Comment Exploser Ses Objectifs Sans Procrastiner

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Article invité écrit par Ludovic Guckert du blog likiguy.fr.

Si vous cherchez à exploser vos objectifs sans passer par la case procrastination, vous êtes au bon endroit.

Vous trouverez dans cet article 9 principes clefs qui vont vous permettre d’atteindre et surtout de dépasser tous vos objectifs. Nous avons tous des objectifs dans notre vie. Malheureusement, nous rencontrons également tous le même problème : Nous n’avons pas de méthodes pour les atteindre et une To-do list n’est jamais suffisante. Vient alors une phase de procrastination qui peut, dans le pire des cas, nous faire abandonner.

Quelles sont les clefs du succès pour atteindre nos objectifs ?

Pour atteindre vos objectifs, vous devez avoir un mental d’acier, vous devez vous forger un mentale de champion. Cela peut paraitre évident, mais bien souvent, on commence à se lancer dans des projets sans avoir l’esprit et le mental pour réussir à abattre le travail qui se cache derrière nos projets.

Commencer par travailler son état d’esprit et son mental est donc primordial. 90% du succès provient du mental de la personne.

Voici des exemples de ce qui va réellement jouer au niveau de votre mental :

– Votre façon de penser
– Comment vous allez gérer vos émotions
– Comment vous allez réagir aux différents problèmes
– Comment vous allez élaborer votre stratégie
– Et surtout prendre les bonnes décisions

A votre avis, qu’est-ce qui va différencier un bon sportif d’un sportif hors du commun ? Son mental.

Je vous invite à écouter des interviews de sportifs de haut niveau pour vous en inspirer et analyser le mental que ces sportifs ont. C’est juste incroyable !

Les 9 principes qui vont vous permettre d’exploser vos objectifs

Il existe 9 principes pour réussir à atteindre vos objectifs sans abandonner et procrastiner.

1. L’Ambition

Une personne qui est ambitieuse osera voir les choses en grands ! Le manque d’ambition n’est pas lié à un manque d’énergie, de connaissances ou de temps mais de propres blocages psychologiques.

Vous savez, ce gros blocage qui empêche les gens de vivre une vie qui les inspire réellement …

« Il faut avoir de la chance pour réussir »
« Ce n’est pas fait pour moi »
« Je suis trop faible pour faire ça »

Personne ne nait avec des super pouvoirs et même les plus grands succès de notre monde ont tous un jour dû démarrer de zéro.

Faites comme eux et fixez-vous des objectifs ambitieux !

2. Responsabilité

Prenez vos responsabilités en mains et acceptez ce que vous faites. L’une des principales causes d’échec et de croire que tout ce qui nous arrive de mal est causé par autrui.

Vous êtes le seul responsable de ce qui peut vous arriver, alors ne vous plaignez pas. Par conséquent, vous êtes aussi la seule personne à pouvoir changer les choses alors donnez-vous en les moyens.

3. Formation continue

Combien de personne n’apprenne plus rien une fois sortie de l’école ? Beaucoup trop.
Vous avez toute votre vie pour apprendre et vous former à ce que vous voulez ! Alors profitez-en et n’arrêtez jamais d’apprendre.

La connaissance est un pouvoir que beaucoup de personne sous-estime. Faites-en une force et développez de nouvelles compétences !

4. Régularité

La régularité dans votre travail est la première source de réussite. Plus vous allez être régulier et plus vous allez encrer une certaine rigueur et routine de travail.

Ne négligez jamais la régularité. Dérivez de votre objectif est très vite arrivé et c’est exactement à ce moment-là que vous allez procrastiner.

Gardez à l’esprit que la répétition de vos actions engendrera de très bons résultats dans le temps.

5. Focus

Restez concentré sur votre objectif et ne vous lancez pas dans 50 tâches à la fois.
Hiérarchisez vos projets et vos tâches par rapport à leur priorité et restez focalisé sur le plus important.

Ne cherchez pas à travailler sur toutes vos tâches ou vos projets en même temps. Restez focus sur ce qui va réellement vous apporter de la valeur.

N’oubliez pas le principe de Pareto qui est qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Alors restez focus sur les 20% de tâches les plus importantes 🙂

6. Précision

Vos objectifs doivent être extrêmement précis. Nul ne peut avancer sans avoir d’objectif précis.
Un objectif qui ne serait pas assez précis (je veux gagner confiance en moi) ne mène à rien car la personne ne va pas pouvoir mesurer son évolution et va avoir l’impression de travailler pour rien.

Pour réussir à avoir des objectifs précis et mesurable, je vous conseille d’utiliser la recette SMART d’un objectif :

– Simple
– Mesurable
– Atteignable
– Réaliste
– Temporellement défini

En répondant à ces critères, vous ne pouvez qu’avoir un objectif précis ! 🙂

Comment Exploser Ses Objectifs Sans Procrastiner

7. L’action

Passez à l’action va vous permettre de ne pas procrastiner ! Vous n’avez pas la force de travailler sur vos objectifs ? Ce n’est pas grave, faites quelque chose, bougez-vous et vous allez trouver de l’inspiration, de la motivation pour aller vers votre objectif.

Ne soyez pas dans l’attente d’avoir un concept parfait pour pouvoir vous lancer, passer massivement à l’action et apprenez sur le tas. Voir le principe de l’action de Mark Manson.

« Le doute est éliminé par l’action » Conor Mc Gregor

8. Prise de risques

Pensez-vous que les personnes qui explosent leurs objectifs et réussissent dans la vie restent dans leur zone de confort ? Malheureusement non.

Ces personnes prennent énormément de risque pour obtenir leurs résultats.

Pour réussir à atteindre vos objectifs, vous allez devoir sortir de votre zone de confort. Ce n’est pas un secret. Mais si vous regardez de plus près, la majorité des personnes ont des rêves non réalisés uniquement parce qu’elles n’osent pas prendre le risque de sortir de cette zone.

Vous allez devoir faire face à ce qu’on appelle la résistance au changement. C’est tout à fait normal, et vous allez devoir faire preuve de conviction. Imaginez la pire des choses qui puisse arriver et peser le pour et le contre. Je suis prêt à parier que vous ne perdrez pas grand-chose et qu’au mieux vous gagnerez une expérience et peut être même des compétences.

« Si tu fais ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu ». Tony Robbins

9. L’entourage

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus.

Si vous voulez devenir riche, fréquentez des personnes qui sont riches, si votre objectif est d’avoir un physique de rêve, ne restez pas assis avec des personnes qui se laissent aller etc.

Cette étape est de loin la plus difficile à mes yeux car il s’agit de faire un tri dans ses fréquentations et de s’entourer des meilleurs dans notre domaine. Veillez donc à vous entourer des personnes qui sauront vous tirer vers le haut.

Vous n’êtes pas obligé de couper les ponts avec toutes les personnes qui ne sont pas alignées avec vos objectifs. Vous pouvez très bien commencer par suivre des Youtubeurs, écouter des podcasts, lire des livres ou même rejoindre des groupes spécialisés dans votre objectif.

Vous devez avoir des personnes autour de vous qui vous aident à atteindre vos objectifs, qui vous inspirent et vous motivent à continuer d’avancer. Tout est une question de vision. Une personne qui n’a pas la même vision que vous peut nuire à vos objectifs en vous rabâchant des choses négatives qui vont vous mettre le doute.

Je conclurai cet article en citant Nelson Mandela :

« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends »

Ludovic Guckert
Les derniers articles par Ludovic Guckert (tout voir)
Facebooktwitterpinterestlinkedin