Et s’il existait un moyen de mener une vie plus saine et plus énergique sans frustration ou ressentiment. Eh bien, c’est précisément ce qu’est le biohacking.

Le Biohacking ou 8 Façons De Se Biohacker Pour De Meilleures Performances

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Le Biohacking implique de faire attention à ce que nous buvons, ce que nous mangeons, ce que nous touchons, sentons, entendons et voyons. Il s’agit d’apporter des changements à votre style de vie afin de « pirater » la biologie de votre corps pour vous sentir comme la meilleure version possible de vous-même. Vous pouvez ainsi réellement transformer votre corps pour vous sentir plus énergique et plus productif. Mais il ne s’agit pas d’être un savant fou et de faire des expériences folles. L’idée est d’utiliser différentes techniques ou hacks pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

 Les 3 types de biohacking

Typiquement, le biohacking relève de trois catégories : la nutrigénomique, la modification biologique et le biohacking « Grinder ».

  1. La nutrigénomique est simplement l’étude de la manipulation nutritionnelle. La nourriture, l’activité et divers stimuli modifient les fonctions de votre corps. La nutrigénomique implique d’apprendre comment ces interactions fonctionnent.
  2. La modification biologique effectue des expériences biologiques et étudie les sciences de la vie en dehors des moyens conventionnels. Bien qu’il s’agisse d’un mouvement fascinant, cette méthode est davantage axée sur l’étude et la mise à l’essai de la science non éprouvée et est souvent critiquée pour son absence de surveillance officielle.
  3. Le biohacking « Grinder » se focalise sur les implants technologiques ou sur la manipulation chimique du corps. Cette méthode tente à repousser les limites de la technologie et du corps humain, en pratiquant au corps des modifications physiques.

Voici plusieurs façons de vous biohacker et améliorer ainsi vos performances :

1. Réduire la consommation de sucre

Diminuer votre consommation de produits enrichis en sucres est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé. Cela peut être un biohack assez difficile, mais l’un des plus gratifiants. Les sucres ajoutés sont ceux dont vous devez vous inquiéter. Vous les trouverez dans les produits comme les boissons gazeuses, les aliments transformés et les sucreries, mais aussi dans les aliments comme le yogourt aromatisé, les condiments et les boissons énergisantes.

Qu’est-ce qui fait que le sucre est si mauvais pour votre corps ? Il augmente le risque de diabète de type 2, il entraîne des sautes d’humeur, il augmente l’inflammation dans le corps et diminue l’énergie.

2. Éliminer les aliments inflammatoires

Une énorme source de stress dans le corps provient de la consommation d’aliments inflammatoires et à faible énergie. Certains aliments sont plus mauvais que d’autres, mais voyez si vous pouvez réduire quelques aliments bien connus, tels que le sucre, la nourriture frite, la farine raffinée, les graisses saturées.

3. Dormir plus et mieux

Obtenir non seulement la bonne quantité de sommeil, mais la bonne qualité de sommeil est d’une importance vitale. Si vous souffrez de privation de sommeil, vous vous exposerez à de nombreux problèmes de santé, dont un risque plus élevé de maladies chroniques, un système immunitaire affaibli, dépression, difficulté à se concentrer, irritabilité et une augmentation de l’appétit. Essayez d’aller au lit à la même heure chaque nuit, et réveillez-vous à la même heure chaque matin. Essayez de limiter le temps passé devant des écrans pendant cette période de ralentissement.

4. Manger de la bonne graisse

Si vous mangez relativement bien, mais que vous voulez vous mettre au défi, biohacker votre régime alimentaire en devenant Keto pourrait être ce dont vous avez besoin. Avec le régime céto, vous limiterez sérieusement les glucides et le sucre. Vous mangerez des aliments keto-friendly comme les graisses saines (huile de noix de coco, noix, etc.), les légumes non féculents (pommes de terre) et les aliments riches en protéines.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

5. Pratiquer la méditation

Établir une pratique de méditation quotidienne est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé mentale et physique, car nourrir l’esprit est tout aussi important que nourrir le corps. La méditation est le piratage cérébral ultime et ses avantages sont énormes : de la réduction de la douleur et de l’augmentation de la qualité du sommeil à l’augmentation de la productivité. Si vous souffrez de stress ou d’anxiété, la méditation peut également être un moyen très efficace de traiter naturellement les symptômes.

6. Autres techniques de biohacking

Des principes de biohacking plus pointus comprennent des choses comme les nootropiques, le neurofeedback et l’entraînement à la variabilité de la fréquence cardiaque. Les nootropiques sont des médicaments et des compléments cognitifs, dont certains sont relativement sains et bien étudiés (suppléments de curcuma et de vitamine D) et d’autres qui sont souvent considérés comme dangereux ou disponibles sur ordonnance, comme l’amphétamine et les eugéniques.

Le biohacking peut s’avérer très ludique. Déterminer ce que votre corps préfère et comment le faire se sentir le mieux possible peut même devenir addictif. Mais bien qu’il soit passionnant de voir comment nous pouvons améliorer ou maximiser notre potentiel physique par des moyens naturels, il y a encore beaucoup d’inconnues sur le concept de biohacking, particulièrement quand il s’agit de pousser notre corps à ses limites ou en utilisant les améliorations chimiques et technologiques pour faire des choses pour lesquels notre corps n’a peut-être pas été conçu.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin