excuses

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Chercher constamment des excuses pour les actions que nous hésitons à prendre est ce qu’on appelle une tactique d’évitement; Quelque chose que nous évoquons afin de justifier les limites que nous nous fixons.

Nous blâmons le monde entier au lieu d’admettre que nous sommes loin d’être parfait et que nous devons prendre des mesures pour remédier à nos faiblesses. Certaines circonstances hors de notre contrôle nous mettent souvent dans des situations difficiles, mais il n’y a que nous qui décidons de notre réaction face à ces circonstances.

Si vous voulez arrêter de chercher des excuses, il est primordial de profiter au maximum de ce que vous avez. Trouvez cette volonté à l’intérieur de vous pour surmonter ces choses et sortez de votre zone de confort.

« Celui qui est bon pour chercher des excuses est rarement bon à faire autre chose.” – Benjamin Franklin

Comment arrêter de chercher des excuses

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de chercher constamment des excuses et aller de l’avant.

1. Prenez vos responsabilités

Nous cherchons le plus souvent des excuses pour compenser le fait que nous ne voulons tout simplement pas prendre la responsabilité de nos faiblesses.

Lorsque vous décidez enfin de prendre votre vie en main et de vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler, vous constaterez qu’il est de plus en plus facile d’éviter de chercher des excuses quand les évènements ne vont pas dans le sens que vous souhaitez.

Vous commencez alors à vous sentir plus fort parce que vous constatez que la vie n’est pas construite sur ??la chance ou la bonne fortune, mais plutôt sur votre capacité à vous adapter au changement.

2. Concentrez-vous sur ce qui est important

La plupart de gens perdent un temps précieux sur des choses qui n’ont que très peu d’importance dans leur vie. En conséquence, ils ne parviennent pas à accomplir les tâches qui importent vraiment.

De plus, si vous définissez des objectifs précis et mesurables, il vous sera plus facile de rester concentré pour atteindre vos objectifs que si vous avez un objectif trop large comme “démarrer une entreprise” ou “être en bonne santé ».

3. Concentrez-vous sur vos points forts

Lorsque nous cherchons des excuses, nous nous fixons trop souvent sur ?le fait que nous sommes incapable de faire certaines choses. Ce qui limite notre concentration et met en lumière toutes nos faiblesses. Pour contrer cela, nous devrions plutôt nous concentrer sur nos points forts et sur les méthodes pour tirer le meilleur de chaque situation.

4. Remettez en question vos convictions

Les personnes qui sont des champions pour chercher de excuses ont souvent peur de ce que les autres peuvent penser d’eux. Ils imaginent que tout le monde les jugent en permanence. La réalité est que les autres ont trop de choses dans leur propre tête que pour vous donner de l’importance. En fait, personne ne vous regarde et personne ne se soucie si vous échouez ou pas.

Au lieu d’aller de l’avant, expérimenter et de potentiellement échouer et apprendre, ils n’essayent rien hormis à chercher des excuses. Utilisez ce fait pour vous permettre de prendre des risques. Autorisez-vous à échouer et ne cherchez pas d’excuses.

5. Évitez de vous comparer aux autres

Vous comparer constamment aux autres est la méthode la plus rapide pour arriver à la dépression. Vous devriez uniquement vous comparer au meilleur de vous même. Aucune autre comparaison n’est nécessaire.

6. Cultivez des qualités essentielles

Pour surmonter votre habitude à chercher des excuses, essayez de cultiver des qualités comme la patience, l’optimisme, la confiance et la persévérance. Et si vous devez faire des excuses, alors au moins gardez-les pour vous.

Si vous souhaitez changer votre vie, vous devez éviter de chercher des excuses. Et si vous arrêtez de chercher des excuses, vous prendrez votre vie en main, prendrez des décisions et des actions précises pour atteindre vos objectifs.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Photo droit d’auteur: christianchan / 123RF Banque d’images

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin