Écrire son premier roman : les conseils !

Facebooktwitterpinterestlinkedin

L’art d’écrire un roman peut paraître obscur à ceux qui n’ont jamais tenté une telle expérience. Le simple fait de commencer peut être intimidant et peut sembler être une tâche ardue. Mais les auteurs expérimentés savent qu’il n’y a rien de particulièrement secret dans le processus d’écriture d’un livre. Tout repose sur deux grands principes : la créativité et la discipline.

Quand vous vous installez pour raconter et écrire votre histoire, vous devez en imaginer l’univers. Vous choisissez les personnages et construisez le monde dans lequel ils vont évoluer. Vous créez des événements, vous les ordonnez et vous définissez la structure globale.

Cela peut sembler formidable d’avoir autant de contrôle, mais ce n’est malheureusement pas aussi simple. Vous pouvez bien entendu vous retrouver confronté à la fameuse angoisse de la page blanche. Mais si vous souhaitez vous donner corps et âme dans cette entreprise, le résultat pourra être merveilleusement gratifiant.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de faciliter l’écriture d’un roman. Cette liste de conseils ci-dessous vous aidera à rester motivé, concentré et organisé tout au long de votre processus d’écriture.

Combien de mots pour un roman ?

Le nombre de mots qui composent un roman varie considérablement selon les goûts personnels et le genre. Cependant, un livre peut être considéré comme un roman s’il contient plus de 50 000 mots. La majorité des romans comptent en général entre 50 000 et 100 000 mots.

Pour votre premier brouillon, comme il est plus facile d’ajouter des mots que d’en supprimer, il est bien souvent préférable de fixer un objectif de nombre de mots inférieur à 75 000 mots.

Utiliser les bons outils

Si vous utilisez Open Office ou Microsoft Office pour écrire votre roman, vous allez certainement être frustré pendant le processus. Bien que ces programmes soient excellents pour la plupart des projets d’écriture, la majorité des écrivains professionnels préfèrent utiliser des logiciels pour écrire des romans spécialement adaptés pour leurs besoins. Ce type d’outil ergonomique de traitement de texte vous permettra de concevoir votre projet littéraire de manière intuitive et efficace. Il s’agit des meilleurs outils numériques pour aider les écrivains dans leur tâche. Avec un tel logiciel, vous pourrez vous concentrer sur la rédaction de votre oeuvre littéraire tout en vous affranchissant des contraintes d’orthographe et de syntaxe et gagnerez ainsi en fluidité d’écriture.

Il existe de nombreux outils et programmes qui peuvent vous aider à rédiger plus facilement votre roman. L’important est de s’assurer que tout ce que vous utilisez est efficace, fiable et qu’il vous permettra de gagner en productivité.

Écrire son premier roman : les conseils !

Se donner un délai et des objectifs d’écriture stricts

Il peut être très difficile de terminer un projet d’écriture lorsqu’il n’y a pas de date limite ou d’objectifs déterminés. En préparant un synopsis, un aperçu de vos idées ou une carte mentale, vous aurez quelque chose vers quoi faire référence à chaque fois que vous rencontrez un obstacle lors de l’écriture.

C’est pourquoi la règle n° 1 est de se fixer avant toute chose des délais mesurables et de déterminer un objectif d’écriture. Vous devez avoir en tête une date limite de finalisation de votre roman si vous voulez réellement atteindre votre objectif. Une date de finalisation vous poussera au-delà de vos limites et vous incitera à écrire même si vous n’en sentez pas l’envie.

Pour déterminer vos meilleurs objectifs d’écriture et votre date limite pour terminer votre roman, estimez le nombre de mots que vous pouvez écrire en une journée. Utilisez des phrases comme : « J’écrirai 300 mots chaque jour » ou « J’écrirai 3000 mots chaque semaine ». Cela vous donnera des points de contrôle qui vous empêcheront de trop vous éloigner de votre objectif. Faites-en une routine d’écriture quotidienne. Notez « 300 mots ! » dans votre emploi du temps pour la journée. En le notant ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances de respecter votre planning.

Il n’y a jamais de moment idéal pour écrire. Attendre le moment où vous aurez plus de temps est la meilleure façon de ne jamais commencer. Planifiez un moment de la journée où vous pourrez vous asseoir confortablement pour écrire avec un minimum de distractions. Essayez de vous déconnecter d’internet, de mettre votre mobile en mode avion et forcez-vous à écrire. Pensez à un mot à la fois.

Comment bien débuter l’écriture d’un roman ?

Écrire un roman implique de créer votre propre intrigue, de développer vos personnages et de connaître votre public. Pour former votre intrigue et atteindre le bon public, vous devrez savoir quel genre de roman vous voulez publier.

Le développement des personnages est l’une des parties les plus importantes de votre roman. Prenez le temps de bien connaître chacun de vos protagonistes avant de commencer à écrire. Vous pourrez ainsi mieux esquisser votre roman en fonction de leur comportement. Mieux vous connaîtrez vos personnages, plus l’écriture se fera facilement. Vous n’êtes pas obligé d’écrire chaque petit détail les concernant, mais plus vous en saurez sur eux, plus vous aurez de facilité à imaginer de nouvelles scènes et de développer votre histoire.

Pensez également à vous poser les questions suivantes avant de commencer à écrire :

  • Quel est le thème central de l’histoire ?
  • Comment commence l’histoire ?
  • Qu’est-ce qui empêche mon protagoniste d’atteindre son objectif ?
  • Qu’est-ce qui pousse mon protagoniste à s’engager ?
  • Comment vais-je résoudre les situations dans mon histoire ?
  • Quelles sont les intrigues secondaires de mon histoire ?

Vous serez prêt à écrire votre roman une fois que vous aurez réfléchi à tous ces éléments.

Avoir l’ensemble de vos recherches et idées stockées au même endroit peut également être très bénéfique pour organiser vos pensées. Utilisez par exemple Evernote ou Trello pour organiser et planifier votre roman. Vous pouvez également créer une carte heuristique pour avoir une vue globale de vos recherches.

Écrire son premier roman : les conseils !

Écrire d’abord, modifier ensuite

Une des plus grandes erreurs que commettent souvent les écrivains débutants est d’éditer leur texte au moment où ils écrivent. Ne vous inquiétez pas de rendre votre premier brouillon parfait. Vous pouvez toujours le faire au stade de la révision, après avoir terminé votre première copie.

Essayez de résister à la tentation de lire ce que vous venez d’écrire et continuez à avancer. Vous pouvez si nécessaire modifier des phrases et arranger ou ajouter des scènes plus tard.

Écrire rapidement

Si vous vous êtes fixé une date limite, écrire rapidement vous aidera à atteindre votre objectif. Cela vous évitera également de remettre en question votre travail pendant que vous êtes en train d’écrire. Écrivez simplement tout ce qui vous passe par l’esprit. Ne vous inquiétez pas pour le moment de savoir si cela a du sens. L’important est d’écrire un maximum de mots.

Prendre des pauses « créativité »

L’écriture est un processus de création et rester assis tout le temps à regarder un écran n’est pas la meilleure façon d’exercer votre créativité. Tentez de dessiner, de peindre, de vous promener ou de trouver de l’inspiration dans un café ou un parc. Sortir et faire quelque chose vous aidera grandement à vous ressourcer pour ensuite continuer à écrire.

Notez que ces quelques conseils d’écriture d’un premier roman peuvent s’appliquer à d’autres formes de fiction, comme une nouvelle ou un scénario. Si vous pouvez garder ces astuces à l’esprit avant de commencer à écrire, vous pourrez développer votre propre style tout en utilisant simultanément la discipline dont chaque écrivain a besoin pour réussir une œuvre.

Et enfin, surtout n’abandonnez pas ! Vous aurez souvent envie d’arrêter, mais la persévérance est une qualité essentielle à l’aboutissement. Tenez-vous-en à vos échéances, atteignez vos objectifs les uns après les autres et continuez jusqu’au mot « FIN. »

Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin