La chose la plus intéressante de la méthode Kaizen est qu’elle nous invite à concevoir des objectifs si petits que l’échec devient pratiquement impossible.

méthode Kaizen

Facebooktwitterpinterestlinkedin

La méthode Kaizen, originaire du Japon, est un modèle d’amélioration continue qui s’applique en principe au monde des affaires. Cependant, il est si fonctionnel qu’il a été introduit peu à peu dans d’autres domaines. La méthode Kaizen est utilisée aujourd’hui dans pratiquement tous les aspects de la vie.

La méthode Kaizen a ses racines dans le taoïsme. Le mot « kaizen » signifie étymologiquement «action à modifier pour un bénéfice». Il fait référence à une contribution collective et non à un bien individuel. En ce sens, cette méthode est conçue dans une perspective altruiste.

Dans la méthode Kaizen, l’amélioration n’est pas une action ponctuelle, mais un processus continu, un mode de vie. Pour beaucoup, c’est cette méthode qui a réussi à faire du Japon l’une des plus grandes puissances mondiales après avoir été complètement dévastée à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Bien que la méthode soit très utilisée dans les entreprises, nous allons ici nous concentrer sur son application à notre vie en général.

 » Ne cherchez pas une amélioration rapide ou importante. Cherchez de petites victoires, jour après jour. C’est la seule façon dont cela se passe et quand cela arrivera, cela durera .  » –John Wooden-

La méthode Kaizen et l’amélioration continue

La méthode est basée sur l’idée qu’en améliorant notre vie de 1% chaque jour, nous pouvons ainsi réaliser des transformations importantes sur nous mêmes à moyen et à long termes. En effet, il est plus intelligent d’effectuer de petites améliorations de manière continues, au lieu de tenter de réaliser des transformations majeures qui souvent ne se matérialisent pas précisément à cause du trop grand effort qu’elles exigent.

Cette méthode s’est révélée très efficace, car elle élimine deux obstacles principaux au changement:

  1. la peur du changement. Puisque l’idée n’est pas d’introduire rapidement des changements majeurs, de ce fait l’angoisse est moindre. Cela nourrit également des attentes plus réalistes et, par conséquent, moins de déceptions.
  2. D’autre part, la méthode Kaizen aide à prévenir la tendance commune à procrastiner , c’est-à-dire à différer indéfiniment le changement . Si nous savons que nous avons une tâche compliquée à réaliser, nous tardons souvent à nous y mettre. Nous savons ce qui peut exiger tellement de nous que cela nous intimide. Ce facteur est éliminé dans cette méthode d’amélioration continue.

Si petit qu’il est impossible d’échouer

La clé de la méthode Kaizen est qu’elle nous invite à fixer des objectifs ou des défis petits mais constants. Ce sont des objectifs tellement accessibles à nos possibilités qu’il est pratiquement impossible d’échouer . Par exemple, si vous voulez payer toutes vos dettes en souffrance, le Kaizen vous invite à économiser chaque jour une petite somme.

Ce modèle est basé sur le principe de progression pas à pas. La philosophie : en fixant sa concentration à chaque étape, nous allons plus loin. De cette façon, nous pouvons aussi augmenter la difficulté de la tâche, mais petit à petit. Par contre, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez seulement augmenter la difficulté de chaque petite tâche si vous le voulez vraiment.

La seule chose que vous vous engagez à faire avec la méthode Kaizen est de vous améliorer quelque peu, chaque jour, dans de faibles proportions. De toute évidence, vous devez savoir que certains objectifs mettront du temps à complètement se réaliser. Mais cela n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est de passer chaque jour à travailler à votre tâche et que vous vous sentiez ainsi mieux.

méthode Kaizen

La méthode Kaizen nous appelle à ne pas tomber dans l’inertie, à ne pas laisser passer la journée sans avoir amélioré quelque chose pour nous même. La chose importante ici est que vous ne vous concentrez pas sur l’objectif final, mais plutôt sur le processus . Ce modèle ou méthode nous incite avant tout à cultiver un style de vie dans lequel il y a toujours une amélioration, un progrès. Ce qui nous fait sentir bien d’avoir accompli ce que nous avions prévu pour la journée.

Et ce n’est pas seulement le sentiment satisfaisant de l’objectif atteint chaque jour, mais aussi le fait qu’il s’agit vraiment d’un moyen pratique de résoudre de gros problèmes . Le Japon lui-même est sorti d’une grave crise en appliquant cette philosophie. Ils ne l’ont pas fait du jour au lendemain, mais ils l’ont fait avec les honneurs.

Cette méthode peut être appliquée à n’importe quel domaine de la vie . Des objectifs tels que la perte de poids à des objectifs tels que le bonheur. Vous expérimenterez plus de contrôle sur votre vie et plus d’optimisme à vivre.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Avatar

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin