Apprendre de Ses Erreurs

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Apprendre de ses erreurs est primordial pour continuer à avancer après un échec. Les personnes qui réussissent réagissent différemment quand elles font face à un échec : elles savent se remettre en question, elles rebondissent, apprennent la leçon, oublient les coups reçus, et continuent à avancer.

À l’époque, quand je travaillais pour une des plus grandes firmes anglaises, j’ai souvent été étonné de voir avec quelle rapidité certains de mes collègues Manager récupéraient d’un échec. Après un burn-out et avec plus de recul, j’ai fini par comprendre ce qu’ils appliquaient déjà; qu’en fait, l’échec est seulement un état d’esprit mais rien de plus.

La différence entre le succès et l’échec se trouve dans les attitudes envers les revers, les handicaps, les découragements, et d’autres situations décevantes.

« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » – Winston Churchill

Voici cinq points de repère pour vous aider à transformer vos échecs en succès et apprendre de ses erreurs :

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

 

1. Analysez vos échecs pour paver votre chemin vers le succès

Décidez dès maintenant de retenir quelque chose de chacun de vos échecs. La prochaine fois que les choses vous sembleront aller mal au travail ou à la maison, respirez et cherchez la cause du problème. Ainsi vous éviterez de faire la même erreur deux fois.

Lisez les biographies et autobiographies des personnes qui vivent ou ont vécu de grandes choses et vous découvrez que chacune de ces personnes aurait pu abandonner de nombreuses fois, mais qu’elles ont malgré tout continué à avancer.

Quand nous sommes personnellement touchés par un échec, nous sommes souvent si bouleversés que nous ne parvenons pas à apprendre la leçon de ce qui nous arrive. Mais nous pouvons transformer les revers en victoires.

Cherchez et analysez une leçon à retenir puis regarder en arrière sur votre échec et souriez.

2. Ayez le courage de faire votre propre autocritique

Rappelez-vous que vous voulez être aussi parfait qu’il est humainement possible. Soyez objectif. Imaginez-vous dans un tube de verre et observez-vous comme si vous étiez une autre personne. Cherchez après une faiblesse que vous n’auriez jamais remarquée auparavant et prenez des mesures pour la corriger. Beaucoup de personnes deviennent tellement habituées à elles-mêmes qu’elles ne voient pas les possibilités d’amélioration.

L’autocritique est constructive. Elle aide à trouver la force et l’efficacité nécessaires pour réussir. Cela ne doit évidemment pas vous rendre paranoïaque au point d’essayer absolument de trouver vos erreurs pour que vous puissiez vous dire, «Voici une autre raison pour laquelle je suis un perdant». La bonne réaction est de vous dire «Voici une autre occasion pour moi d’apprendre à devenir plus fort».

Recherchez vos défauts, vos faiblesses et corrigez-les. Cela fera de vous un vrai professionnel.

3. Arrêtez d’accuser la malchance

Trouvez et analysez vos erreurs au lieu de blâmer la malchance. Encore une fois ; il faut apprendre de ses erreurs.

Si vous échouez, apprenez ! Beaucoup de personnes traversent l’existence en expliquant leur médiocrité par la malchance. Ces personnes sont comme des enfants, immatures, à la recherche de compassions. Elles ne s’aperçoivent pas que cela les empêche de voir les opportunités de devenir plus grand, plus fort et plus autonomes.

Apprendre de Ses Erreurs

Arrêtez maintenant de blâmer la malchance. Cela n’a jamais aidé personne à aller là où elle voulait aller.

Analysez chaque échec et trouvez ce qui n’a pas été comme espéré.

4. Combiner la persistance avec l’expérimentation

Nous devons être persistants. Mais la persistance est seulement l’un des ingrédients du succès. Nous pouvons essayer et essayer, et essayer et essayer encore et encore, et encore échouer à moins de combiner la persistance avec l’expérimentation.

Edison par exemple, est connu comme l’un des scientifiques les plus persistants de l’Amérique. Il a mené des milliers d’expériences avant d’inventer l’ampoule électrique. Beaucoup de personnes ambitieuses ont une incroyable volonté, mais elles ne parviennent pas à réussir parce qu’elles n’expérimentent pas de nouvelles approches.

Concentrez-vous sur votre objectif, mais ne vous frappez pas la tête contre les murs. Si vous n’obtenez pas les résultats que vous espérez, essayez une nouvelle approche. Expérimentez.

5. Rappelez-vous qu’il y’a un bon côté dans chaque situation

N’abandonnez pas l’ensemble du projet dès que vous faites face à un problème. Au lieu de cela, prenez du recul et aérez-vous l’esprit.

Essayez quelque chose d’aussi simple que de jouer de la musique, faire une promenade ou faire une petite sieste. Ensuite, lorsque vous retournerez à votre projet, la solution viendra souvent presque toute seule.

Rappelez-vous que vous voyez dans chaque situation seulement ce que vous voulez voir. Trouvez le bon côté dans chaque chose et continuez d’aller de l’avant.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin