Comment Bien Débuter La Nouvelle Année Universitaire Et Rester Motivé Tout Au Long Du Semestre

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Eh oui… C’est la rentrée !

Il est souvent difficile de reprendre le chemin des salles de cours après avoir passé quelques semaines à se relaxer loin de l’université. Bien que l’été ait été aussi long, il faut admettre qu’il est décourageant de recommencer dans un bon état d’esprit. Que vous ayez passé vos vacances à préparer des examens, à travailler, ou à tout simplement ne rien faire, les préparatifs pour ce premier semestre peuvent pour certains paraître dantesques. Il est donc important d’aborder la nouvelle année universitaire avec une stratégie bien définie et un état d’esprit positif.

Les universités ont des horaires de cours auxquels il faut se tenir, mais en tant qu’étudiant, vous êtes également libre d’organiser votre travail en fonction de ces moments et comme vous l’entendez. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à préparer votre nouvelle session académique, à mieux gérer votre travail et vous permettre pour cette année de réaliser de meilleurs résultats.

Planifier son semestre et bien s’organiser

Préparer un plan avant le début de la nouvelle année académique peut améliorer vos performances et vous aider à atteindre le succès avec moins d’efforts. Assurez-vous d’inscrire dans votre agenda toutes les échéances, les engagements à venir et de les tenir à jour.

Fixez-vous des objectifs ! Comment pouvez-vous réaliser quelque chose si vous ne planifiez pas les étapes que vous aurez à suivre ? Comme pour tout objectif, soyez précis. Déterminez les notes ou les pourcentages que vous souhaitez obtenir. Ensuite, prévoyez de fractionner votre travail en tâches facilement gérables et fixez des délais réalistes pour les mener à bien.

Procurez-vous des dossiers ou fardes que vous pourrez organiser et prêts pour y insérer des notes de cours. Vous pouvez par exemple faire appel à un service en ligne comme Helloprint France pour vos carnets et pochettes. Garder vos notes bien organisées vous fera gagner beaucoup de temps lorsque la période de révision arrivera ! Cela vous facilitera la vie à long terme.

Adopter un bon état d’esprit et savoir se récompenser

L’esprit est un acteur indéniablement puissant lorsqu’il s’agit de réussite. La psychologue Carol S. Dweck, souligne dans son livre Mindset : The New Psychology of Success, que les personnes qui ont l’envie d’apprendre et de découvrir arrivent à leurs fins par leur travail et leur persévérance. En conséquence, les défis et les nouvelles opportunités sont envisagés sous l’angle de la volonté de progresser.

Reconnaissez et récompensez vos réussites. En d’autres termes, célébrez vos réalisations, faites une pause dans votre travail et faites quelque chose d’amusant !

Parcourir la table des matières des cours

Avant le début du nouveau semestre, parcourez la table des matières des cours des sujets que vous aurez à étudier. La table des matières décrit les sujets et les domaines que vous devrez assimiler au cours du semestre et de l’année. Examinez tous les sujets et leur programme. Cela vous aidera ainsi à mieux absorber le contenu une fois en classe ou dans l’auditoire.

Vaincre la procrastination

Soyez prévenu ! La procrastination vous surprendra juste après avoir élaboré votre plan pour le semestre. Car nous continuons à remettre les choses à plus tard dans l’espoir qu’il y aura un moment idéal où nous serons motivés et prêts à faire le travail. Malheureusement, ce « plus tard » ne vient jamais. La seule façon de surmonter ce mal est tout simplement de commencer à faire le travail. Pour éviter un tel état, il vous suffit de commencer dès que possible. Lancez-vous si vous avez prévu d’apprendre un certain sujet au cours d’une journée, même si vous n’en avez pas envie.

Conclusion

Les clés pour rester motivé à étudier sont l’organisation de votre temps, de votre travail et la maîtrise de votre esprit. Le principe que vous devez toujours vous rappeler est que tout ne fonctionne pas pour tout le monde. Testez les quelques techniques décrites dans cet article et déterminez ce qui vous convient.

Bonne chance dans votre étude !

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin