Startups

Être Une Femme Entrepreneure à succès, Pourquoi Pas Vous ?

• Bookmarks: 38


Devenir une entrepreneure à succès peut sembler un rêve inatteignable pour beaucoup de femmes. Mais avec de bonnes connaissances, un entourage qui vous soutient et une motivation à toute épreuve, n’importe qui peut transformer sa passion en une entreprise rentable.

En 2020, au niveau mondial, c’est 1 entreprise sur 3 qui était dirigée par une femme. Encore mieux en France où 40 % des créateurs d’entreprises s’avèrent être une femme. Seul bémol, le pourcentage se révèle moindre en ce qui concerne la création de start up, où le taux tombe à 21 %.

L’entrepreneuriat féminin continue de suivre une tendance à la hausse. On constate que suite à la dernière pandémie, de nombreuses femmes ont décidé d’investir dans leur passion. La combinaison de l’insatisfaction au travail et du temps libre résultant des différents lockdown et couvre-feux a encouragé certaines d’entre elles à tenter leur chance et à prendre le contrôle de leur vie professionnelle. Les taux élevés de congés et de licenciements « COVID-19 » ont certainement aussi été un catalyseur. Sans oublier les raisons préexistantes depuis des décennies comme les inégalités de salaires par rapport à leurs homologues masculins ainsi que les moindres chances de promotion.

Trouver une idée d’entreprise unique

Même les femmes entrepreneures les plus expérimentées peuvent avoir du mal à trouver une bonne idée d’entreprise. Pour certaines, les idées circulent librement dans leur tête, mais ne trouvent jamais le jour. Pour d’autres, leurs idées restent floues et ne sont jamais complètement explorées. D’autres encore sont assises sur une idée d’entreprise prometteuse depuis des années qu’elles n’ont jamais eu le temps de réaliser.

Cette idée résout-elle un problème existant ? Qui est-ce que je veux cibler avec cette idée ? Puis-je faire quelque chose qui a déjà été fait, mais d’une meilleure manière et moins cher ? C’est certainement à chacune de ses questions et à bien d’autres que Stéphanie, la fondatrice de Sisters Republic à dû répondre avant de lancer son concept de la culotte de règles écologique et durable.

En effet, qu’il s’agit de garder les vêtements propres, d’économiser de l’argent et de respecter l’environnement, l’utilisation d’un sous-vêtement menstruel comme la culotte Sisters Republic présente un large éventail d’avantages. Voilà un excellent exemple d’idée d’entreprise.

Faire face aux opinions sexistes et aux normes sociétales en 2021

Les femmes entrepreneures peuvent être perçues comme étant limitées aux niches qui ne traitent que de produits ou de services dédiés aux autres femmes. Celles qui lancent des entreprises dans des industries dominées par les hommes comme le secteur technologique par exemple, peuvent rencontrer des obstacles à l’entrée.

Elles peuvent aussi avoir des difficultés à accéder aux réseaux où se forment les connexions clés. En cause, une culture des affaires et de la représentation du leader qui se conforme aux stéréotypes traditionnellement masculins. Dans des espaces traditionnellement réservés aux hommes, les femmes entrepreneures peuvent subir d’autres comportements préjudiciables. Notamment le fait d’être ignorés lors de réunions ou d’être écartés pour des opportunités de financement.

L’accompagnement des femmes entrepreneures au niveau européen

La Commission européenne commence à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin. Elle encourage la mise en réseau et les échanges de bonnes pratiques sur la base des besoins exprimés par les femmes entrepreneures. La Commission favorise également diverses initiatives qui aident les femmes à renforcer leur confiance et développer leurs capacités.

WEgate

Pour aider les femmes à créer et à gérer leur entreprise, la Commission a lancé la plateforme en ligne WEgate. WEgate regroupe toutes les initiatives soutenant l’entrepreneuriat en une seule plateforme dédiée aux femmes entrepreneures. Des initiatives liées au démarrage, au financement et à la gestion d’entreprises. L’objectif étant de créer un hub pour mettre en relation les femmes entrepreneures avec des organisations de soutien aux niveaux local, régional, national et européen.

Enterprise Europe Network

L’EEN Women Entrepreneurship Sector Group est un groupe d’entrepreneurs féminins sur Facebook qui rassemble 21 organisations partenaires dans 14 pays. Le groupe connecte les femmes entrepreneures aux organismes de soutien aux entreprises. Il fournit également des services concrets, tels que le partenariat commercial, la coopération avec les réseaux locaux, l’accès aux marchés étrangers et aux financements de l’Union européenne.

InvestEU

Le programme InvestEU est destiné à mobiliser une nouvelle vague d’investissements d’au moins 372 milliards d’euros. Il vise à donner un nouvel élan à l’investissement, à l’innovation et à la création d’emplois en Europe au cours des 6 prochaines années. Dans le cadre de ce programme, la Commission a lancé une initiative de financement sensible au genre afin de stimuler le financement des entreprises et des fonds dirigés par des femmes.

Développer son entreprise quand on est une femme ! [10 conseils]

Conclusion

Les femmes ont fait d’énormes efforts pour être présentes sur les marches du succès en matière d’entrepreneuriat au cours du siècle dernier. Malgré que l’impact soit devenu important, il devrait être possible de faire encore plus. Elles doivent jouer un rôle vital dans le développement économique. Les femmes ont la volonté et le potentiel de créer et de gérer des entreprises de toutes tailles. Pour cela, elles ont besoin des encouragements et du soutien du gouvernement, de la société en général et de leur entourage.

Conseil de lecture : Gender Smart Financing. Investing In and With Women: Opportunities for Europe

38 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.