apprendre

Facebooktwitterpinterestlinkedin

J’ai à présent 41 ans et j’aimerais parfois avoir appris un peu plus tôt certaines des choses que j’ai apprises au cours de ces 20 dernières années. On apprend à lire et à écrire mais quand on avance dans la vie, la plupart des choses apprises à l’école ne sont plus aussi importantes.

Ce dont nous avons le plus besoin, c’est d’apprendre comment gérer les évènements réels. La plupart d’entre nous finissons l’école sans savoir vraiment grand chose de l’existence et nous commençons la vie active par prendre une grosse gifle dans le visage.

Alors, voici 8 choses que j’aurais aimé apprendre à l’école ou que j’aurais juste aimé avoir découvertes beaucoup plus tôt.

1. Développez avant tout vos forces

Ne perdez pas votre énergie à tenter de développer des domaines de compétences dans lesquels vous n’avez aucun atout.

Concentrez-vous premièrement et avant tout sur vos forces. Mettez-vous dans une situation où vos forces peuvent se développer efficacement. Deuxièmement, travaillez à améliorer ces forces et à en développer de nouvelles. Et troisièmement, travailliez à développer les qualités et connaissances nécessaires pour développer pleinement vos forces.

2. N’abandonnez JAMAIS

N’abandonnez jamais vos rêves, vos croyances ou vos talents. Vous devez être concentré sur ce qui vous rapproche de la réussite, ce qui vous aide à accomplir vos tâches et à atteindre vos objectifs. Bien sûr, il y aura des obstacles à franchir le long du chemin mais ne les laissez pas vous éloigner de vos rêves. Concentrez-vous sur ce qui vous projette en avant et arrêtez de perdre du temps sur des choses qui ne sont pas productive.

3. Utilisez le principe de Pareto

Le principe de Pareto, aussi connu comme la règle des 80-20, décrit que pour de nombreux événements, près de 80% des effets proviennent de 20% des causes. Cela signifie simplement que durant 80% de votre temps, vous faites des choses qui n’auront jamais d’influence sur votre vie. Vous pouvez simplement et considérablement diminuer le temps que vous passez sur tout un tas de choses.

4. Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler

Vous ne pouvez pas tout changer mais vous pouvez toujours changer quelque chose. Perdre votre temps et votre énergie sur des choses qui sont hors de votre contrôle est une recette pour la frustration, la misère et la stagnation.

5. La plupart des choses que vous craignez ne se produiront jamais

Si ces choses se produisent, elles ne seront le plus souvent pas aussi douloureuses ou mauvaises que à quoi vous vous attendez. S’inquiéter au sujet d’événements hypothétiques est juste une perte de temps.

6. Prenez plus de risques

Si vous ne prenez pas de risques, vous ne saurez jamais de quoi vous êtes vraiment capable et vous ne vivrez jamais à la hauteur de votre véritable potentiel. Prendre des risques fait partie de ce qui rend la vie intéressante. Au plus vous prendrez des risques au plus vite vous apprendrez et trouverez votre chemin dans la vie.

7. Utilisez la loi de Parkinson

Cette loi dit que tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible. Cela signifie que si vous vous donnez un mois pour réaliser un travail qui peut être réalisé en une semaine, la réalisation du travail donné prendra effectivement un mois.

Donc, concentrez plutôt votre temps à la recherche de solutions. Donnez-vous ensuite une heure au lieu d’un jour ou un jour au lieu d’une semaine pour résoudre le problème.

8. Les erreurs et les échecs ne sont pas honteux

Quand vous étiez bébé, vous avez appris à marcher en tombant des centaines de fois puis en vous relevant jusqu’au jour ou vous teniez enfin debout. Mais alors que vous grandissez, vous apprenez à l’école à ne pas faire d’erreur et vos erreurs sont sanctionnées. Le succès dans la vie vient souvent du fait de ne pas abandonner malgré les erreurs et les échecs. Il faut être persistant.

Pensez-vous avoir appris les bases à l’école pour commencer du bon pied dans la vie active ? Quelle est votre expérience? Quels enseignements précieux auriez-vous souhaitez apprendre à l’école et pourquoi?

Vous pouvez partager vos commentaires en vous joignant à la conversation dans la section commentaire ci-dessous.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

 

Avatar

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin