Vie

Comment Se Concentrer Peu Importe l’Environnement ?

• Bookmarks: 40


Image source : Pixabay.com

Se concentrer dans un environnement qui ne s’y prête pas, ce n’est pas toujours évident. Lors d’une compétition de jeux vidéo, lors des révisions avant les partiels, ou encore au bureau quand vos collègues font du bruit, il y a toujours une solution pour vous aider à rester concentré et performant.

La méditation

La méditation est réputée pour aider à se concentrer. Utilisée en amont de situations stressantes, elle permet de rester centré sur soi-même et de faire abstraction du monde environnant l’espace de quelques minutes. Avec une pratique régulière et habituelle de la méditation, et en vous y tenant sérieusement, vous commencerez alors à ressentir ses bénéfices sur votre mental. Votre temps de concentration s’en trouvera rallongé, et les conditions dans lesquelles vous parviendrez à vous concentrer n’auront plus aucune importance.

Prenez donc un moment pour vous chaque jour, installez-vous au calme, concentrez-vous sur votre respiration, et détendez-vous. Regardez défiler vos idées sans vraiment y prêter attention, puis passez à la suivante. Répétez cela régulièrement, et vous ressentirez les bénéfices de quelques minutes de méditation quotidienne sur votre concentration, votre attention, et votre humeur.

Le snus

Le snus n’est autre que de la poudre de tabac. Il contient de la nicotine, certes, mais ne renferme pas les effets néfastes de la fumée. Le but n’est pas de vous abîmer les poumons, mais de vous aider à vous concentrer quand les choses deviennent compliquées. On peut en trouver de deux sortes : le snus orignal et le snus en portion comme sur www.taxfreesnus.com.

L’original est une poudre humide qu’il est possible de tasser avec les doigts afin de former une boule prête à consommer ; et le snus en portion, lui, est déjà préparé sous forme de petits sachets, à l’image des sachets de thé. Ce produit est très utilisé en Europe du Nord chez nos voisins suédois et norvégiens, et est réputé pour aider à se calmer et à focaliser son attention grâce à la poussée de nicotine qu’il induit.

La musique

La musique aide grandement à garder sa concentration. Saviez-vous que certains grands joueurs d’échecs gardent leurs écouteurs sur leurs oreilles lors de leurs matchs ? C’est parce que la musique aide à se focaliser indirectement. En effet, écouter de la musique vous permet de libérer des hormones du plaisir, également appelées endorphines. Celles-ci vont aider votre corps à ressentir la satisfaction, le bonheur, et l’aideront ainsi à se détendre.

Or, si vous êtes détendu, vous serez plus à-même de vous concentrer. Bien sûr, il est peu probable que le dernier album de Metallica vous aide à vous recentrer sur vous-même, mais un air doux et pas trop rapide devrait vous permettre de retrouver la concentration que vous avez perdue il y a quelques minutes.

Conclusion

La concentration n’est pas toujours un état simple à atteindre, et c’est encore moins simple de la maintenir quand elle est là. Cependant, nous espérons que nos quelques petites astuces vous aideront la prochaine fois que vous serez dans un environnement bruyant ou que vos nerfs commenceront à vous lâcher.

40 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.