Motivations

Comment améliorer sa confiance en soi malgré les stéréotypes masculins

• Bookmarks: 5 • Comments: 2


Comment améliorer sa confiance en soi malgré les stéréotypes masculins

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Il est reconnu qu’autant les hommes que les femmes développent leur confiance en eux à partir de facteurs similaires. Pour les hommes cependant, le manque de confiance peut être aggravé par une réticence à affronter les problèmes émotionnels de la manière dont en sont capables les femmes. C’est à dire en partageant leurs émotions avec leurs proches et en affrontant pleinement leurs problèmes.

Bien qu’il soit parfaitement normal de manquer de confiance de temps en temps, trouver les moyens de rester positifs est la clé pour construire une image corporelle et une estime de soi saines.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est notre capacité à oser entreprendre des tâches. C’est notre habileté à comprendre que nous pouvons atteindre un certain nombre d’objectifs. Elle est primordiale pour chacun d’entre nous. Elle nous aide à garder une vision positive de la vie et nous rend fiers de la personne que nous sommes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Lorsque nous avons confiance en nous, nous avons l’impression de pouvoir faire à peu près n’importe quoi, sans limites. Les personnes qui manquent de confiance ont souvent des difficultés à voir qu’elles sont aussi importantes et capables que n’importe qui d’autre. Les hommes manquant de confiance en eux ont une attitude négative à l’égard de leur corps, de leur esprit, et ils ont du mal à reconnaître leurs forces ainsi que leur valeur personnelle.

La confiance en soi peut être influencée par la façon dont nous pensons que les autres nous considèrent en tant que personne. Les relations, le statut, les valeurs culturelles ainsi que la manière dont notre corps fonctionne influencent notre confiance. C’est pourquoi se traiter avec le plus grand respect et se rendre compte que chaque partie de soi vaut la peine d’être chouchoutée et protégée nous aide à garder une attitude confiante.

L’importance de l’image corporelle

Des études américaines ont montré comment la confiance en soi des hommes est affectée par leur image corporelle. Seulement moins de la moitié d’entre eux sont satisfaits de leur corps. De plus, la culture de la masculinité exige qu’ils confirment les stéréotypes masculins comme la nécessité de haute performance et de leadership. Cette insatisfaction entraîne un manque de confiance, une faible estime de soi, ainsi que de l’anxiété et de la dépression.

L’image corporelle est donc un facteur important de la confiance en soi. Une mauvaise image corporelle provient de pensées et de sentiments négatifs sur l’apparence de notre corps. Parfois, cette image est affectée par la façon dont nous pensons que les autres jugent notre apparence.

Comment développer sa confiance en soi ?

L’une des façons les plus efficaces pour se sentir bien dans son corps est de travailler pour que notre organisme soit en bonne santé. L’exercice physique et la consommation des bons aliments nutritifs sont essentiels pour développer un corps et un esprit sain.

Cette attitude peut venir en se définissant une identité qui n’est pas basée sur les regards ou les choses négatives que d’autres personnes peuvent exprimer. Nous pouvons ainsi développer notre confiance en nous concentrant sur nos qualités uniques. Par exemple, en participant à diverses activités sportives ou en se fixant et en atteignant de nouveaux objectifs.

1. Prendre soin de soi

Prenez le temps de cultiver de bonnes habitudes d’exercice, d’hygiène corporelle, d’alimentation et de sommeil. Prenez le cas de l’épilation traditionnelle à la cire pour messieurs par exemple, qui s’est énormément démocratisée. Près d’un homme sur trois l’a intégrée dans son rituel de soins. Jadis considérés comme réservés aux femmes, les hommes ont à présent eux aussi droit à leurs propres soins de beauté, formulés rien que pour eux.

Prenez soin de vous en tout point.

Comment améliorer sa confiance en soi malgré les stéréotypes masculins

2. Se visualiser tel que nous voulons être

La visualisation est la technique consistant à voir, dans notre propre esprit, une image de nous-mêmes dont nous sommes fiers. Lorsque nous avons une faible confiance en nous, nous créons une mauvaise perception, et donc fausse, de ce que nous sommes.

Entraînez-vous à visualiser une version grandiose de vous-même atteignant vos objectifs.

3. Arrêter de mesurer son succès en fonction du succès des autres

Se comparer aux autres est un moyen imparable de réduire sa confiance en soi.

« La comparaison est le voleur de joie. » — Théodore Roosevelt

Les comparaisons sont très souvent injustes. Nous comparons généralement le plus mauvais que nous connaissons de nous-mêmes au meilleur que nous supposons des autres.

Restez concentré sur vous-même et cherchez chaque jour à améliorer vos compétences.

4. Faire tous les jours une chose qui nous fait peur

La meilleure façon de surmonter sa peur est d’y faire face, de l’affronter de front. Nous gagnons la confiance de chaque expérience en faisant chaque jour quelque chose qui nous rend inconfortables.

Sortez de votre zone de confort et affrontez vos peurs.

5. Se fixer constamment des objectifs à court terme

La plupart des personnes qui souffrent d’une faible confiance en elles-mêmes permettent aux problèmes de se prolonger. Ils ne parviennent pas à résoudre les situations de front. Pour surmonter cela, il est bon de se fixer des objectifs à court terme qui permettent au « flux » de confiance de démarrer.

Ainsi, en atteignant constamment vos objectifs à court terme, vous améliorerez votre confiance en vous.

6. Se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler

Un autre frein à la confiance est de se concentrer sur les performances directement hors de notre contrôle. Cela nous rend tendus et sabote la confiance en soi. Plus nous consacrons d’énergie et de temps à des choses que nous ne pouvons pas contrôler, moins nous consacrons d’énergie et de temps à la manière dont nous pouvons faire la différence.

« Un changement incroyable se produit dans votre vie lorsque vous décidez de prendre le contrôle sur les choses pour lesquelles vous avez le pouvoir, au lieu de vouloir contrôler ce que vous ne pouvez pas. » — Steve Maraboli

Focalisez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

Pour conclure, développer sa confiance en soi et construire une image corporelle saine peuvent prendre beaucoup de temps et ne sont pas toujours facile. Mais en travaillant sur votre image corporelle, vous ferez l’expérience de l’acceptation de vous-même. Vous apprendrez à reconnaître vos qualités, vos compétences et les talents qui vous rendent unique.

Il est important d’informer votre professionnel de la santé si vous continuez à vous sentir incertain et découragé la majorité du temps. Il pourra vous aider à trouver les moyens de faire face si vous n’arrivez pas à vous sentir mieux dans votre peau.

Facebooktwitterpinterestlinkedin
5 recommended
2 notes
43 views
bookmark icon

2 thoughts on “Comment améliorer sa confiance en soi malgré les stéréotypes masculins

    Write a comment...

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Oldest
    Newest
    Most Upvoted