Vie

Comment Vivre Pleinement l’Instant Présent ?

• Bookmarks: 27


De nos jours, l’être humain est totalement absorbé par ses activités, ses responsabilités, son travail, sa famille, etc. Et parfois, certains oublient de vivre.

Cependant, vivre à fond l’instant présent procure un bien-être profond, qui peut vous mener ensuite au succès dans tout ce que vous entreprenez.

Vivre le moment présent : la clé du bonheur

« Hier est derrière, demain est mystère et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent». Ce n’est pas forcément évident, mais cette phrase tirée d’un dessin animé, qui plus est prononcée par une tortue, renferme l’un des plus grands enseignements de notre époque. Dans la pensée positiviste, vivre l’instant présent, c’est la clé du bonheur.

Vivre l’instant présent, c’est être ici et maintenant, à l’instant « T ». C’est être focalisé sur ce qui se passe autour de soi à cet instant, sans penser à ce qui vient de se passer et à ce qui va arriver. En effet, penser au passé et au futur, c’est se laisser envahir par pleins de sentiments négatifs, comme le regret ou la tristesse par rapport à vos actes passés ou ceux des autres, ou la peur ou l’anxiété de ce qui va arriver. Ainsi, ce n’est qu’en vivant pleinement l’instant présent qu’on peut être heureux.

Le moment présent et la foi

Avant d’aller plus loin, il convient de clarifier le conflit qui peut subsister entre le concept du positivisme et la foi. En effet, certaines religions font de la vie après la mort l’un des fondements de leurs doctrines. Une personne qui vit le moment présent perd-elle alors sa foi puisqu’il n’a plus la peur de ce qui peut lui arriver après la mort ? Pour rassurer sur cette ligne d’idée, sachez que vivre l’instant présent ne signifie pas transgresser les règles, ni de la société ni de la foi. Au contraire, le concept positiviste préconise que ces règles soient déjà inscrites dans le subconscient de l’être humain, avant même qu’il ne décide de les respecter ou les transgresser.

D’un autre côté, vivre l’instant présent, ce n’est pas ignorer la mort qui arrivera tôt ou tard. Il est tout à fait possible de contempler la mort tout en célébrant la vie. Et c’est en vivant à fond chaque seconde de notre vie qu’on la célèbre. L’exemple typique est celui de l’homme qui est capable d’admirer la beauté des plaques mortuaires sans penser à la peur ou à la tristesse que celles-ci peuvent inspirer, même en étant conscient que le nom qui y est inscrit pourra être un jour le sien.

Comment vivre pleinement l’instant présent ?

Il existe toute une variété de techniques qui permettent de vivre pleinement l’instant présent. Certains comportements peuvent même être spécifiques à certaines situations. Nous allons seulement vous donner quelques-unes de ces techniques afin que vous puissiez vous en inspirer pour trouver la vôtre pour chaque situation.

La gestion de la pensée

Être conscient de sa pensée afin de pouvoir agir dessus si nécessaire est l’une des exigences de ce concept. La pleine conscience de notre pensée nous permet de l’analyser et de dire stop lorsque la pensée dévie de la bonne voie. Toutefois, certaines pensées négatives ne peuvent être éliminées qu’en agissant. Lorsqu’on a peur d’arriver en retard au travail par exemple, il suffit parfois d’un petit coup de téléphone à la bonne personne pour éviter l’anxiété. Vous pourrez ensuite recommencer à profiter de votre trajet.

L’acceptation de la réalité

La réalité est ce qui fait l’instant présent. Pris dans un embouteillage par exemple, vous ne devez pas commencer à formuler les phrases qui commencent par « si… », surtout si la suite concerne les autres. L’acceptation de la réalité est un grand pas vers le bonheur. Agissez tout simplement, comme en passant le coup de téléphone que nous avons vu dans l’exemple précédent.

L’état du flow

C’est surtout lorsque vous êtes dans une expérience optimale que vous pouvez profiter pleinement de l’instant présent. L’exemple le plus courant est celui de l’artiste qui est plongé, corps et âme, dans sa passion. C’est dans cet état que l’homme est le plus heureux. En effet, lorsqu’il est dans une totale concentration, il a un contrôle total de ses actions, il trouve un bon équilibre entre le défi et ses propres compétences, il perd toute notion de temps et ses pensées sont quasiment inexistantes. Les sentiments négatifs tels que le stress, l’anxiété et l’ennui sont absents et laissent la place à une sensation de bien-être profond.

L’éloignement de la routine et l’acceptation des situations nouvelles

Certaines personnes vivent mal les nouveautés et préfèrent vivre dans la routine. Et pourtant, si vous n’avez pas pu être heureux jusqu’ici, il faudrait commencer par changer des choses. Le recours incessant à de nouveaux projets peut amener des émotions nouvelles qui peuvent vous rendre heureux. Un grand bouleversement n’est pas forcément nécessaire. Au contraire, certains changements peuvent réellement vous incommoder. Apprenez à changer petit à petit et à apprécier ces petits changements avant de voir plus grand.

L’adoption de la bonne attitude

Remplissez votre vie d’attitudes positives. Ayez par exemple de l’optimisme dans tout ce que vous faites. Mettez en avant les solutions et les alternatives plutôt que de vous attarder sur les problèmes et obstacles. Soyez généreux. Donnez plus que vous n’en recevez. Éloignez-vous des personnes trop négatives sans être méchant avec elles. La liste peut être longue si on essayait de lister toutes les attitudes positives qu’il faut adapter. Nous allons nous arrêter ici, mais à vous de trouver la bonne méthode pour éloigner tous les sentiments négatifs de votre vie.

27 recommended
bookmark icon

One thought on “Comment Vivre Pleinement l’Instant Présent ?

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.