L’importance De La Musique Dans Le Développement De La Personnalité

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Il y a quelque chose dans la musique qui approfondit, élargit et enrichit notre personnalité. La rendant ainsi d’une importance vitale pour les habitants de toutes les régions du monde. Cela quel que soit le type de musique qu’ils préfèrent. Cette constatation remonte aux temps anciens. Le philosophe grec Platon croyait déjà fermement à l’importance de la musique dans notre vie. Dans son livre La République, Platon écrit que :

« La musique est une loi morale. Il donne de l’âme à l’univers, des ailes à l’esprit, une fuite à l’imagination, du charme et de la gaieté à la vie et à tout. »

Il existe de nombreux programmes de musique et de développement personnel créés pour les chefs d’entreprise en raison des similitudes entre la musique et le monde des affaires. La plupart de ces programmes utilisent la musique comme métaphore pour aider à résoudre des problèmes au niveau du leadership et du développement personnel. Les musiciens et les chefs d’entreprise traitent souvent de problèmes communs. Des problèmes tels que le changement et le travail d’équipe afin d’atteindre un certain niveau de performance.

Un orchestre est un bon exemple qui illustre comment un groupe de musiciens peut travailler ensemble et collaborer efficacement afin de produire une belle mélodie. Une mélodie qui n’aurait pas pu être réalisée sans la coopération de chaque musicien. Leur travail d’équipe est très important pour leur permettre de jouer au même tempo. Il leur incombe d’acheter une guitare classique ou électrique, un violon, une contrebasse ou un saxophone… et chacun apporte sa propre expertise au bien commun. Ils adaptent leurs propres performances en fonction de ce qu’ils entendent et voient du chef d’orchestre. C’est-à-dire du leader qui anime l’équipe.

L’importance de la musique dans le développement de notre personnalité et de notre vie

L’importance De La Musique Dans Le Développement De La Personnalité

Effets biologiques

La musique est un mécanisme psychologique évolué qui nous permet d’augmenter notre aptitude à la survie en termes de cohésion sociale, sélection des partenaires et développement des habiletés motrices.

Elle influence aussi certains de nos structures et processus biologiques. Les résultats des lésions cérébrales et des recherches indiquent que le traitement du son par notre cerveau est intégré dans un réseau complexe de circuits corticaux et sous-corticaux. C’est ainsi que la musique active les neurotransmetteurs impliqués dans le plaisir. Elle module les hormones impliquées dans le stress, les liens sociaux et possède également un effet analgésique.

Effets psychologiques

Il semble que le bon sens ait clairement pris pour acquis que la musique est majoritairement une expérience émotionnelle. C’est pourquoi la psychologie de la musique permet de mieux comprendre les émotions. Ce domaine de recherche contribue également à notre compréhension de la façon dont les émotions musicales interagissent avec les phénomènes psychologiques clés. Par exemple : la motivation, la performance, la créativité, la personnalité et les comportements sociaux.

« La psychologie de la musique est une branche de la psychologie expérimentale consacrée à l’étude de la perception des sons musicaux. C’est un domaine des neurosciences annexe de la musicologie et de la musicothérapie. » — Wikipédia

Les méthodes expérimentales développées en laboratoire par la psychologie de la musique offrent des stratégies efficaces.  Elles permettent d’induire et manipuler des émotions fortes. Ces études utilisent des méthodes d’échantillonnage d’expérience pour comprendre comment la musique peut susciter des émotions positives et négatives dans notre vie de tous les jours.

Effets sociaux

La musique a de nombreuses fonctions différentes dans notre vie, presque toutes essentiellement sociales. Dans notre petite enfance, les berceuses, qui se retrouvent dans toutes les sociétés du monde, favorisent un lien social fondamental, à savoir l’attachement maternel.

L’intensité avec laquelle la musique stimule et induit les relations interpersonnelles dans les événements sociaux a conduit à qualifier la musique de « lubrifiant social ».

« …le lubrifiant social neutralise l’émergence de toute violence qui serait tournée contre l’ordre même. Le lubrifiant social donne une impression de facilitation, il procure un soulagement provisoire.  » – Cmf système

Lorsque deux personnes se découvrent, elles utilisent souvent les préférences musicales pour gérer leurs impressions sociales. Egalement pour évaluer leur similitude avec l’autre et acquérir une perception de la personnalité et des valeurs de la personne qu’ils rencontrent. Par exemple, les goûts musicaux sont couramment utilisés comme critères d’appartenance sociale. Elles peuvent ainsi être utilisées comme un « marqueur » sur la personnalité et le statut social de chacun.

Les gens développent également des schémas sociaux et même des stéréotypes sur les fans de différents genres musicaux. Ce qui peut modifier la dynamique intergroupe en façonnant des groupes basés sur des goûts musicaux différents.

Conclusion

Il existe une littérature de plus en plus conséquente qui soutient l’importance de la musique dans notre vie. La musique aide à développer des compétences de rappel de la mémoire, favorise le travail d’équipe et la discipline. Elle renforce le caractère et affine les compétences en leadership. Par conséquent, la musique peut aider à mieux performer, peut renforcer le développement personnel, la motivation et la détermination.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin