faire la sieste

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Se réveiller tôt et se coucher tard peut, après un certain temps, avoir un effet désastreux à la fois sur votre physique et sur votre mentale.

On se réveille, se prépare pour notre journée, puis passons toute la journée sans prendre une vraie pause, en créant une routine qui peut souvent nous amener à l’épuisement et la perte d’énergie.

“En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste.” – Yvan Audouard, romancier français

Tout cela peut être évité en faisant chaque jour une sieste. Bien sûr, la sieste n’est pas faite pour tout le monde. Mais pour la plupart d’entre nous, faire la sieste peut nous faire sentir plus heureux.

Voici 6 bonnes raisons d’envisager de faire la sieste quotidiennement :

1. Stimuler la volonté

Les évènements peuvent parfois devenir difficiles à gérer lorsque nous sommes épuisés. Et c’est le cas quand notre volonté est au niveau le plus bas.

Lorsque vous êtes privé de sommeil, votre cerveau a particulièrement du mal à ignorer les distractions et contrôler vos impulsions. Faire la sieste permet alors de recharger votre “niveau” de volonté et d’éviter qu’elle ne continue à diminuer trop vite jusqu’en fin de journée.

2. Améliorer la créativité

Le cerveau aime faire la sieste car elle améliore la créativité, stimule le traitement cognitif et améliore le rappel de souvenirs.

3. Améliorer la vigilance

Il est recommandé de faire une courte sieste de 20-30 minutes pour améliorer la vigilance et la performance sans vous laisser sentir groggy ou sans que cela n’interfère avec votre sommeil nocturne.

4. Calmer les nerfs

Dans notre culture occidentale, nous sommes stimulé à courir dans tous les sens toute la journée sans quasiment pouvoir faire une pause. Ce qui conduit forcément à une augmentation du stress, génère de la frustration et de l’épuisement professionnel.

Il faut voir la sieste comme un redémarrage de votre système; Elle libère le stress et vous redonne l’énergie pour un nouveau départ.

5. Réduire le risque de maladie cardiaque

Ceux qui font une courte sieste après le dîner au moins trois fois par semaine, sont 37% moins susceptibles de souffrir d’une maladie cardiaque. Selon certaines études, faire la sieste pourrait se révéler être une arme excellente dans la lutte contre la mortalité coronarienne.

6. Rendre plus productif

De nombreuses études médicales ont démontrés que nous devenons de moins en moins productif au cours de la journée. Une étude de l’Université de Harvard a démontrée qu’une sieste de 30 minutes stimule les performances et peut ramener notre productivité à un niveau proche de celui de début de journée.

Et suivez ces quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre temps de repos:

1. Soyez cohérent
Essayez de faire la sieste à la même heure chaque jour. Ceci afin de faciliter à stabiliser votre rythme circadien et ainsi maximiser les avantages que procure une bonne sieste.

2. Faites une courte sieste
Évitez l’ «inertie du sommeil», ce sentiment de désorientation qui peut provenir au réveil lors d’un sommeil profond. Une sieste de plus de 30 minutes peut avoir un impact négatif sur votre sommeil nocturne.

3. Éteignez la lumière
L’obscurité communique à votre cerveau qu’il est temps d’arrêter. Utilisez par exemple un masque pour les yeux si vous n’avez pas la possibilité d’éteindre la lumière.

4. Utilisez une couverture
Vous serez bien plus à l’aise si vous vous glissez sous une légère couverture.

Vous allez probablement réfléchir à des façons d’intégrer ces siestes dans votre routine quotidienne, mais rappelez-vous que le meilleur moment est généralement en début d’après-midi, autour de 14 ou 15 heures. Cela correspond au moment de la journée où vous pourriez éprouver de la somnolence ou un faible niveau de vigilance.

A votre tour ! Piquez un petit roupillon au moins 3 fois par semaine et constatez tout ses bienfaits sur votre mentale et votre physique.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Avatar

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin