Motivations

Comment Se Motiver À Apprendre Une Langue

• Bookmarks: 40


Vous ressentez un léger manque de motivation pour apprendre une langue ? Ne vous inquiétez pas ! Cela arrive à chacun d’entre nous, même aux meilleurs.

Quand on se rend compte qu’on essaie encore, et encore, et qu’on tarde à progresser, ou qu’on échoue toujours au même examen de langue, la chose naturelle et humaine est que l’on se décourage. L’un des plus grands défis auxquels une personne qui souhaite apprendre une langue se voit confrontée est de rester motivée tout au long de l’apprentissage. À moins d’être extrêmement doué pour les langues ou d’avoir accès au meilleur prof d’anglais au monde, c’est en effet un objectif qui ne peut être atteint qu’à moyen ou long terme. Cela arrive à beaucoup de personnes. Surtout à celles qui n’ont pas beaucoup de facilité, entre autres, par manque de méthode ou parce que des circonstances personnelles l’en empêchent.

Dans ces moments-là, il est compliqué de continuer et beaucoup d’idées viennent à l’esprit : « Je ne suis pas fait pour les langues », « J’abandonne », « Je ne suis pas bon pour ça » et bien d’autres pensées toxiques. Pourtant, vous sentez au plus profond de vous même que vous n’êtes pas encore vaincu. Si vous voulez vraiment apprendre, il vous suffit de trouver les moyens qui vous permettent de le faire. Être et rester motivé est alors l’un des facteurs les plus critiques.

Malgré la croyance populaire, apprendre une langue étrangère est à la portée de tous. Même si nous n’apprenons pas tous de la même manière ou avec la même facilité. Quel que soit votre niveau ou votre âge, je vous assure qu’avec de la motivation et de la persévérance, apprendre une langue peut être très facile.

Dans cet article nous vous présentons quelques astuces qui vous seront très faciles à mettre en œuvre pour pallier un manque de motivation lors de l’apprentissage de n’importe quelle langue.

Comment rester motivé pour apprendre une langue ?

Quelle que soit la langue que vous souhaitez étudier, vous devez suivre certains principes à la lettre afin de rester motivé et de progresser rapidement. La persévérance sera très importante et avec le temps, ces quelques principes de base deviendront complètement naturels.

De plus, avec l’aide d’un professeur d’anglais, d’allemand, d’espagnol ou autres, une formation personnalisée sur un site comme AmazingTalker peut parfois grandement être utile.

1. Fixez-vous des objectifs précis à atteindre

Lors de l’élaboration de votre plan d’étude, il est important de fixer des buts, des objectifs et des échéances possibles que vous souhaitez atteindre. L’important est de se fixer des objectifs réalistes. Ensuite, les sectionner en mini-objectifs, puis de continuer à les développer au fur et à mesure que votre connaissance de la langue s’améliore.

Vos objectifs doivent être clairs, précis et définis dans le temps et dans l’espace. Il est en effet plus facile d’être tenté d’abandonner quand on n’a pas de processus d’apprentissage bien défini. Une personne sans objectifs est comme un grand navire à la dérive : il a toutes les capacités pour naviguer sur n’importe quelles mers, mais il ne sait pas où aller.

2. Lancez-vous un ou plusieurs défis

Il est temps de vous lancer quelques défis maintenant que vous disposez d’objectifs bien précis :

  • Le challenge des 30 jours : Ce challenge consiste à appliquer une seule méthode d’apprentissage chaque jour et pendant 30 jours. Par exemple : regarder les nouvelles sur la BBC tous les soirs pour apprendre l’anglais.
  • La règle de la chaîne : Marquez chaque jour une croix sur votre calendrier lorsque vous avez atteint votre objectif quotidien. Le but est de ne pas briser cette chaîne de croix en passant une journée sans apprendre.
  • Le principe de Pareto : Principe également connu sous le nom de loi 80/20. Maîtriser une langue à 100 % est pratiquement impossible même si c’est votre langue maternelle. La meilleure chose à faire est de se concentrer sur des aspects spécifiques que vous souhaitez améliorer. Le reste viendra avec le temps.

3. Faites-vous aider si vous n’y arrivez pas seul

Pour les personnes qui ont du mal à apprendre en autodidacte, ce n’est pas toujours dû à un manque de discipline. Il peut y avoir des notions que, si quelqu’un ne vous les explique pas, vous aurez le plus grand mal à les comprendre. Dans de tels cas, vous pouvez faire la chose suivante : si vous êtes une personne très branchée sur le NET, il existe par exemple des cours d’anglais en ligne qui peuvent vous aider à apprendre petit à petit. Vous pouvez également rechercher des personnes via Facebook ou Instagram qui souhaitent faire un échange de conversation gratuit.

Sinon, il reste la méthode éprouvée qui consiste à s’inscrire dans une école de langues. Vous y trouverez d’autres camarades de classe avec qui pratiquer. Mais il est encore plus facile de rester motivé lorsque vous le faites avec vos amis. Vous pouvez ainsi étudier une langue avec une personne proche, de préférence avec la même personne tout le temps.

4. Faites une habitude de votre apprentissage

Il est plus facile de rester motivé et de garder votre énergie mentale si votre étude est une habitude quotidienne ou hebdomadaire. C’est un moyen puissant de continuer à progresser lors de l’apprentissage d’une langue. C’est également l’une des méthodes utilisées par les personnes les plus prospères au monde.

Prenez l’engagement d’en apprendre plus chaque jour. Il est plus simple d’apprendre 10 mots en même temps d’espagnol sur 100 que d’essayer de tout mémoriser d’un coup. Il est primordial de vous fixer un moment et un lieu précis pour le faire tous les jours, par exemple, avant d’aller vous coucher. Il est aussi essentiel de maintenir une routine. Une nouvelle connaissance doit ainsi être ajoutée chaque jour pour renforcer l’apprentissage et les compétences linguistiques.

Vous pouvez commencer petit et augmenter progressivement. Par exemple, apprendre un mot chaque jour. Au début cela vous coûtera un peu, mais vous verrez qu’avec le temps, vous vous mettrez à l’étude naturellement. Et surtout sans vous sentir obligé de le faire. Ce qui vous gardera sans aucun doute motivé en constatant vite que vous en avez appris beaucoup.

5. Commencez modestement

Vous avez peut-être été trop ambitieux si vous ressentez un manque de motivation. Et maintenant vous constatez que la situation vous a dépassé. C’est un sentiment qui peut complètement mettre en péril la motivation de n’importe quel individu.

Si vous ne vous sentez pas suffisamment motivé pour regarder un film entier en allemand, en anglais ou en espagnol, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours vous fixer des objectifs plus réalistes. Contentez-vous de regarder la moitié du film, de visionner un épisode d’une série plus courte ou de réviser votre vocabulaire pendant 10 minutes. Vous verrez que lorsque vous commencerez à voir des résultats, votre motivation reviendra d’elle-même. Petit à petit, vous pourrez retrouver une période d’apprentissage plus longue et plus intense.

6. Pensez à faire une pause

Vous pouvez toujours faire une pause si vous n’arrivez toujours pas à retrouver la motivation d’étudier une langue. L’apprentissage des langues doit être une expérience agréable et non une obligation. Il vaut parfois mieux s’octroyer un peu de temps et attendre que la motivation revienne au lieu de se forcer à faire quelque chose que l’on n’a pas du tout envie de faire.

Conclusion

Il est vrai que l’apprentissage d’une langue est accessible à tous, mais cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Personne n’a dit que ce serait facile. Par conséquent, il est important de maintenir une motivation à long terme pour continuer à progresser.

Les sources et supports sont aujourd’hui presque infinis. Étudiez, lisez et apprenez ce que vous aimez, ce qui vous intéresse, ce qui vous fascine ou du moins ce qui attire votre curiosité. Car nous apprenons beaucoup plus vite lorsque nous sommes passionnés par ce que nous étudions. C’est certainement le meilleur conseil non seulement pour apprendre une langue mais également pour ne pas abandonner.

Et si vous traversez une période difficile, sachez que des sites d’apprentissage de langue comme Amazing Talker sont à vos côtés pour vous aider. Ces nouvelles compétences que vous allez acquérir seront là pour toute votre vie pendant que vous continuez à pratiquer la ou les langues que vous choisissez d’étudier.

Pour finir, voici un bon de réduction de 8 € pour chaque nouvel étudiant qui s’inscrit sur la plateforme de cours particuliers en langue AmazingTalker.

40 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.