratique dans votre vie de tous les jours.

1. Commencez à garnir votre bourse.
2. Contrôlez vos dépenses.
3. Faites fructifier votre or
4. Protégez vos trésors contre la perte.
5. Faites de votre propriété un investissement rentable.
6. Assurez-vous un revenu pour l’avenir.
7. Augmentez votre habilité à acquérir des biens.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

 

1. Commencez à garnir votre bourse

Une des plus grandes leçons que le livre enseigne est sans conteste celle-ci : vous ne pouvez pas accumuler de richesse si vous n’épargnez pas une partie de ce que vous gagnez.

Il est important de vous payer d’abord avec chaque salaire que vous gagnez. Le livre recommande d’épargner 10 %. Pour chaque euro gagné, 10 centimes devront aller tout droit à la personne que vous voyez dans le miroir chaque matin.

Avant de commencer à payer les autres ou commencer à dépenser l’argent que vous avez gagné, vous devez vous payer en premier.

2. Contrôlez vos dépenses

Si vous épargnez au moins 10 % de ce que vous gagnez, il vous reste pour vivre 90 % de vos revenus. Contrôler vos dépenses sur les 90 % qui vous reste une fois vous être payé, vous permet de faire un meilleur usage de cet argent.

Un des meilleurs conseils pour devenir riche est de maintenir vos dépenses au minium même quand votre pouvoir d’achat augmente.

Beaucoup d’entre nous avons l’habitude de dépenser plus que ce que nous gagnons. Il est très fréquent de voir quelqu’un faire des folies et augmenter drastiquement ses dépenses quand elle commence à gagner plus d’argent.

Au lieu de cela, vous pouvez placer cet argent supplémentaire dans votre épargne ou vos investissements.

Vivre en dessous de ses moyens c’est accumuler plus rapidement de la richesse.

3. Faites fructifier votre or

Il s’agit d’investir votre argent et de le laisser travailler pour vous.

Il existe d’innombrables façons d’investir votre argent telles que les marchés boursiers, l’immobilier, les entreprises, etc. Mais vous devez être attentif à ne jamais investir dans quelque chose que vous ne comprenez pas complètement.

L'homme Le Plus Riche De Babylone

Investir signifie s’informer sur l’élément dans lequel vous investissez ainsi que les répercussions si l’investissement n’est pas profitable. C’est également réfléchir sur les stratégies de sortie possibles lorsque vous souhaitez récupérer votre argent.

Vous devez également investir pour vous assurer un revenu stable et profiter des intérêts composés générés par vos investissements.

4. Protégez vos trésors contre la perte

L’assurance contribue à préserver votre richesse en absorbant la perte potentielle qui pourrait malheureusement vous arriver.

Il existe de nombreuses assurances qui permettent de se protéger contre de nombreux risques. L’assurance pour locataire ou propriétaire peut protéger la valeur de votre maison ou de vos biens mobiliers contre une catastrophe. D’autres assurances peuvent s’avérer utiles suivant votre état physique — elles vous protègeront contre les frais médicaux ou les soins de longue durée.

Nous devrions tous considérer l’achat d’une assurance au cas ou un évènement imprévu devrait se produire. C’est une approche proactive que nous devrions tous prendre et ne pas oublier.

Vous n’aurez peut-être jamais à les utiliser, mais dans le cas où quelque chose arrive, vous serez financièrement protégé.

5. Faites de votre propriété un investissement rentable

Votre maison est potentiellement la plus grosse dépense. Vous devrez la considérer avec la plus grande attention et la gérer intelligemment.

Ici encore, il s’agit de comprendre qu’il est important de vivre en dessous de ses moyens et d’acheter ou louer une maison que vous pouvez aisément vous permettre.

Beaucoup de personnes pensent que leur maison est un investissement alors qu’en réalité ce n’est vraiment pas le cas. C’est une très grande charge que vous devez gérer avec le plus grand soin.

6. Assurez-vous un revenu pour l’avenir

Vous devez mettre de côté une partie de vos revenus si vous voulez prendre une retraite confortable.

Il existe de nombreux plans d’investissement de retraite. Faites vos recherches et prenez ce qui correspond le mieux à votre profil.

Le temps peut être le plus grand ami de votre retraite. Au plus tôt vous commencerez à épargner au plus important sera le montant dont vous disposerez pour vos vieux jours. C’est ce qu’on appelle la magie des intérêts composés, connue comme la huitième merveille du monde.

7. Augmentez votre habilité à acquérir des biens

La meilleure façon d’augmenter votre richesse est d’investir en vous-mêmes, en apprenant continuellement et en cherchant à vous améliorer.

Il y a beaucoup de choses que vous devrez apprendre tout au long de votre vie, mais vous devez prendre l’initiative d’investir en vous-mêmes.

Que ce soit apprendre à manger plus sainement, améliorer vos compétences au travail, ou apprendre à faire fructifier votre argent, quand nous devenons plus intelligents et plus sages notre capacité à gagner plus augmente également.

J’espère que vous avez trouvé cet article profitable. N’hésitez pas à partager ci-dessous vos conseils et expériences.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin