discipline

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Être discipliné n’est pas une chose innée mais plutôt quelque chose que nous pouvons développer au fil du temps. Un peu comme un muscle qui se renforce au fur et à mesure que nous l’utilisons. Plusieurs facteurs doivent toutefois être pris en compte afin de commencer à cultiver votre discipline.

Voici une méthode en six étapes qui pourra vous aider à vous discipliner à chaque fois que vous en aurez besoin :

1. Définissez ce que vous vous voulez

La première étape consiste à avoir une idée claire de ce que vous voulez obtenir. Il ne peut y avoir de discipline que si elle est canalisée vers quelque chose de précis. Comme par exemple un résultat que vous avez à l’esprit et qui peut prendre la forme d’un but, d’une nouvelle habitude, ou d’un changement.

2. Définissez les changements nécessaires

Une fois que vous avez définis ce que vous voulez, il est à présent temps de décrire les résultats escomptés en termes de comportements que vous souhaitez adopter et en termes de la personne que vous souhaitez devenir. Car chaque objectif que nous nous fixons apporte avec lui un ensemble de comportements et d’habitudes que nous devons implémenter.

Bien comprendre ces comportements vous aidera à déterminer ce qu’il faudra faire pour atteindre le résultat désiré: Quels comportements aurai-je besoin de cultiver ? Quelles habitudes et qualités devrai-je adopter ? Quelle personne aurai-je besoin de devenir ?

3. Trouvez des modèles

Regardez vers l’extérieur pour obtenir les réponses qui renforceront votre discipline. Identifiez certains modèles (amis, famille, collègues) qui ont déjà atteint l’objectif que vous visez.

Si vos modèles sont des gens que vous connaissez, prenez le temps de les aborder et de leur demander quelles sont les actions précises qui leurs ont permis d’obtenir les résultats souhaités. Utilisez ensuite leur expérience pour mieux vous discipliner tout au long de votre parcours.

4. Identifiez les raisons et les obstacles

Vous devriez maintenant avoir un niveau de clarté suffisant afin de déterminer ce qu’il faudra faire. Vous allez inévitablement faire face à des obstacles qui vont vous mettre à l’épreuve, tester votre discipline et vos résultats.

Demandez-vous: Compte tenu de mon objectif, quels obstacles pourraient se dresser devant moi ? Quelles choses précises pourraient me détourner de mon but ?

Au plus nous avons des raisons fortes d’atteindre notre objectif, au plus nous sommes susceptibles de ne pas être dérouté de notre chemin. Afin d’éviter de se laisser distraire, vous devez impérativement écrire pourquoi vous voulez atteindre votre objectif.

5. Élaborez un plan d’action

Il est temps d’utiliser les informations recueillies dans les étapes précédentes afin de constituer un plan d’action pour atteindre votre objectif.

Il est important de noter que pour rester discipliné et donner suite à votre plan, vous devez créer un ensemble de mini-étapes successifs à atteindre et déterminer une échéance de fin à votre objectif. Cette tactique de création de mini-étapes vous met dans le siège du conducteur car il vous donne un sentiment de contrôle sur les tâches et les projets sur lesquels vous travaillez. Avoir une échéance précise est également important et vous aidera à vous discipliner.

6. Soyez responsable de vos actes

Vous devez rendre des comptes à vous-même et pourquoi pas avoir quelqu’un d’autre à qui rendre des comptes pour les choix et les décisions que vous prenez le long de votre chemin. Avoir une autre voix encourageante et motivante vous aidera à persévérer et tenir jusqu’au bout.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂

Photo droit d’auteur: luckybusiness / 123RF Banque d’images

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin