vaincre l’orgueil

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Avoir une bonne dose d’orgueil à un niveau sain est souvent essentiel pour réussir dans la vie.

Il nous permet d’entrer en concurrence avec les autres, les convaincre de nos forces, et continuer à bâtir ce que nous avons déjà accompli.

Cependant, notre orgueil a souvent tendance à prendre des proportions un peu trop importantes quand nous rencontrons le succès.

Nous pouvons devenir si sûrs de nous-mêmes et de nos capacités que nous nous éparpillons et finissons par en payer le prix.

Vous découvrirez dans cet article comment vaincre l’orgueil et comment il peut nous mettre des barrières sur le chemin qui doit nous mener au succès.

Vous découvrirez également des stratégies pour le contrôler, retrouver l’humilité et renoncer à rechercher les louanges des autres en faveur de plus de partage avec les gens qui vous entourent.

1. Développer votre ambition

Pourquoi aimons-nous être populaires ou obtenir les éloges des autres, même pour des choses que nous n’avons pas faites ? Notre orgueil en est la cause.

L’orgueil c’est le désir d’obtenir la gloire et la reconnaissance sans avoir à faire les actions nécessaires pour les mériter.

C’est le contraire de l’ambition : l’ambition est construite sur la réalisation d’actions concrètes.

Alors que les orgueilleux courent après la célébrité, les ambitieux sont entraînés par leur volonté à exceller dans leur domaine, indépendamment du fait qu’ils soient félicités et célébrés pour leurs succès.

2. Se rappeler qu’il y a toujours plus à apprendre

Le philosophe grec Epictète disait : « Il est impossible d’apprendre ce que l’on pense déjà savoir ». À nouveau, notre orgueil en est la cause.

Nous pouvons vaincre l’orgueil en nous voyant constamment comme des étudiants devant continuer sans cesse à apprendre et évoluer.

Même si vous êtes incroyablement bon dans ce que vous faites, votre orgueil peut détruire le meilleur de vous très facilement.

Vous pouvez éviter cela en vous rappelant qu’il existe toujours quelqu’un de meilleur et plus talentueux que vous.

3. Comment quelqu’un de plus humble perçoit-il la chose

Se reposer sur ses lauriers est le résultat de notre orgueil, car nous sommes trop occupés à nous tapoter sur le dos pour voir qu’il y a de la place à l’amélioration, ou que nous pourrions réaliser de plus grandes choses.

 

Cet orgueil nous empêche non pas seulement de continuer à apprendre et à réaliser des choses plus grandes, mais il nous rend également très sensibles à la critique et sourd aux avertissements.

Au contraire, pour vaincre l’orgueil, nous devrions envisager, dans chaque situation, comment quelqu’un de plus humble perçoit-il la chose.

4. Apprendre à déléguer et à faire confiance

Avez-vous du mal à faire confiance à vos coéquipiers ou vos collègues de travail ? C’est aussi un signe fort que votre ego a besoin d’être contrôlé.

Essayez de placer votre confiance dans le travail des autres. Vous ainsi que votre équipe en bénéficierez.

Beaucoup d’entres nous avons tendance à accumuler des tâches alors que nous devrions au contraire déléguer.

Notre orgueil nous dit que nous sommes les seuls qui puissent faire les choses correctement.

En déléguant, vous vous forcez à faire confiance et à respecter le travail des autres. En plus de cela, vous pourrez ainsi dédier votre temps à de nouvelles choses.

5. Partager les honneurs avec ceux qui vous ont aidés

Nous aimons à penser que nous devons nos victoires à nous seuls.

Que nous atteignions le succès après une lutte contre l’adversité ou grâce à un travail acharné, il est beaucoup trop facile de se laisser aller à croire que notre succès est entièrement de notre propre fait.

Plutôt que de chercher égoïstement les louanges des autres, pourquoi ne pas partager avec eux les honneurs ? Ils feront de même pour vous en retour.

De toute manière, montrer de l’humilité sera toujours bénéfique, peu importe ce que vous faites.

6. Prendre le temps d’analyser les échecs

Il est naturel de se sentir frustré si une de vos grandes idées se voit rejetée ou que vous n’obtenez pas le travail que vous souhaitez.

Notre orgueil nous chuchote que nous avons le droit de recevoir une récompense, mais le monde ne fonctionne pas toujours en accord avec nos plans.

Parfois, nous ne recevons pas de promotion ou l’approbation des autres, même si nous avons fait de notre mieux.

Plutôt que d’être déçu ou même abattu, nous pouvons commencer par reconnaître le travail que nous avons fait et reconnaître que nous ne pouvons pas toujours contrôler le résultat de notre travail, et les opinions des gens qui nous entourent.

Prenez le temps d’en comprendre les raisons, la prochaine fois que quelque chose n’ira pas dans le sens que vous souhaitez.

Améliorez vos efforts et vous vous donnerez de meilleures chances pour l’avenir.

L’orgueil n’est pas quelque chose que nous développons en pleine conscience ; c’est une partie de la personnalité de chacun qui se développe naturellement, en particulier en conjonction avec succès.

Un orgueil surdimensionné peut finir par être préjudiciable à votre succès. Vous devez prendre des mesures pour veiller à vaincre l’orgueil et à ce qu’il ne devienne pas hors de votre contrôle.

Référence :


N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin