Comment Trouver Sa Mission De Vie Et Devenir Une Meilleure Personne

L’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés est de déterminer exactement ce que nous voulons faire de notre vie. Pour certains d’entre nous, notre but et notre mission de vie sont évidents et clairs. Pour d’autres, ce n’est pas aussi facile. Pourtant, trouver sa mission de vie est l’une de ces choses que la plupart d’entre nous veulent, que nous le sachions ou non. Et aussi agréable que cela puisse paraître, cela n’est pas toujours évident à découvrir.

Vous avez peut-être des idées préconçues sur le but de la vie si vous n’avez pas passé beaucoup de temps à réfléchir à votre propre objectif. Peut-être qu’il s’agit de gagner une certaine somme d’argent ou d’atteindre une certaine position dans la société. Mais ces types de réalisations n’apportent souvent pas le genre d’épanouissement qui accompagne la recherche de votre sens personnel et de votre mission de vie.

Ce sens personnel du but vous guide et vous soutient. Au jour le jour et au fil des années. Même lorsque vous rencontrez des revers, votre mission vous donne de la stabilité et un sens de l’orientation. C’est pourquoi savoir comment trouver sa mission de vie est essentiel pour vivre une vie heureuse et saine. Si vous voulez être épanoui, satisfait et faire l’expérience de la paix intérieure et de l’épanouissement ultime, il est essentiel que vous appreniez à trouver votre passion et votre mission.

Trouver sa mission de vie est plus qu’un cliché ou un rêve qui ne se réalisera jamais. C’est en fait un outil pour une vie meilleure. Beaucoup semblent croire que la mission découle de nos dons et de ce qui nous distingue des autres, mais ce n’est qu’une partie de la vérité. Il se développe également à partir de nos connexions avec les autres. C’est pourquoi un manque de mission de vie est souvent un symptôme d’isolement.

Avez-vous du mal à découvrir votre but ? C’est peut-être parce que vous vous sentez isolé des autres. Plongeons-nous donc dans les grandes questions : quel est le but de la vie, pourquoi c’est important et 7 outils pour savoir comment trouver sa mission de vie.

Quel est le but de la vie ?

La plupart des personnes demanderont à un moment donné : « Pourquoi suis-je ici ? » Cela peut être une question effrayante ou même passionnante. Se pencher sur l’inconfort de cette question existentielle peut conduire à un meilleur sens de soi et à des voies plus enrichissantes. Les philosophes ont cherché et débattu du « but de la vie » pendant des siècles. Nous n’essaierons pas d’y répondre ici. Ce qui compte, c’est votre mission de vie.

Nous avons tous un ensemble de talents, d’expériences, de compétences et d’intérêts qui nous éclairent. Votre mission est liée à ceux-ci. C’est la raison pour laquelle vous sortez du lit le matin, même lorsque la journée est maussade. Que vous êtes fatigué et que vous savez que les tâches et les défis à venir seront difficiles, voire ennuyeux. Cependant, même un sens aigu de votre mission de vie peut être épuisant. C’est pourquoi, idéalement, cette mission se confond avec ce qui vous intéresse et vous apporte de la joie.

Pourquoi avez-vous besoin d’un sens de vie ?

Vivre une vie pleine de sens contribue à une meilleure santé physique et mentale. Une étude a révélé que les personnes ayant un niveau élevé de bien-être eudémonique ont tendance à vivre plus longtemps. Ce qui implique qu’il en vaut la peine d’avoir un but et un sentiment de contrôle.

Il existe également des recherches qui établissent un lien entre le sentiment d’avoir un but, une mission de vie et des résultats positifs pour la santé. Par exemple, moins d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques, un meilleur sommeil et un risque moindre de démence.

Avec tous ces avantages, il est clair qu’il est important de trouver sa mission de vie ainsi que de trouver un sens à sa vie. Mais le but et la mission ne sont pas quelque chose qui peut être déterminé rapidement. Le processus nécessite beaucoup d’introspection, d’écoute des autres et de recherche de vos passions.

Problèmes affectant votre mission de vie

Lorsque vous recherchez votre véritable mission de vie, il y aura toujours des problèmes ou des obstacles qui surgiront et vous retiendront. Nous donnons trop souvent la priorité à des choses telles que l’argent et le prestige plutôt que de faire ce que nous aimons. La pression des influences extérieures est souvent la cause profonde qui nous conduit sur des chemins de vie que nous n’apprécions pas. Nous pensons aussi souvent qu’il est trop tard pour trouver notre véritable objectif. Ceci, cependant, est rarement vrai. Nous croyons à tort être trop vieux ou trop établis dans notre routine de vie quotidienne.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire ce qui nous rend heureux et la conviction qu’il est trop tard n’est rien de plus qu’un autre facteur qui nous retient. Une fois que nous avons identifié les facteurs qui peuvent nous empêcher d’avancer, nous pouvons les faire taire et suivre notre véritable vocation.

Comment trouver sa mission de vie

Après avoir identifié les choses qui pourraient nous empêcher d’atteindre notre objectif, il est temps de commencer à découvrir ce que nous sommes vraiment censés faire de notre vie. Pour ce faire, commencez par suivre ces conseils ci-dessous qui pourront aider n’importe qui à savoir comment trouver sa mission de vie.

1. Explorez les choses que vous aimez faire

Vous pouvez commencer à découvrir votre passion en explorant deux choses : qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles sont les choses qui vous viennent facilement ?

Bien sûr, il faut du travail pour développer ses talents. Même le musicien le plus doué doit encore s’entraîner, mais cela devrait sembler naturel. En d’autres termes, le travail et l’effort sont nécessaires, mais la souffrance ne l’est pas. Considérez le type de compétences, de talents et de passions qui vous différencie de votre entourage. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pourriez transformer votre passion en quelque chose de significatif pour vous.

2. Prenez du temps pour vous

Pourquoi est-il important de prendre soin de soi ? Parce que notre cerveau est plus créatif lorsqu’il est détendu. Vous ne pouvez pas être utile au monde si vous devez déjà vous battre contre vous-même.

Avez-vous déjà remarqué que certaines des meilleures idées surgissent lorsque vous êtes sous la douche ? C’est parce que notre esprit est plus ouvert et réceptif au flux d’idées qu’ils ne le sont lorsque nous essayons de nous forcer à penser. La pensée créatrice vient tout naturellement lorsque notre esprit est dans un état de relaxation absolue. Et cela peut vous rapprocher de la recherche de votre mission de vie.

3. Effectuez un test de passion

Vos passions et vos intérêts sont un bon indicateur du domaine dans lequel votre mission de vie pourrait se situer. Mais ils peuvent être difficiles à identifier. Probablement, vous les poursuivez déjà d’une manière ou d’une autre sans même vous en rendre compte. Ils sont tellement ancrés dans nos façons de penser que nous pouvons en devenir aveugles.

Développé par Chris et Janet Attwood, The Passion Test est un processus simple, mais très efficace pour savoir comment trouver sa mission de vie. Vous commencez par remplir le blanc 15 fois pour l’énoncé suivant : « Quand ma vie est idéale, je suis ___ ». Le ou les mots que vous choisissez pour remplir le blanc doivent être un verbe. Une fois que vous avez terminé de compléter les 15 déclarations, vous identifiez les 5 meilleurs choix.

Ensuite, une fois que vous savez quelles sont vos passions et à quoi ressemblera votre vie lorsque vous la vivrez, vous pouvez créer des plans d’action pour transformer vos rêves en réalité.

4. Effectuez une évaluation de la joie

Une autre technique qui fait des merveilles et que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver votre mission de vie consiste à effectuer un examen de la joie. Réservez simplement environ 30 minutes et faites une liste de toutes les fois où vous avez ressenti la plus grande joie de votre vie. Cherchez ensuite un point commun parmi tous ces moments. Vous pouvez ainsi déterminer beaucoup de choses sur votre mission de vie en trouvant ce point commun et en effectuant cet examen.

5. Ne ratez jamais une occasion de lire

L’un des meilleurs moyens d’élargir votre horizon est de lire de la fiction. La lecture nous relie à des personnes que nous ne connaîtrons jamais, à travers le temps et l’espace. Une expérience qui est liée à un sens et à un but.

Lire de la fiction permet de méditer sur la vie entière des personnages, nous donnant un aperçu précis de toute une vie sans avoir à vivre pleinement la majeure partie de leur propre vie. En voyant un but dans la vie des autres, nous sommes plus susceptibles de le voir dans notre propre vie. Donc, pour celui qui a du mal à savoir comment trouver sa mission de vie, allez à la librairie ou à la bibliothèque ! Trouvez des livres qui comptent pour vous et ils pourraient vous aider à voir ce qui compte dans votre propre vie.

6. Décidez où vous voulez aller

Utilisez votre boussole intérieure pour clarifier votre vision et déterminer où vous voulez aller. Ensuite, verrouillez votre destination en fixant des objectifs, des affirmations et des visualisations. Commencez à prendre les mesures qui vous feront avancer dans la bonne direction. Avec chaque image que vous visualisez, vous saisirez plus précisément la destination à laquelle vous souhaitez vous rendre.

Si vous n’interrompez pas le processus avec un flux de pensées négatives, de doutes et de peurs, votre GPS intérieur continuera de dérouler les prochaines étapes de votre itinéraire au fur et à mesure que vous avancerez.

En d’autres termes, une fois que vous clarifiez et restez concentré sur votre vision, les étapes exactes continueront d’apparaître en cours de route sous la forme de conseils internes, de création d’idées et de nouvelles opportunités. Vous pouvez rester concentré sur votre vision à l’aide d’un tableau de visualisation ou de séance de méditation.

7. Soyez clair sur votre objectif de vie

Les choses qui vous apportent le plus de joie sont en harmonie avec votre objectif et vous mèneront là où vous voulez aller. Prenez le temps de réfléchir ouvertement et honnêtement à votre situation actuelle et à ce que vous voulez faire de votre vie. Comment vont vos relations ? Quelle est votre situation financière ? Comment est votre état de santé ? Réfléchissez ensuite à l’endroit où vous aimeriez être. Si votre vie était parfaite en ce moment, à quoi ressemblerait-elle ? Quel genre de travail auriez-vous et où habiteriez-vous ? En faisant continuellement cet exercice, vous enverrez de puissants signaux à votre subconscient pour vous aider à trouver votre mission de vie.

Les livres pour trouver sa mission de vie

  1. Trouvez et réalisez votre mission de vie
  2. Trouver sa mission de vie
  3. Mission de vie

Conclusion

Derrière chaque personne qui réussit se cache un objectif et une mission de vie claire. Et à moins que vous ne trouviez la vôtre, vous continuerez à traverser la vie en pilote automatique.  Vous pouvez vous retrouver égaré et perdu, incertain de la façon d’avancer ou de la direction à prendre. Votre mission de vie vous fournit une boussole intérieure qui guide chaque décision et vous mène aux expériences qui éclaireront votre existence.

Savoir comment trouver sa mission de vie n’est pas quelque chose qui peut être fait en quelques jours, semaines ou mois. Cela peut être un voyage de toute une vie et cela ne peut être fait qu’une étape à la fois. Identifier, reconnaître et honorer votre mission est le fondement d’une vie bien remplie. Cela demande du courage, car cela ouvre des questions et des idées qui pourraient ne pas être confortables. Pourtant ça vaut le coup.