gatsby

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Imaginez que vous puissiez devenir pour un temps Mark Zuckerberg, Bill Gates, Albert Einstein ou Tom Cruise. Comment cela affecterait-il votre vie ?

Suivre un chemin similaire que toutes ces personnalités est tout à fait réalisable lorsque vous aurez assimilé les principes de modélisation des stratégies mentales expliquées dans cet article.

Le principe de modélisation consiste à adopter les comportements, les habitudes, les pensées et les croyances d’une autre personne. Ce qui vous permet de voir les choses différemment, à approcher vos problèmes sous un angle nouveau, à faire des choix et prendre des décisions que vous n’auriez normalement jamais prises.

« La meilleure stratégie dans presque tous les cas, est de trouver un modèle, quelqu’un qui a déjà obtenu les résultats que vous voulez, ensuite puiser dans ses connaissances. » – Tony Robbins, conférencier et motivateur

1. Choisissez une personne à modéliser

Vous pouvez choisir une personne que vous connaissez personnellement, où vous pouvez également choisir de modéliser quelqu’un de célèbre, décédé ou vivant, mais avec qui vous n’aurez malheureusement pas la possibilité d’interagir. Dans ce cas, vous aurez besoin d’apprendre à son sujet tout ce que vous pouvez à travers des livres et des articles, en écoutant des entrevues, et en regardant des vidéos.

2. Analysez son comportement social

Votre premier objectif est de procéder à une analyse sociale de la personne que vous voulez modéliser. Il faudra pour cela apprendre le maximum au sujet de sa vie sociale, ses interactions avec les autres, et son mode de vie.

Voici les questions importantes que vous devriez vous poser:

Où passe-t-elle la plupart de son temps ? Qu’est-ce que cette personne a tendance à lire, à regarder, et à écouter ? Comment acquière-t-elle les connaissances et informations dont elle a besoin pour réussir ?

Comment fait-elle pour rencontrer et créer des liens avec d’autres personnes ? Avec quel type de personne a-t-elle tendance de s’associer ? Quels sont ses modèles et mentors ?

3. Procédez à une analyse externe

Votre prochain objectif est de procéder à une analyse externe de la personne que vous voulez modéliser. Il faudra pour cela découvrir comment cette personne prend ses décisions, quelles sont les questions qu’elle se pose, son attitude, ses qualités, son comportement, sa physiologie, ses habitudes et ses compétences.

Voici les questions importantes que vous devriez vous poser:

Comment cette personne prend-elle ses décisions ? Sur base de quels critères ? Quelles sont ses forces, ses traits dominants ainsi que les qualités dont elle dispose et que vous admirez le plus ?

Quelles sont les actions quotidiennes qu’elle prend ? Quelles habitudes a-t-elle que vous admirez ? Quels sont les mots qu’elle utilise ? Comment parle t-elle et sur quel ton de voix ? Comment réagis t-elle face à un stress intense ?

Quels types de compétences cette personne a-t-elle appris et maîtrisé au cours de sa vie ? Où et comment a-t-elle acquis ces compétences ? Comment a-t-elle tendance à se tenir et à s’asseoir ? Comment bouge t-elle son corps quand elle interagit avec les autres ?

4. Procédez à une analyse interne

Afin de procéder à une analyse interne approfondie, vous aurez besoin de prendre en compte les besoins, les valeurs, les croyances, les pensées, les règles, les attentes et les perceptions de cette personne.

Voici les questions importantes que vous devriez vous poser:

A quoi pense t-elle la plupart du temps et sur quoi a t-elle tendance à principalement se concentrer ? Quelles sont les valeurs par lesquelles cette personne vit ? Quelle est sa hiérarchie de valeurs ? Comment a-t-elle tendance à percevoir les choses et les autres personnes ?

Les personnes deviennent compétentes et atteignent le succès parce qu’elles développent la capacité de reconnaître les stratégies mentales des plus grands de ce monde. Reconnaître et modéliser ces modèles leur fournis un avantage qui leur donne des idées et des perspectives uniques.

Choisissez plusieurs personnes à modéliser, et prenez le meilleur de chacune d’elles. Vous ne deviendrez bien sur pas cette autre personne, mais vous pouvez décider d’assimiler une partie de cette personne. Prenez ce qui vous est utile, éliminez le reste, et souvenez-vous de garder votre identité intacte.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin