Méthodes Pour Etre Plus Productif

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Nous voulons tous plus de temps dans notre vie pour en faire plus, être plus, et avoir plus. Le fait est qu’il n’y a seulement que 24 heures dans une journée pour tout accomplir. Alors pourquoi certaines personnes sont-elles tellement plus efficaces ? qu’elles arrivent à compléter les tâches avant le diner que d’autres mettrons la journée entière à terminer ?

“La productivité n’est jamais un accident. Il est toujours le résultat d’un engagement envers l’excellence, une planification intelligente et des efforts ciblés.” – Paul J. Meyer

Voici quelques pistes qui j’espère, vous seront utiles et vous aideront à améliorer votre productivité.

1. Planifiez votre journée la veille

Planifier vos tâches la veille au soir vous donne la distance émotionnelle nécessaire qui peut manquer lorsque vous êtes submergé dans votre journée de travail. Planifiez vos tâches dans votre calendrier et suivez vos plans.

2. Réservez vos taches les plus créatives pour le matin

Les premières heures de la journée définissent le ton. Si votre journée implique un travail créatif ou exige une pensée critique, planifiez-les de préférence pour le matin. C’est le moment où vous êtes susceptible d’obtenir le meilleur de vous mêmes pour développer ces types d’activités.

Ayez une idée très claire du moment de la journée où vous êtes le plus productif, et éliminez les distractions afin de profiter pleinement de ces heures de « Prime Time ». Programmez les tâches administratives pour plus tard dans la journée.

3. Gérez vos e-mails plus intelligemment

Les e-mails peuvent vraiment démolir votre journée. Ne vérifiez pas votre boite mail tous les 10 ou 15 minutes. C’est vraiment la recette pour un désastre quand il s’agit de productivité.

Habituez plutôt vos correspondants à attendre de vous des réponses à 10 heures, 12 heures et 15 heures et tenez-vous en à ces moments.

4. Travaillez par « lots » ou « batching »

Le travail par lots est l’acte de faire une seule tâche à la fois avec l’interdiction de la faire vous-même à d’autres moments de la journée.

Donnez-vous suffisamment de temps pour répondre aux e-mails, rédiger un document, préparer une présentation, etc, mais uniquement dans un seul lot, comme par exemple pendant 1 heure en fin de journée.

Si une tâche est si urgente qu’elle doit être faites à plusieurs reprises, vous pouvez toujours configurer plusieurs lots mais ne soyez pas trop gourmand ou vous allez ruiner le système.

Les pauses entre les tâches tuent votre productivité et votre concentration. Travailler par lots vous aide à soulager une partie du problème en supprimant l’envie d’accomplir une tâche uniquement à chaque fois que vous en avez envie

5. Utilisez une minuterie

Voici un autre secret très puissant. Comptez votre temps pendant que vous travaillez et fixez-vous des défis. Une tâche qui devrait vous prendre une heure à accomplir, essayez de la faire en 45 minutes. Vous constaterez que votre concentration sera renforcée.

Réglez une minuterie qui se déclenche à intervalles de 30 minutes afin de vous concentrer sur une activité et prenez une courte pause de 1 minute pour vous recentrer.

Essayez la technique Pomodoro. Il s’agit de découper vos tâches en incréments de 25 minutes, et d’attaquer votre travail avec une concentration intense pour ces tranches de temps. Prenez une pause de 3 à 5 minutes après chaque tranche de 25 minutes.

6. Evitez de faire du multitâche

Faire du multitâche est l’ennemi de la productivité. Plusieurs études ont démontrés le mythe du multitâche. Cela provoque plus de distractions, réduits l’attention, et augmente le niveau de stress. Ses inconvénients dépassent de loin ses avantages.

7. Arrêtez de procrastiner

Procrastiner affecte votre productivité de deux façons. Tout d’abord vous perdez du temps et deuxièmement, et plus important encore, quand vous retardez vos tâches cela vient souvent avec un coût.
Vous voulez surmonter la procrastination ? Utilisez cette approche.

Pratiquez ces quelques conseils au cours des prochaines semaines et partagez avec nous vos impressions et suggestions.

A votre réussite!

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin