idée

 

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Avez-vous une idée d’entreprise qui ne demande qu’à être exploitée? Est-ce une idée qui a un réel potentiel de succès ou vous mènera t’elle au désastre?

Ces questions arrêtent beaucoup de futurs entrepreneurs avant même qu’ils ne prennent le risque de se lancer dans l’aventure. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de valider votre idée avant de vous lancer.

Voici 15 questions qui pourront vous aider avant que vous engagiez votre temps, votre argent ou d’autres ressources :

1. Quel problème allez-vous résoudre?

Ne pas être en mesure de décrire clairement les principales caractéristiques de votre idée est un signal d’avertissement que l’idée a encore besoin d’être réfléchie.

2. Comment d’autres avant vous ont tenté de résoudre ce problème et pourquoi leur solution as-t’elle réussie ou échouée?

Il y’a beaucoup à apprendre de ceux qui vous ont précédés.

3. Combien d’avantages de votre produit ou idée pouvez-vous énumérer?

Au plus d’avantages vous pourrez trouver au plus il est probable que vous rencontrez un besoin réel à combler.

4. Votre idée existe-t’elle déjà sous une forme similaire?

Si une solution similaire existe, comment allez-vous vous différencier? Si vous n’en n’avez aucune idée, vous avez probablement besoin d’une nouvelle idée ou de continuer à creuser. Avant de vous lancer, vous devez être très clair sur ce qui vous distingue de la concurrence.

5. Qui sont vos concurrents potentiels?

Avoir des concurrents n’est pas une mauvaise chose – cela signifie qu’il existe un marché. Cependant, un marché surpeuplé où les consommateurs ont une forte affinité pour la marque dominante peut être plus difficile à pénétrer.

6. Avez-vous fait une analyse SWOT?

Comprendre les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre idée vous donnera un meilleur aperçu sur la probabilité globale de succès.

7. Avez-vous accès aux diverses ressources dont vous avez besoin pour lancer votre idée?

Vous aurez principalement besoin d’une combinaison de temps et d’argent en fonction de la portée de votre idée. Si vous n’avez aucun moyen d’accéder à tout ce dont vous avez besoin, il serait peut être plus sage d’attendre jusqu’à ce que votre situation soie différente.

8. Avez-vous un conseiller ou un mentor dans votre industrie?

Pouvoir profiter de l’expérience et des conseils des autres dans un domaine similaire pourra vous éviter des dépenses et efforts inutiles.

9. Qui sont vos clients potentiels?

Que savez-vous réellement des personnes qui vont utiliser votre produit ou service?  Prenez le temps de bien définir vos clients et d’en apprendre un maximum sur leurs comportements.

10. Quel est la taille du marché?

Savoir combien de personnes ont besoin de votre idée et ce qu’elles sont prêtent à payer vous aidera à déterminer si votre concept est viable.

11. Avez-vous interrogé vos clients potentiels?

Obtenir l’avis de vos clients potentiels est impératif et peut vous aider à éviter de développer un produit ou service que personne ne veut vraiment.

12. Savez-vous comment développer une page web d’information pour votre idée et encourager les personnes intéressées à s’inscrire pour obtenir plus d’informations?

C’est un moyen facile et peu coûteux de tester l’intérêt pour un produit ou service. Si beaucoup de gens sont intéressés c’est un signe que vous êtes sur la bonne voie.

13. Que vous faudrait-il afin de construire le plus simple prototype possible pour tester votre marché?

Une des nombreuses erreurs que font certains entrepreneurs est de croire qu’ils doivent absolument lancer tout de suite un concept aboutit. Envisagez de commencer petit, mesurez l’intérêt et procédez par itération.

14. Pouvez-vous obtenir de vos clients un payement pour une pré-commande sur la simple base de votre idée?

Les pré-commandes sont un signe solide de l’engagement du client. Quelqu’un se disant intéressé est une chose, mais un signe de réussite beaucoup plus fort existe lorsqu’une personne vous communique les informations de sa carte de crédit.

15. Combien devrez-vous vendre pour atteindre l’équilibre ou faire des profits?

Planifier la façon dont vous allez gérer vos finances, vos besoins quotidiens et ce que vous devrez faire pour arriver à l’équilibre.

 

Prenez votre temps pour trouver les réponses à toutes ces questions. Une fois que vous les aurez, vous devriez avoir une meilleure idée sur la viabilité de votre projet.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin