Fatigué d'un bureau en désordre ? Faites confiance à la magie du rangement

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Tout le monde n’a pas l’habitude de garder constamment un bureau propre et bien rangé. Pourtant, avoir un bureau ordonné apporte au moins un avantage indéniable : vous créez le meilleur environnement possible pour accomplir vos tâches au quotidien.

Comme expliqué si bien dans le livre best-seller La magie du rangement de Marie Kondo, le stress est inévitable lorsque le chaos vous entoure. Un espace de travail en désordre a le potentiel de favoriser un état d’esprit négatif, contribuant au sentiment d’être dépassé. Lorsque vous ressentez déjà un certain stress à propos d’un projet à venir, avoir un espace organisé vous aidera à rester concentré et efficace.

Nous traiterons ici des habitudes à prendre pour faire de votre bureau un espace dédié à votre réussite.

Un bureau ordonné et un bon rangement : la clé d’un travail productif

Vous avez trop de choses importantes, mais pas assez d’espace sur le bureau ? En règle générale, les seules choses qui doivent rester sur votre espace de travail sont celles que vous utilisez tous les jours. Pour le reste, il est préférable de le jeter ou de le reléguer dans vos tiroirs. Investissez dans des organiseurs et des conteneurs de stockage afin que chaque chose soit à sa place et à portée de main afin de bénéficier, comme le souligne l’ouvrage La magie du rangement de Marie Kondo, d’un environnement motivant. Les projets et documents en cours peuvent être stockés dans des dossiers et des classeurs pour éviter le désordre. Utilisez des tiroirs pour cacher vos fournitures de bureau et vos outils à l’abri des regards.

Avoir un environnement sans papier favorise un bureau propre. Vous avez peur de jeter ce papier contenant une note importante ? Insérez-le dans un tiroir à classeur ou ne le perdez jamais en le numérisant dans votre ordinateur, sur un serveur ou sur une clé USB. Le passage au numérique présente en effet de nombreux avantages :

  1. La numérisation de vos documents amène des économies significatives. En effet, vous économiserez sur le consommable en utilisant moins de papier et d’encre.
  2. Vous pouvez retrouver en quelques clics le bon document depuis votre ordinateur et gagner ainsi beaucoup de temps.
  3. Avec le stockage dans le cloud et une connexion internet, vos documents peuvent être accessibles de n’importe quel endroit dans le monde.
  4. Les possibilités de télétravail sont plus nombreuses puisqu’il est possible d’accéder à vos documents à distance.
  5. Vous n’avez pas à constamment faire face à des montagnes de documents.

Fatigué d'un bureau en désordre ? Faites confiance à la magie du rangement

Ranger pour profiter d’un environnement sain

Tout le monde, ou presque, dispose d’une boîte de réception pour ses emails. Pourtant, la plupart d’entre nous ne réalisent pas qu’une boîte de réception physique, même de nos jours, sur le bureau, reste tout aussi vitale. Désignez une boîte entrante et sortante pour la paperasse. Cela vous aidera à éviter d’égarer vos documents. Gardez une poubelle et une corbeille à portée de main pour jeter les choses inutiles.

Un bureau contient 400 fois plus de germes qu’un siège de toilette. Ce qui signifie que vous courez un risque de maladie. Les lingettes antibactériennes sont idéales pour nettoyer les taches de café et nettoyer vos accessoires de bureau comme votre clavier, votre souris, votre trackpad et le téléphone portable. Ces lingettes détruisent la majorité des germes en un rien de temps. Pensez à les utiliser fréquemment.

Enfin, prévoyez 5 à 10 minutes chaque jour pour jeter les déchets à la poubelle et préparer votre bureau pour le lendemain. Croyez-le ou non, la fin de la journée est le meilleur moment pour réorganiser son espace de bureau. En plus, en procédant de cette manière, vous mettez un terme à la journée de travail et cela vous prépare pour un nouveau départ le lendemain.

Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement les choses dont vous ne voulez pas et dont vous n’avez pas besoin. Avoir un bureau de travail organisé est important non seulement pour vous, mais aussi pour les autres personnes qui vous entourent. Un bureau organisé vous fait gagner du temps, vous établit comme un professionnel accompli, stimule votre esprit créatif et réduit le stress.

Pourquoi ne pas aimer ça ?

Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin