speedread

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Nous vivons une époque où des milliers et milliers d’expériences humaines et de sagesses sont à notre disposition à travers les livres. Nous pouvons résoudre nous-mêmes un grand nombre de nos problèmes essentiellement et simplement en prenant un peu de temps pour les lires.

Tout être humain est capable d’apprendre de nouvelles compétences et de mieux se connaître à travers la lecture. Mais nous sommes inondés d’informations et avec si peu de temps pour les absorber. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à lire rapidement de sorte que vous puissiez acquérir en 10 minutes les points principaux et les leçons d’un livre.

Vous ne pourrez évidement pas maîtriser un livre en 10 minutes de lecture, mais vous devriez être en mesure de pouvoir parler de la majorité de son contenu. Et au bout des 10 minutes, si vous êtes dans une librairie, vous saurez si vous voulez acheter ou pas ce livre.

Commencez avec la technique que je vous propose ci-dessous et ensuite, ajustez à votre propre style.

Phase 1 – Survolez rapidement le livre

Scrutez la couverture, le dos, et la table des matières. Vous trouverez parfois tout ce que vous devez savoir dans ce premier survol. La plupart des livres décrivent une ou deux bonnes idées qui, pour être vendus, ont besoin d’être dopés avec des tonnes de mots souvent inutiles.

Phase 2 – Sélectionnez les principaux paragraphes sur lesquels vous aimeriez revenir

Lisez la première et seconde page du premier chapitre. Elles contiennent parfois l’essence de ce que l’auteur souhaite exprimer. Puis, feuilletez les autres chapitres. Lisez les premiers paragraphes à la recherche des choses qui vous semblent intéressantes à lire en profondeur lors de la 3ème phase.

Phase 3 – Lisez de manière sélective mais en profondeur

Et enfin, parcourez les parties spécifiques que vous avez sélectionnées dans la phase précédente. Lisez le dernier paragraphe de chaque chapitre si celui-ci se termine par un paragraphe de synthèse.

 

Vous devriez être capable de faire tout cela en 10 minutes. Si vous commencez cette technique, cela pourrait prendre un peu plus de temps mais vous devriez vite trouver votre rythme. Rappelez-vous que votre objectif est d’acquérir une connaissance de base et non pas de maîtriser ces livres.

Vous utilisez également une technique de lecture rapide ? Alors n’hésitez pas à partager ou commenter ci-dessous.

Avatar

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin