Startups

Les Facteurs d’Une Franchise Réussie

• Bookmarks: 13


L’acquisition d’une franchise et le processus d’achat d’un contrat de licence auprès d’un franchiseur peuvent être un moyen potentiellement très rentable et sûr de démarrer votre propre entreprise.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, mais il y a aussi de nombreux facteurs que vous aurez à considérer si vous voulez réussir en tant que franchisé. Quel type de franchise devriez-vous envisager ? À quelles questions devez-vous répondre pour prendre une décision éclairée ? Quels facteurs devez-vous considérer ?

Il n’y a pas de recette unique pour une franchise rentable, mais la plupart des franchises les plus prospères au monde et les plus importantes ont plusieurs choses en commun. Dans cet article, nous allons vous présenter cinq des facteurs clés d’une franchise réussie qui devraient guider votre processus de prise de décision.

1. Une formation sérieuse et un soutien solide

Toute franchise sérieuse dans laquelle il vaut la peine d’investir vous garantira le soutien et la formation dont vous aurez besoin pour développer votre entreprise avec succès.

En plus du programme de formation de base, qui vous apprendra à gérer tous les éléments de votre franchise, de la comptabilité au marketing, vous devrez également avoir accès à un support continu de la part du franchiseur. Votre sonnette d’alarme devrait retentir si un franchiseur vous délaisse une fois le contrat de franchise signé.

Même les entrepreneurs expérimentés auront besoin de soutien tout au long de leur parcours. Les meilleures franchises sont toujours là pour vous, qu’elle emploie une équipe de support dédié pour répondre à vos questions, ou que le franchiseur choisit d’être directement votre point de contact.

2. La reconnaissance d’une marque établie

Une marque établie est le plus grand atout qu’une franchise puisse avoir. La création d’une base de clients peut parfois prendre des années et la plupart des entreprises ont souvent du mal à développer des clients réguliers. Avec une franchise établie, vous pourrez profiter de la reconnaissance de marque et de clients fidèles dès le premier jour, ce qui décuplera vos chances de succès.

Les franchises à succès comme McDonald’s, Subway et 7-Eleven sont instinctivement reconnues par les clients nouveaux et existants, car chaque localisation partage partout une même marque, un même décor et un même message. Le niveau de notoriété de la marque aura donc une influence considérable sur le succès que vous pouvez espérer en tant que franchisé.

3. La recherche de la meilleure industrie pour vous

Vous constaterez sans doute lors de votre due diligence que certaines industries ont un plus faible coût d’entrée que d’autres. Si vous trouvez une opportunité de franchise intéressante dans une industrie qui est nouvelle pour vous, vous devrez prendre le temps nécessaire de mener des recherches sur l’industrie elle-même.

Cela devrait être considéré prioritaire bien au-delà de ce que le franchiseur peut vous offrir. En effet, la recherche indépendante est la façon la plus objective d’évaluer une industrie. Vous devez vous assurer que les opportunités de franchise disponibles, le type de travail et le budget maximum souhaité répondent bien tous à vos attentes.

Les Facteurs d’Une Franchise Réussie

4. Des projections financières claires

Il est impératif de vérifier que votre opportunité de franchise atteindra les résultats financiers nécessaires pour soutenir votre style de vie à court terme, et de pouvoir vous permettre de créer une sécurité financière à long terme. Toute franchise sérieuse doit être claire sur le montant que vous pouvez espérer gagner en tant que franchisé. Pensez également à vérifier avec d’autres franchisés que leurs objectifs de bénéfices et de revenus sont atteints.

C’est une bonne idée de faire vérifier les chiffres par un comptable ayant une connaissance du franchisage pour s’assurer qu’ils sont bien réalistes.

Vous devrez effectuer votre propre analyse financière une fois que vous aurez la confirmation des données de rentabilité de la franchise. Vous aurez à déterminer si vous disposez du capital suffisant pour acheter la franchise et être en mesure de générer suffisamment de revenus pour faire face aux dépenses d’exploitation et payer les frais que vous devrez au franchiseur.

5. La durabilité d’une franchise

Votre franchise doit pouvoir survivre sur le long terme en plus d’être financièrement viable. Recherchez des franchises existant depuis au moins une décennie ou qui démontrent un énorme potentiel de croissance. Votre objectif étant d’être propriétaire d’une entreprise rentable et d’obtenir une sécurité financière. Une franchise saisonnière ou à la mode peut être risquée si vous recherchez un succès à long terme.

Bien qu’il y ait d’autres éléments à tenir en compte, tels que les conditions juridiques du contrat de franchise, les facteurs énumérés ci-dessus vous aideront à déterminer une opportunité de franchise au début du processus. Le point le plus important à ne pas oublier est qu’une franchise qui en vaut la peine montre clairement qu’il s’agit d’un concept d’entreprise solide, avec de très bonnes chances de vous apporter un bénéfice personnel et financier.

Facebooktwitterpinterestlinkedin
13 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.