Vie

De Combien d’Heures De Sommeil Avons-Nous Besoin ?

• Bookmarks: 67


De nos jours, dans notre monde numérique connecté, la vie semble être devenue une lutte incessante pour gagner quelques heures de sommeil.

Il est vrai que certaines personnes ont du mal à s’endormir malgré une hygiène du sommeil irréprochable. Mais d’autres par contre, préfèrent rester éveillées tard la nuit à regarder plusieurs épisodes de leur série préférée. D’autres encore passent leurs nuits sur leur smartphone à scruter les réseaux sociaux et finissent par manquer de sommeil de manière chronique.

Vous avez certainement déjà dû constater que même une seule courte nuit de sommeil peut vous affecter le lendemain. En cas de trouble du sommeil, non seulement vous êtes plus susceptible de vous sentir somnolent, mais également plus susceptible d’être de mauvaise humeur et d’être moins productif.

En effet, malgré notre besoin impératif de sommeil, il reste beaucoup de choses que la science ne comprend pas. Il est acquis que dormir permet au corps et au cerveau de se réparer et de se reconstruire. La consolidation de la mémoire, la croissance physique, la réparation musculaire et d’innombrables autres processus se produisent pendant le sommeil. Il est également essentiel afin de renforcer le système immunitaire et ainsi permettre au corps de combattre la maladie.

Quiconque cherche à améliorer son sommeil doit se demander, qu’est-ce que « suffisamment de sommeil » ? De combien de sommeil avons-nous réellement besoin pour que notre organisme puisse opérer à un bon niveau ? C’est ce dont nous allons discuter dans cet article.

De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

La quantité de sommeil dont nous avons besoin dépend de plusieurs facteurs, dont notre âge.

D’une manière générale, on peut affirmer que :

    • Les tout-petits âgés de moins de 2 ans ont besoin de plus de 14 heures.
    • Les enfants de 3 à 5 ans ont besoin de 10 à 13 heures.
    • Les enfants âgés de 6 à 13 ans ont besoin de 9 à 11 heures.
    • Les adolescents ont besoin d’environ 8 à 10 heures.
    • La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures, bien que certaines personnes puissent avoir besoin de moins de 6 heures de sommeil par jour.

Prenez ce tableau comme un guide plutôt que comme une vérité universelle. Il est cependant intéressant d’observer que le nombre d’heures de sommeil dont nous avons besoin diminue avec l’âge. Cela dit, il n’existe pas de valeur unique à la question du nombre d’heures nécessaire. La quantité idéale chaque nuit peut varier entre différents individus en raison entre autres de facteurs génétiques. Les petits dormeurs, ceux qui sont génétiquement programmés pour se contenter de quelques heures de sommeil, représentent environ 5 % de la population.

Si vous vous sentez somnolent au cours de la journée, même lors d’activités ennuyeuses, c’est que vous n’avez pas assez dormi. Ajustez votre temps de sommeil selon vos besoins, dans des limites raisonnables. Tant que vous n’essayez pas de vivre avec 2 heures de sommeil ou de prétendre avoir besoin de 15 heures, votre expérience devrait dicter votre norme.

En plus des éléments mentionnés jusqu’à présent, pensez à toujours noter les conditions qui font que vous vous sentez le mieux à votre réveil. Calculez vos heures de sommeil et considérez les routines qui précèdent votre coucher. Un journal du sommeil vous aidera ainsi à établir de bonnes habitudes. Prenez toutes les informations que vous aurez récoltées et trouvez un moyen de généraliser le meilleur horaire possible de sommeil pour votre métabolisme.

Qu’en est-il de la qualité du sommeil ?

Dormir suffisamment est essentiel, mais une bonne qualité de sommeil est tout aussi importante. C’est pourquoi adopter de meilleures habitudes et utiliser par exemple des huiles relaxantes (cliquez ici) ou pratiquer la méditation peut améliorer la qualité de votre sommeil. Les signes d’une mauvaise nuit sont des sensations de somnolence ou de fatigue, des apnées du sommeil, des réveils répétés pendant la nuit et des ronflements. Informez-en votre médecin si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes.

La privation de sommeil

La quantité de sommeil dont nous avons besoin augmente si nous en avons manqué les jours précédents. En effet, l’être humain ne s’adapte pas très bien à dormir moins que ce que son corps lui demande. Nous pouvons bien sûr nous habituer à un horaire qui restreint notre sommeil, mais certainement pas sans que notre temps de réaction, notre jugement et d’autres fonctions n’en soient grandement impactés.

Nous développons une dette de sommeil si nous n’en avons pas assez. Un peu comme avoir un découvert bancaire. Le corps exigera à un moment ou l’autre que nous commencions à rembourser notre dette. L’un des problèmes est que comme expliqué plus haut, la quantité n’est pas le seul facteur. Sans un sommeil de qualité « réparateur », aucune quantité ne satisfera les besoins du corps.

Conclusion

Des études montrent clairement que le manque de sommeil peut avoir des effets dévastateurs sur le corps et l’esprit. Pourtant, les distractions numériques, les obligations professionnelles et familiales nous empêchent parfois de dormir suffisamment.

Pour conclure, la réponse à la question « De quelle quantité de sommeil avons-nous besoin » est assez évidente. C’est la quantité de sommeil qui nous garde bien éveillés, de bonne humeur et alerte pour nous permettre de fonctionner correctement.

67 recommended
bookmark icon

One thought on “De Combien d’Heures De Sommeil Avons-Nous Besoin ?

    Write a comment...

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.