Chacun de nous possède sa propre méthode pour apprendre un sujet ou une langue. Notre expérience personnelle nous fera tout naturellement opter pour la méthode qui nous est la plus efficace.

Méthode Leitner

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Certaines personnes apprennent mieux en écoutant des livres audio, d’autres, en prenant des notes et d’autres encore en élaborant des cartes mentales. Je partage dans cet article une méthode d’apprentissage extrêmement puissante. Cette méthode s’appelle la méthode Leitner en l’honneur de son créateur Sebastian Leitner.

La méthode Leitner

Il s’agit d’une méthode très simple qui consiste à introduire des cartes mémoire (flash cards) dans des boîtes numérotées de 1 à 5 et cela en fonction d’une certaine séquence. Chaque carte mémoire contient une information ou un sujet à assimiler. L’image ci-dessous montre son fonctionnement de manière schématique.

méthode Leitner

La logique de la méthode fait en sorte que les sujets les plus simples à apprendre apparaissent moins souvent, tandis que les sujets complexes apparaissent un plus grand nombre de fois. Il s’agit d’une mise en pratique simple du principe de répétition espacée.

De quoi aurez-vous besoin ?

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il vous faudra 5 boîtes et une série de cartes ou de feuilles de papier que vous allez renseigner avec les informations que vous souhaitez assimiler. Vous écrirez la question au recto et sa réponse au verso. Le système Leitner s’adapte facilement à vos besoins. Vous définissez ainsi vous-mêmes le nombre total de cartes mémoire ainsi que la quantité d’informations présentes sur chaque carte. Cela peut par exemple être une simple question courte avec votre réponse à une section complète d’un livre. Tout dépendra du type sujet et de la quantité de matière que vous étudiez.

Comment fonctionne la méthode Leitner ?

3 étapes sont nécessaires:

1. Remplissez toutes les cartes mémoire avec les informations que vous considérez importantes. Ce point est bien sûr fondamental avant de commencer à utiliser la méthode.

2. Introduisez toutes les cartes mémoire dans la 1re boîte. C’est la position initiale. À partir de là, les cartes progressent chacune d’une positions vers la boîte suivante ou reviennent dans la 1er boite.

3. Retirez chaque carte une par une et vérifiez au verso que vous pouvez donner une réponse à chaque question se trouvant au recto. Les cartes contenant les questions auxquels vous avez pu répondre avancent d’une position vers la boîte suivante. Dans ce cas, elles iront dans la 2ème boîte. Les cartes mémoire contenant les questions auxquelles vous avez donné une mauvaise réponse resteront dans la 1ère boîte. Au plus loin se trouve la carte dans la séquence de boite, plus la période de temps avant de devoir revoir la carte sera grande.

méthode Leitner

Comme vous pouvez le constater, au fur et à mesure que les cartes avancent, le nombre de jours entre chaque révision augmente. Si une carte mémoire arrivent dans la 5ème boîte, cela signifie que vous avez bien appris la question et qu’il ne sera donc pas nécessaire de procéder à une nouvelle révision avant un mois.

L’objectif est bien sûr que toutes les cartes se retrouvent dans la 2ème boite lors de la première révision. Si, lors des révisions successives, vous ne vous souvenez plus d’une réponse à une question, la carte mémoire correspondante retourne dans la 1ère boite quelle que soit sa position.

En d’autres termes, si une carte parvient dans la 4ème boite, mais échoue à ce moment-là, elle retournera directement dans la 1ère boîte afin de recommencer le processus de révision pour cette question.

L’objectif final est d’arriver à mettre l’ensemble des cartes mémoire (flash cards) dans la 5ème boite.

Conclusion

Il existe de nombreuses applications d’apprentissage tels que Anki, Quizlet, Studyblue ou encore Cram qui sont basées sur la méthode Leitner. Ma préférence va pour la version desktop de Anki, bien plus complète que la version pour mobile. N’hésitez pas à tester ces applications pour trouver celle qui correspondra le mieux à vos besoins.


N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin