Citations

Les 50 Citations D’Amour Les Plus Romantiques De La Littérature

• Bookmarks: 71


Des poèmes aux passages de livres et de pièces de théâtre classiques, voici notre sélection des meilleures citations d’amour de la littérature.

La romance est présente dans nos livres, nos poésies et nos pièces de théâtre. Des romans classiques comme Autant en emporte le vent aux pièces bien connues telles que Roméo et Juliette de Shakespeare , et des œuvres modernes comme The Notebook .

La littérature est le moyen idéal pour parler d’amour. Ses grandes émotions, ses grands gestes et ses petits battements de cœur peuvent tous être parfaitement résumés sur une page. Ainsi, nous avons sélectionné certaines des citations les plus célèbres, magnifiquement écrites et romantiques de la littérature.

Que vous recherchiez un poème d’amour comme source d’inspiration pour un mot de mariage ou que vous soyez juste un amoureux des livres avec une préférence pour la fantaisie, cette liste regorge de prose passionnées.

Nous pensons que les belles citations suivantes font une collection des meilleures citations d’amour de la littérature.

50 Citations D’Amour Les Plus Romantiques

1. « Vous devriez être embrassé et souvent, et par quelqu’un qui sait comment. »

Autant en emporte le vent – citation de Margaret Mitchell

2. « Quand on tombe amoureux, c’est une folie passagère. Il éclate comme un tremblement de terre, puis il s’apaise. Et quand ça s’estompe, il faut prendre une décision. Vous devez déterminer si vos racines doivent devenir si étroitement liées qu’il est inconcevable que vous vous en soyez jamais séparé. Parce que c’est ça l’amour. L’amour n’est pas l’essoufflement, ce n’est pas l’excitation, ce n’est pas le désir de s’accoupler à chaque seconde de la journée. Ce n’est pas rester éveillé la nuit en imaginant qu’il embrasse chaque partie de votre corps. Non… ne rougissez pas. Je vous dis quelques vérités. Car c’est juste être amoureux; que chacun d’entre nous peut se convaincre que nous sommes. L’amour lui-même est ce qui reste, quand l’amour s’est consumé. Cela ne semble pas très excitant, n’est-ce pas ? Mais il est! »

La mandoline du capitaine Corelli – citation romantique de Louis de Bernières

3. « J’aimerais savoir comment vous quitter. »

BrokeBack Mountain – citation d’amour de Annie Proulx

4. « Je n’ai rien de spécial ; juste un homme ordinaire avec des pensées communes, et j’ai mené une vie commune. Il n’y a pas de monuments qui me soient dédiés et mon nom sera bientôt oublié. Mais à un égard, j’ai réussi aussi glorieusement que quiconque a jamais vécu : j’en ai aimé un autre de tout mon cœur et de toute mon âme ; et pour moi, cela a toujours été suffisant.”

Les Pages de notre amour – citation de Nicholas Sparks

5. « En vain, j’ai lutté. Cela ne le fera pas. Mes sentiments ne seront pas réprimés. Vous devez me permettre de vous dire à quel point je vous admire et vous aime ardemment”

Orgueil et préjugés – citation de Jane Austen

6. « Il savait que lorsqu’il embrassait cette fille et mariait à jamais ses visions inexprimables à son souffle périssable, son esprit ne s’ébattrait plus jamais comme l’esprit de Dieu. Alors il attendit, écoutant encore un instant le diapason qui avait été frappé sur une étoile. Puis il l’embrassa. Au contact de ses lèvres, elle s’épanouit pour lui comme une fleur et l’incarnation fut complète.”

Le Grand Gatsby – citation d’amour de F. Scott Fitzgerald

7. « Je n’ai jamais eu un instant de doute. Je t’aime. Je crois en toi complètement. Tu es mon bien-aimé. Ma raison de vivre.”

Expiation – citation de Ian McEwan

8. « Tu es mon cœur, ma vie, ma seule et unique pensée. »

La Compagnie Blanche – citation d’Arthur Conan Doyle

9. « Il est descendu, essayant de ne pas la regarder longtemps, comme si elle était le soleil, pourtant il l’a vue, comme le soleil, même sans regarder. »

Anna Karénine – citation romantique de Léon Tolstoï

10. « Je ne peux pas te laisser me brûler, ni te résister. Aucun humain ne peut se tenir dans un feu et ne pas être consumé. »

Possession – citation de l’AS Byatt

11. “Nous dormons jusqu’à ce que nous tombions amoureux !”

Guerre et paix – citation de Léon Tolstoï

12. « Il écarte ses cheveux de ses oreilles ; il la balance au-dessus de sa tête. Il dit qu’elle est son émerveillement. Il dit qu’il ne la quittera jamais, pas dans un million d’années.”

Toute la lumière que nous ne pouvons pas voir  – citation de Anthony Doerr

13. « Je ne peux pas dormir, je ne peux pas manger, je ne peux rien faire d’autre que penser à lui. La nuit, je rêve de lui, toute la journée j’attends de le voir, et quand je le vois, mon cœur se retourne et je pense que je vais défaillir de désir.”

L’autre fille Boleyn – citation d’amour de Philippa Gregory

14. « Nous nous aimons depuis si longtemps que je n’ai jamais été un homme et je ne l’ai pas aimée. »

Le serpent d’Essex – citation de Sarah Perry

15. « Vous êtes la lumière du soleil à travers une fenêtre dans laquelle je me tiens, réchauffée. Mon chéri. »

Le Miniaturiste – citation de Jessie Burton

16. « Est-ce que mon cœur a aimé jusqu’à maintenant ? Pardonnez-le ! Car je n’ai jamais vu la vraie beauté jusqu’à cette nuit.”

Roméo et Juliette – citation romantique de William Shakespeare

17. « Elle est un danger mortel pour tous les hommes. Elle est belle sans le savoir et possède des charmes dont elle n’est même pas consciente. Elle est comme un piège tendu par la nature – une douce rose parfumée aux pétales de laquelle Cupidon se cache en embuscade ! Quiconque a vu son sourire a connu la perfection. Elle insuffle la grâce dans chaque chose commune et la divinité dans chaque geste négligent. Vénus dans sa coquille n’a jamais été aussi belle, et Diane dans la forêt jamais aussi gracieuse que ma Dame quand elle arpente Paris !”

Cyrano de Bergerac – citation par Edmond Rostand

18. « L’âme rencontre l’âme sur les lèvres des amoureux. »

Prometheus Unbound – citation par Percy Bysshe Shelley

19. « Une heure d’amour sincère vaut un âge de vie ennuyeuse. »

Le Rover – citation d’amour de Aphra Benn

20. « Doutez que les étoiles soient du feu ; Doutez que le soleil bouge; Doutez de la vérité pour être un menteur ; Mais ne doutez jamais que j’aime.”

Hameau – citation de William Shakespeare

21. « L’amour est un grand embellisseur. »

Petites femmes – citation de Louisa May Alcott

22. « Son amour était entier comme celui d’un enfant, et bien que chaud comme l’été, il était frais comme le printemps. »

Loin de la foule folle – citation de Thomas Hardy

23. «Elle était plus qu’humaine pour moi. C’était une fée, une sylphe, je ne sais pas ce qu’elle était – tout ce que personne n’a jamais vu, et tout ce que tout le monde a toujours voulu. J’ai été englouti dans un abîme d’amour en un instant. Il n’y avait pas de pause au bord du gouffre ; pas de regard vers le bas ou en arrière ; J’étais parti, tête baissée, avant d’avoir eu le sens de lui dire un mot.”

David Copperfield – citation de Charles Dickens

24. « Chaque atome de ta chair m’est aussi cher que le mien : dans la douleur et la maladie, il me serait toujours cher. »

Jane Eyre – citation de Charlotte Brontë

25. « Il vaut mieux aimer sagement, sans doute : mais aimer bêtement vaut mieux que de ne pas pouvoir aimer du tout. »

Vanity Fair – citation de William Makepeace Thackeray

26. « Toi et moi, c’est comme si on nous avait appris à nous embrasser au ciel et à descendre sur terre ensemble, pour voir si nous savons ce qu’on nous a appris. »

Docteur Jivago – citation de Boris Pasternak

27. « J’ai attendu cette occasion pendant plus d’un demi-siècle, pour vous répéter une fois de plus mon vœu de fidélité éternelle et d’amour éternel. »

L’amour au temps du choléra – citation de Gabriel García Márquez

28. « De quoi que soient faites nos âmes, la sienne et la mienne sont les mêmes. »

Wuthering Heights – citation par Emily Brontë

29. « Ce n’est pas le temps ou l’opportunité qui détermine l’intimité ; – c’est la disposition seule. Sept ans seraient insuffisants pour que certains se connaissent, et sept jours suffisent amplement pour d’autres.”

Sens et sensibilité – citation romantique de Jane Austen

30. « Maintenant, je ne vais pas nier que j’étais au courant de votre beauté. Mais le fait est que cela n’a rien à voir avec votre beauté. En apprenant à vous connaître, j’ai commencé à réaliser que la beauté était la moindre de vos qualités. Je suis devenu fasciné par votre bonté. J’ai été attiré par ça. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Et ce n’est que lorsque j’ai commencé à ressentir une douleur physique réelle à chaque fois que vous quittiez la pièce que j’ai finalement compris : j’étais amoureux, pour la première fois de ma vie. Je savais que c’était sans espoir, mais cela n’avait pas d’importance pour moi. Et ce n’est pas que je veuille vous avoir. Tout ce que je veux, c’est vous mériter. Dites moi quoi faire. Montrez-moi comment me comporter. Je ferai tout ce que vous direz.”

Liaisons dangereuses – citation d’amour de Choderlos de Laclos

31. « Tous les espoirs d’éternité et tous les gains du passé qu’il aurait donnés pour l’avoir là, pour être enveloppée au chaud avec lui dans une couverture, et dormir, seulement dormir. Il semblait que dormir avec la femme dans ses bras était la seule nécessité.”

L’Amant de Lady Chatterley – citation de DH Lawrence

32. « Toute cette joie de vivre, toute la fierté honnête de faire mon travail dans le monde, tout ce sens aigu de l’être, je le lui dois! » Et ça double la joie, ça fait briller la fierté, ça aiguise le sens de l’existence jusqu’à ce que je sache à peine si c’est de la douleur ou du plaisir, de penser que je le dois à quelqu’un – non, vous devez, vous entendrez  » – a dit il , s’avançant avec une détermination sévère – « à celui que j’aime, car je ne crois pas que l’homme ait jamais aimé la femme auparavant. »

Nord et sud – citation de Elizabeth Gaskell

33. « Cela m’a permis de mieux t’aimer … cela m’a rendu plus sage, plus facile et plus brillant. Avant, je voulais beaucoup de choses et j’étais en colère de ne pas les avoir. Théoriquement, j’étais satisfait. Je me flattais d’avoir limité mes désirs. Mais j’étais sujet à l’irritation ; J’avais des crises de faim haineuses, stériles et morbides, de désir. Maintenant, je suis vraiment satisfait, car je ne peux pas penser à mieux.”

Le Portrait d’une dame – citation de Henry James

34. « J’aimerais dire que vous me rendez faible au niveau des genoux, mais pour être assez franc et complètement honnête, vous faites oublier à mon corps qu’il a des genoux. »

Love Language, chasseurs de lumière – citation de Tyler Knott Gregson

35. « Mieux vaut avoir aimé et perdu que de ne jamais avoir aimé du tout. »

In Memoriam – citation de Alfred Lord Tennyson

36. « Il était mon Nord, mon Sud, mon Est et mon Ouest, Ma semaine de travail et mon repos dominical. »

Arrêtez toutes les horloges – citation de WH Auden

37. « Il se nourrit de son visage jour et nuit, Et elle avec de vrais yeux bienveillants se retourne sur lui, Belle comme la lune et joyeuse comme la lumière. »

Dans l’atelier d’un artiste – citation de Christina Rossetti

38. « Oh, mon amour est comme une rose rouge, rouge, qui vient de pousser en juin. »

Mon amour est comme une rose rouge – citation de Robert Burns

39. « L’amour ne cherche pas à plaire, ni à lui-même ; Mais pour un autre donne sa facilité, Et construit un paradis dans le désespoir de l’enfer.”

La motte et le caillou – citation d’amour de William Blake

40. « Nous avons aimé d’un amour qui était plus que de l’amour. »

Annabel Lee – citation de Edgar Allan Poe

41. « Tu n’as peut-être pas été mon premier amour, mais tu étais l’amour qui a rendu tous les autres amours sans importance »

Lait et miel – citation de Rupi Kaur

42. « L’amour commence comme un sentiment, mais continuer est un choix. Et je me retrouve à te choisir, de plus en plus chaque jour.”

Plier l’univers – citation romantique par Justin Wetch

43. « Comment je t’aime? Laissez-moi compter les chemins. Je t’aime jusqu’aux profondeurs, à la largeur et à la hauteur que mon âme peut atteindre, lorsqu’elle se sent hors de vue pour les fins de l’être et de la grâce d’idée.”

Sonnet 43 de William Shakespeare

44. « La façon dont son corps n’existait que là où il la touchait. Le reste d’elle était de la fumée.”

Le Dieu des petites choses – citation de Arundhati Roy

45. « Sa vie avec les autres ne l’intéresse plus. Il ne veut que sa beauté traquante, son théâtre d’expressions. Il veut la moindre réflexion secrète entre eux, la profondeur de champ minimale, leur étrangeté intime comme les deux pages d’un livre fermé.”

Le patient anglais – citation de Michael Ondaatje

46. « Que les deux dernières lettres de son nom étaient les deux premières du sien, une chose idiote qu’il ne lui a jamais mentionnée mais qui lui a fait croire qu’elles étaient liées ensemble. »

Terre insolite – citation par Jhumpa Lahiri

47. « L’amour est toujours patient et gentil ; il n’est jamais jaloux, l’amour n’est jamais vantard ou vaniteux ; Ce n’est jamais grossier ou égoïste; il ne s’offusque pas et n’éprouve pas de ressentiment.”

Une marche inoubliable – citation de Nicholoas Sparks

48. « Les gens pensent que l’âme sœur est la personne idéale, et c’est ce que tout le monde veut. Mais une véritable âme sœur est un miroir, la personne qui vous montre tout ce qui vous retient, la personne qui vous attire votre attention afin que vous puissiez changer votre vie.”

Mangez, priez, aimez – citation d’amour d’Elizabeth Gilbert

49. «Et la saveur du baiser de Pippa – doux-amer et étrange – est restée avec moi tout le chemin du retour, se balançant et endormi alors que je rentrais chez moi dans le bus, fondant de chagrin et de beauté, une douleur étoilée qui m’a élevé au-dessus de la ville balayée par le vent comme un cerf-volant : ma tête dans les nuages ​​de pluie, mon cœur dans le ciel.”

Le chardonneret – citation romantique de Donna Tart

50. « Je suis tombé amoureux de la façon dont tu t’endors : lentement, puis tout d’un coup. »

La faute à nos étoiles – citation de John Greene

71 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.