Startups

7 Étapes Á Franchir Pour Transformer Votre Blog En Entreprise

• Bookmarks: 42


Le blog que vous venez de créer doit impérativement se transformer en blog d’entreprise. À cet effet, vous allez adopter une démarche appropriée pour que celui-ci ait un objectif de marketing bien défini. Or, pour y arriver, vous devrez franchir quelques étapes primordiales pour avoir plus de visites sur votre site.

Si cela vous intéresse, vous êtes invité à poursuivre la lecture de cet article. En premier, il vous fournira tous les éléments justificatifs de la mise en place d’un blog d’entreprise. Ensuite, il vous montrera quelles sont les étapes à parcourir pour que celle-ci soit effective et rentable.

Un blog d’entreprise est-il nécessaire ?

Ce que vous allez entreprendre est inclus comme étant une opération de communication ou une opération de marketing. À cet effet, vous aurez à bien identifier l’objectif de votre démarche. Les finalités à atteindre peuvent englober l’augmentation des visites sur votre site. Évidemment, il est attendu d’un tel changement l’obtention de plus de leads. En même temps, l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise peut être incluse. Pour d’autres, il peut s’agir de gagner des abonnés sur les réseaux sociaux.

Pour votre blog d’entreprise, vous allez immanquablement investir. Celui-ci est géré et administré pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit surtout du marketing, de la communication, du commercial, de la gestion et finance et du sponsoring.

Quant à l’investissement, cela concerne entre autres l’achat du nom de votre domaine et la réservation qui s’en suit. De ce fait, il est plus que primordial d’avoir un site Web professionnel. À cet effet, vous devez avoir un nom de domaine attirant en combinaison avec une excellente conception du site.

Cela étant, vous devez également s’assurer que votre site web possède une vitesse de chargement rapide. Évidemment, cela se rapporte à un bon choix de fournisseur d’hébergement.

1 – Bien définir la cible comme première étape

L’essentiel pour un blog d’entreprise consiste à produire des articles de blog pour ses lecteurs et non pour l’entreprise elle-même. C’est ainsi qu’il est plus que capital de pouvoir s’adapter à votre lectorat. En effet, l’objectif principal est de transformer les lecteurs éventuels en clients potentiels.

Vous devez donc gagner la confiance de celui-ci. Comme conseil primordial, il faut s’assurer de bien connaître la population ciblée. Certes, il y a l’âge, le sexe et l’état civil. Mais, vous devez également tenir compte de la profession, des intérêts, des loisirs et même de leurs problèmes. Ces informations sont capitales pour obtenir un type de cible bien défini. Par conséquent, il devient plus simple pour vous d’adapter le thème, le style et le ton du contenu de votre blog d’entreprise.

Avec une telle approche, il est plus commode d’identifier ensuite votre créneau. Comme exemple, les blogs liés à l’informatique attirent des internautes différents des blogs de beauté ou de mode. En plus, cela vous permet facilement de déterminer si vous allez faire du business-to-business ou du business-to-client.

2 – Mettre en place votre identité de marque

Pour votre blog d’entreprise que vous allez mettre en place, vous aurez à créer une identité de marque. Cela se traduit dans la pratique à vous imposer une personnalité d’entreprise. Celle-ci va la différencier des autres entreprises qui sont déjà présentes sur le marché.

Trois facteurs critiques tiennent une place importante. Ils ne sont pas à négliger pour que votre transformation de votre blog puisse réussir. Cela se rapporte tout d’abord à votre logo. Il doit être réfléchissant. Ainsi, il doit être capable de donner aux visiteurs une perception de ce que votre entreprise offre, juste en la regardant à travers le blog. Dans une telle optique, l’image, la palette de couleurs et la typographie à utiliser y jouent un rôle primordial.

Quant au slogan, il tient aussi une place de première ligne. Une courte phrase doit suffire. Elle doit expliquer les valeurs de l’entreprise et ceux du public cible. Ces deux aspects sont à combiner intimement, sinon votre slogan ne pourra produire l’effet attendu.

3 – Fournir un contenu de valeur

L’objectif de votre blog est de se trouver classé en tête des pages de résultats des moteurs de recherche. De ce fait, votre contenu doit être excellent et optimisé. Ainsi, il sera capable de générer de trafic organique à la hauteur de vos attentes.

Vous devez pour cela effectuer une recherche de mots clés avant de rédiger vos articles de blog. L’aide des outils d’optimisation vous aide à optimiser les contenus écrits.

En outre, vous devez aussi opérer un bon choix pour vos articles pour transformer votre blog en blog entreprise. En effet, plus celui-ci répond à une question pour résoudre un problème ou besoin de la cible, plus il sera lu par celle-ci.

