Tenir Un Journal Intime

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Tenir un journal intime est une des habitudes les plus importantes que vous puissiez développer.

Certaines des personnes les plus influentes de l’histoire ont tenu un journal intime pour détailler leur vie. Ces journaux servaient deux objectifs : une mémoire pour la postérité et une libération mentale pour ceux qui les écrivaient.

Même si vous ne pensez pas qu’un jour, un documentaire sur votre vie utilisera votre journal, il reste tout de même beaucoup de raisons d’en tenir un.

Détaillons chacune des raisons de tenir un journal intime, et pourquoi elles sont importantes :

 

1. Tenir un journal intime améliore votre capacité à atteindre vos objectifs

Utilisez votre journal pour revoir et peaufiner votre liste quotidienne de tâches. Passez en revue et affinez votre vision de la vie et vos grands objectifs.

Vos objectifs deviendront ainsi ancrés dans votre subconscient au fur et à mesure que vous allez les lire et écrire. Vos rêves et votre vision imprègneront votre monde intérieur et se transformeront en une réalité physique.

2. Tenir un journal intime permet de minimiser vos erreurs et de documenter vos réussites

Tenir un journal est un excellent moyen de développer de meilleures habitudes, car cela vous force à être conscient de vos actions et de vos comportements.

De même, écrire au sujet des choses positives qui vous sont arrivées ou sur votre état émotionnel à un certain moment peut vous aider à identifier de bons schémas dans votre vie qui sont reproductibles et que vous devriez prendre le temps d’analyser.

Sans parler de choses qui vous mettent mal à l’aise et qu’il serait bon d’éliminer.

3. Tenir un journal intime permet de prendre du recul sur la vie

Vous verrez clairement ce qui doit être enlevé et ce qui devrait être inclus dans votre vie, car la journalisation est un facilitateur puissant de l’autodécouverte.
Non seulement vous avancerez avec plus de clarté sur votre chemin de vie, mais en plus, tenir un journal intime améliorera votre capacité à prendre de petites et grandes décisions en cours de route.

Tenir Un Journal Intime

Sur les pages de votre journal sera décrit le monde futur que vous voulez pour vous-même. Vous êtes l’auteur de l’histoire de votre vie. Vous méritez d’être heureux. Vous avez le pouvoir de créer la vie que vous voulez.

Et en tant que concepteur de votre monde, n’oubliez pas d’êtres aussi détaillé et précis que possible sur votre vie future.

4. Tenir un journal intime aide à comprendre nos émotions

Lorsque vous passez par un état psychologique difficile, la journalisation peut vous aider à mieux connaître et comprendre cette émotion. Cela peut être la meilleure forme de thérapie.

Non seulement l’écriture vous fait vous sentir bien, mais elle vous aide à revivre les événements que vous avez vécus dans un environnement sûr où vous pouvez les traiter sans crainte ou stress.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

Sans un journal, les expériences émotionnelles intenses peuvent devenir paralysantes pendant des heures, des jours et même des années.

5. Tenir un journal intime améliore l’apprentissage

Les humains sont médiocres quand il s’agit de retenir des informations : nous oublions la plupart de ce que nous lisons et entendons.

Il est démontré que nous retenons beaucoup mieux les choses quand nous les écrivons. Même si vous ne relisez jamais ce que vous avez écrit, le simple fait d’écrire quelque chose augmente le développement du cerveau et de la mémoire.

Neurologiquement, lorsque vous écoutez quelque chose, une partie différente de votre cerveau est engagée que lorsque vous l’écrivez.

Tenir Un Journal Intime

La mémoire enregistrée par l’écoute ne fait pas la distinction entre les informations non importantes et les informations importantes.
Cependant, l’écriture crée des régions différentes entre des informations importantes et celles qui le sont moins, permettant à votre mémoire de cibler et d’intégrer les éléments importants dont vous voulez vous souvenir.

6. Tenir un journal intime aide à développer la créativité

Vous avez probablement entendu dire que la meilleure façon d’apprendre à écrire est de continuer sans cesse à le faire. C’est vrai, mais les avantages vont au-delà de l’élaboration de meilleures phrases.

Par exemple, l’écriture régulière peut vous aider à apprendre à traiter et à communiquer efficacement des idées complexes. Il peut également vous aider à mémoriser des informations importantes et à réfléchir à de nouvelles idées.

En d’autres termes, écrire sur vos expériences non seulement vous aide à mieux les traiter, mais cela vous permet également de voir des opportunités qui n’étaient peut-être pas apparentes à première vue.

Vous ne devez pas être Isaac Newton, Abraham Lincoln, Leonardo Da Vinci, ou tout autre politicien ou scientifique célèbre pour que vos pensées et vos expériences vaillent la peine d’être écrites.

Tenir un journal intime peut devenir un énorme avantage pour vous et inspirer tous ceux avec qui vous choisissez de le partager.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin