Aujourd’hui, le jeu connaît une ascension fulgurante. Que l’on soit un homme, une femme, petit ou grand, le profil type de l’amateur de jeu vidéo n’existe plus. Cela a été encouragé par la facilité d’accès à ce divertissement. Car oui, on peut y jouer via Smartphone, PC, tablette ou console.
Il faut également noter que l’évolution des jeux pc gratuits repose, en grande partie, sur sa communauté. De quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qui pousse à créer des communautés ? Comment la communauté du jeu s’élargit-elle ? Nous en parlons.
Qu’attend-on d’une communauté de jeu ?
Quelques années ont suffi pour que le nombre de gamers grimpe à 155 millions dans le monde. Ce nombre tend d’ailleurs à augmenter. Cet essor résulte principalement de l’avancée technologique qui en découle. En effet, il est possible de jouer, même via son téléphone portable. Cela a permis à beaucoup d’individus, notamment les femmes, à intégrer cet univers du jeu, qui était auparavant réservé à la gente masculine.
Dans tous les cas, une communauté rassemble différents styles de joueurs. On retrouve par exemple, ceux qui ont pour seul objectif de s’amuser. Ces personnes n’éprouvent aucune pression et cherchent juste à passer du bon temps avec autrui. D’autres, par contre, veulent améliorer leurs compétences au jeu. Ils aspirent alors à monter les échelons pour atteindre un niveau d’excellence. Puis, il y en a qui rejoignent la communauté tout simplement pour se faire des amis. D’après une étude d’Accenture, 84 % des joueurs s’attendent à rencontrer des individus partageant les mêmes intérêts qu’eux en intégrant ce genre de collectivité. Pour les joueurs lambda introvertis, la communauté de jeu permet d’alléger l’isolement et de profiter d’une certaine présence conviviale.
Focus sur les activités communautaires
Pour une communauté de gamers, le but est de pouvoir rassembler les fans d’un titre en particulier. Réunis dans un mmorpg, ces derniers ont la possibilité d’échanger sur la passion qu’ils ont en commun, faire connaissance et bien sûr, collaborer dans l’atteinte des mêmes objectifs.
Ainsi, les organisateurs proposent toutes sortes d’activités hebdomadaires. On a, par exemple, les tournois opposant un joueur à un autre ou encore un joueur à la machine. Il arrive que le staff mette en place des raids regroupant 4 voire 8 joueurs. Dans ce cas, la virée peut se résumer à une simple exploration, il peut s’agir de tuer un boss ou carrément d’attaquer une autre guilde.
Pour optimiser la communication entre membres, il faut souligner que chaque élément du groupe aura accès à des outils. Ces équipements serviront à envoyer un message vocal ou à confirmer sa participation à un événement précis. En intégrant une communauté de jeu, certains bénévoles vous allouent des coachings. Ces recommandations visent à améliorer votre maîtrise du jeu ainsi qu’à mieux cerner les techniques de votre personnage. Il arrive que les organisateurs mettent en œuvre des rencontres dans la vie réelle en proposant une partie d’e-sport ou une sortie au parc d’attractions.
Quelques chiffres sur les communautés de gaming
En plus d’une démocratisation des jeux, on assiste aujourd’hui à une croissance exponentielle des gamers. Ainsi, les événements gaming se servent de nombreux canaux de communication dans le but de créer une communauté. C’est le cas, ici, d’Internet, du multi-joueur et surtout des réseaux sociaux.
Parmi les communautés les plus importantes, on citera en premier lieu celui de World Of Warcraft qui rassemble, à ce jour, près de 100 millions de joueurs qui sont répartis dans 244 pays en tout. Ensuite, il y a CS : GO qui affiche les mêmes statistiques en 2016. Notons que ce titre a profité du succès de l’e-sport pour se faire une réputation dans l’univers gaming. Nous avons aussi Heartstone qui compte aujourd’hui plus de 70 millions de joueurs, tous les supports inclus. Ce titre devient même un des plus rentables chez Blizzard. Quant à Overwatch, sa commaunuté compte aujourd’hui près de 10 millions de membres. Toutefois, l’augmentation de ce nom est imminente, notamment avec la venue de PUBG et Fortnite.
[sc name= »gamification »]
[sc name= »Contenu correspondant »]