Santé

Les Bienfaits Pour La Santé De Boire Du Maté Régulièrement

• Bookmarks: 17


Des centaines de millions de personnes commencent chaque jour leur journée de travail avec une bonne tasse de café ou de thé. Mais dans certains coins du monde, les gens se réveillent avec une boisson que vous ne connaissez peut-être pas : le maté.

Le maté est une boisson sud-américaine traditionnelle qui gagne en popularité dans le monde entier. Comme le café et les autres thés, le maté stimule le système nerveux et est le plus souvent consommé comme booster d’énergie. Vous trouverez du maté comme ingrédient dans les boissons énergisantes ou dans le rayon des tisanes de votre magasin d’aliments naturels. Il est produit à partir des feuilles d’Ilex paraguariensis, un type de houx que l’on trouve dans la forêt tropicale et est également connu sous les noms de « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil ».

Le maté est apprécié depuis des siècles par les gens à travers l’Amérique du Sud. Il se déguste traditionnellement chaud avec une paille filtrée dans une gourde, tandis que d’autres préfèrent le boire glacé. En France, le maté est largement disponible dans les magasins d’alimentation naturels et en ligne sur un site certifié bio comme San Tea.

La consommation de maté augmente dans de nombreuses régions du monde, mais peut-être pas forcément à cause de son goût. Il gagne en popularité en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé et de la façon dont les consommateurs se sentent après l’avoir bu. Ceux qui le recommandent disent qu’il peut réduire la fatigue, être pris comme coupe-faim, pour soulager la dépression et aider à traiter les maux de tête et diverses autres affections.

Quels sont les bienfaits du maté ?

1. Donne plus d’énergie

Le maté est considéré comme un énergisant en raison de sa teneur élevée en caféine. La caféine, la drogue psychoactive la plus utilisée au monde, est connue pour induire une meilleure vigilance, une meilleure concentration et réduire la fatigue. Elle est également connue pour améliorer les contractions musculaires et améliorer les performances sportives jusqu’à 5 %.

2. Améliore la santé mentale

Boire une infusion au maté peut être efficace dans le traitement des troubles mentaux tels que les troubles de l’attention, les troubles de l’humeur, la dépression, les troubles de l’alimentation et la toxicomanie.

3. Peut booster la perte de poids

Des études ont montré que le maté est un excellent brûle graisses et aide à accélérer la sensation de satiété entraînant ainsi une diminution significative du poids. Il semble diminuer le nombre total de cellules graisseuses et réduire la quantité de graisse qu’elles contiennent. La cause directe de cette diminution est inconnue, mais l’effet pourrait être dû au mélange de caféine et d’antioxydants du maté.

4. Peut prévenir certaines maladies

Le maté offre un puissant mélange d’antioxydants qui peut aider à protéger contre certains types de cancers. Les antioxydants sont une partie importante d’un système immunitaire sain. Ils peuvent également prévenir l’inflammation, les problèmes cardiovasculaires et les maladies du foie.

Fait intéressant, le pouvoir antioxydant d’une infusion au maté semble être légèrement supérieur à celui du thé vert. De plus, il peut contenir 7 des 9 acides aminés essentiels, en plus de presque toutes les vitamines et minéraux dont le corps a besoin.

Comment préparer le maté ?

Faire du maté à partir de feuilles de thé en vrac conduit à un thé au goût très frais. Il offre également du contrôle sur la force du maté. Commencez avec une cuillère à soupe par tasse d’eau chaude, puis ajustez au goût. Pour en tirer le meilleur parti, préparez le maté avec de l’eau bouillante, puis laissez-le refroidir.

Les personnes qui préfèrent le thé sucré peuvent ajouter du sucre, du miel, de l’agave ou un autre édulcorant pendant que le maté est encore chaud. Essayez de le préparer dans une gourde à thé, puis buvez immédiatement pour une meilleure saveur. Bien que traditionnellement consommé chaud, il peut également être servi froid, en particulier dans les climats chauds.

Effets secondaires du maté

Bien que la caféine qu’il contient offre un certain nombre d’avantages pour la santé, il présente également certains risques lorsque le maté est consommé en grande quantité. Les personnes souffrant de maladie cardiaque grave, d’hypertension artérielle ou d’arythmie cardiaque devraient consulter un professionnel de la santé avant d’en consommer.

Conclusion

Le maté est populaire en Argentine, au Brésil, en Uruguay et dans d’autres pays d’Amérique du Sud où la plante est native. Si vous souhaitez l’essayer, commencez lentement et assurez-vous de le laisser refroidir un peu avant de le boire.

La recherche sur les bienfaits pour la santé du maté est très prometteuse. Cette boisson contient divers composés bénéfiques liés à de nombreux bienfaits, mais elle peut ne pas convenir à tout le monde. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et les femmes enceintes ou allaitantes devraient consulter un médecin ou un professionnel de la santé.

17 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.