De toute évidence, pour fournir ce contenu et être en mesure de le publier il vous faut un blog et pour cela vous devez avoir un hébergeur. Il en existe une multitude proposant des offres très variées c’est notamment le cas de Hostinger : https://www.hostinger.fr/hebergeur-web

Quelques conseils utiles

La mise en forme de vos écrits doit être soignée. Vous devez donc tenir en compte que la durée d’attention peut varier entre les individus. Seulement, elle est très limitée. De ce fait, il est très important de soigner le mieux possible la mise en forme.

Les paragraphes courts sont hautement conseillés. L’utilisation d’images et également indiquée. En effet, ceux-ci créent une cassure. Vous pouvez encore les employer pour illustrer certains points essentiels de votre contenu. Le gras est à utiliser pour ces derniers.

L’inclusion de témoignages écrits présente aussi de la valeur. Ils ne sont pas à négliger s’ils sont disponibles. D’ailleurs, les outils pour les créer ne manquent pas.

4 – Promotion de votre blog d’entreprise

La génération de plus de trafic joue un rôle capital pour votre blog d’entreprise. De ce fait, il vous incombe d’en faire une promotion continue. Pour cela, vous pouvez recourir aux partages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ajouter des boutons de partage sur chacun de vos articles de blog.

La localisation de ces boutons exige une bonne méthode. La technique la plus simple se base sur leur intégration au milieu du contenu. Effectivement, un lecteur qui arrive à la moitié de votre article est potentiellement une personne intéressée. Il est donc plus apte à le partager aux membres de la famille, amis et connaissances.

La publication d’invités représente également un atout. Une telle approche permet d’atteindre plus de personnes. En outre, elle contribue beaucoup à améliorer la visibilité de votre entreprise. Il constitue un moyen par excellence pour démarrer dans l’établissement des relations avec des personnes influentes de votre créneau.

5 – Augmenter le nombre de vos contacts

Une étape non négligeable concerne la liste de diffusion de votre blog. Dans la pratique, les propriétaires de blogs incluent un formulaire de contact contextuel sur leur site Web. Il peut servir de point de départ vers d’autres méthodes plus performantes à combiner avec celui-ci.

Une fois que la liste est établie avec toute son importance, vous aurez à diffuser un contenu spécifique. Il doit correspondre parfaitement aux besoins de votre client.

Les cadeaux constituent toujours un outil prioritaire. Ils sont obtenus en s’inscrivant à un tel ou un tel événement. Le programme de parrainage va de pair avec les ebooks ou les tutoriels. Les récompenses pouvant être attribuées vont des cadeaux classiques jusqu’à une somme d’argent.

6 – Les Call-to-Action

Les Call-to-Action ou CTA sont également efficaces dans la mesure où ils appellent en vue d’une action de la part du lecteur de votre blog d’entreprise. Seulement, ceux-ci doivent être assez percutants pour être attirants. Il s’agit notamment des avantages qu’ils apportent. En plus, l’accroche visuelle et le langage doivent être persuasifs.

Un CTA se traduit en français par Bouton d’appel à l’action. C’est un élément visuel cliquable qui sert à rediriger vos visiteurs vers vos offres de contenus. Il peut s’agir comme exemple de formulaire à remplir, le plus souvent pour un rendez-vous. La méthode vise à transformer votre visiteur inconnu ou lead en un prospect qualifié.

Si possible, un CTA doit même créer un sentiment d’urgence. Pour terminer, il doit être placé d’une façon bien étudiée sur votre page. Vous êtes donc libre de choisir entre le haut de page, la fin du post, à l’intérieur de l’encadré, en popup défilant flottant, défilant ou coulissant.

7 – Test et optimisation pour terminer

La création d’un blog est un processus continu. Une fois que celle-ci est transformée en blog d’entreprise, vous devez d’abord le tester et l’optimiser. Ainsi, vous pouvez en permanence créer du contenu de haute qualité à l’intention de la cible. En plus, vous devez également suivre les dernières évolutions de la conception Web. Cela évite d’utiliser un blog démodé et non mis à jour.

Vous devez dans la limite de vos possibilités effectuer des tests A/B à intervalles réguliers. La méthode va vous permettre d’optimiser l’expérience utilisateur et de répondre aux besoins des visiteurs. C’est tout à fait réalisable dans la mesure où vous allez les connaître davantage. Comme résultat final, votre blog va continuer à être attrayant. Cela concerne la cible et les moteurs de recherche.

Le test A/B n’est pas à négliger pour votre blog entreprise. Il offre surtout des opportunités de tester des hypothèses. Cela va beaucoup aider pour mieux comprendre comment certains éléments ou paramètres arrivent à influencer le comportement de vos clients ou utilisateurs.

Enfin, le test permet de passer des hypothèses aux certitudes. Il facilite les actions marketing de l’entreprise en vue de l’amélioration des résultats. Et le test y joue une place primordiale.

42 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.