Vie

L’Interprétation Des Rêves Selon Sigmund Freud Et Carl Jung

• Bookmarks: 11


Quelles que soient ses origines, l’homme a toujours été fasciné par les mystères qui entourent ses rêves. Ont-ils vraiment des significations cachées ? Pouvons-nous faire remonter nos désirs inconscients en interprétant nos rêves ? Un bon nombre de personnes pensent que oui.

Nous pouvons avoir de cinq à six rêves chaque nuit, en fonction de la durée de notre sommeil et du nombre de cycles de sommeil REM que nous traversons, appelé également sommeil paradoxal. Selon toute vraisemblance, les choses que nous vivons lors de nos rêves sont probablement le reflet des préoccupations auxquelles nous faisons face dans la vie de tous les jours.

Sigmund Freud, le célèbre psychanalyste autrichien, a décrit les rêves comme la voie royale vers l’inconscient. Il a suggéré qu’en étudiant le contenu de nos rêves, nous pourrions mettre en lumière les désirs cachés et inconscients qui mènent aux névroses.

Freud a été le pionnier dans ce domaine de recherche. Plus tard, le Suisse Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, a élargi la théorie des rêves avec ses propres idées. Les théories modernes des rêves considèrent comment vous réagissez à ce que vous vivez dans vos rêves, et comment vous pouvez utiliser ces informations pour vous guider dans votre vraie vie.

« Le désir est le plus fréquent créateur de rêves. » — citation Sigmund Freud

Nos ancêtres eux, considéraient les rêves comme des chemins de sens qui contenaient des messages divins et avaient le pouvoir de modifier l’histoire. Aujourd’hui, nous cherchons encore et toujours un sens à nos rêves. Bien que nos méthodes d’interprétation aient changé, notre désir de les comprendre est à peu près le même.

Si vous vous êtes déjà réveillé d’un rêve particulièrement troublant, vous vous êtes sans doute déjà demandé pourquoi vous avez rêvé d’une telle chose. Avoir des rêves anxieux est généralement un signal d’alarme concernant le stress de la vie réelle et le rôle que ce stress peut jouer sur votre corps. Certains portent un bracelet magnétique au poignet ou dorment près d’un cristal de quartz. D’autres avalent des somnifères ou boivent des infusions aux plantes. Mais cela ne résout pas toujours la source du problème.

Malheureusement les scientifiques ne peuvent pas attacher une signification précise et particulière à chaque rêve. C’est à chacun de déterminer ce que signifie son propre film inconscient.

Par contre, vous pouvez commencer à disséquer le vôtre avec l’aide de ce que vous allez apprendre dans cet article. Nous explorerons les façons modernes d’interpréter les rêves et examinerons ce que neuf rêves les plus communs peuvent signifier.

Quel est le but du rêve ?

Le but du rêve d’après Freud est de faire remonter à la surface des désirs profonds afin de réconcilier et affronter les sentiments refoulés. Il écrit dans son ouvrage « L’interprétation du rêve » que les rêves sont des accomplissements déguisés de souhaits refoulés.

Il existe de nombreuses théories sur la fonction des rêves. Pour certains neuroscientifiques, le rêve est une des astuces bien-être utilisées par notre cerveau. Ils semblent aider à la formation de la mémoire, à la mémorisation, à la consolidation des idées et à la résolution de problèmes. Il semble également que les rêves aident à la régulation de l’humeur et au traitement de l’information.

Un concept généralement accepté est que rêver est un processus hautement émotionnel. En effet, selon des études, l’amygdale qui est un centre émotionnel du cerveau est l’une des zones du cerveau qui est le plus actif pendant les rêves.

L’Interprétation Des Rêves Selon Sigmund Freud Et Carl Jung

Il semble que nous rêvons pour plusieurs raisons, décrites ci-dessous.

1. Le rêve aide à traiter les expériences de vie émotionnelle

Les rêves aident à gérer les émotions que nous ressentons. L’imagerie cérébrale montre que les mêmes zones du cerveau sont actives à la fois lorsque nous rêvons et lorsque nous faisons face à des événements extrêmement émotionnels.

2. Le rêve peut fournir des scénarios de réponse

Il est également possible que les rêves nous aident à nous entraîner à réagir aux scénarios tragiques qui pourraient apparaître dans notre vie. Le rêve offre de cette façon un terrain d’entraînement et d’analyse aux situations critiques de la vie.

3. Le rêve aide à trier les informations collectées pendant la journée

Le cerveau utilise le rêve pour trier les informations que nous recueillons pendant la journée. Par exemple, en décidant quelles informations sont suffisamment importantes pour être stockées dans notre mémoire et celles qui peuvent être facilement oubliées.

4. Le rêve sert à révéler des sentiments subconscients

Certains chercheurs pensent que les rêves servent des objectifs psychologiques en plus d’avoir un rôle biologique. Par exemple, ils peuvent représenter des désirs et des sentiments que nous ne reconnaissons pas dans la vie réelle.

Pourquoi certains rêves sont-ils courants ?

Rêver de tomber ou d’être en retard à un examen semble être assez courant. Ces rêves sont populaires parce qu’ils sont liés à des actions, des comportements, des pensées et des peurs communs. De même, de nombreuses personnes, sinon la plupart, s’inquiètent du fait que leur partenaire ait une liaison, ce qui peut apparaître dans leurs rêves. Avoir des rêves où nous apparaissons embarrassés ou carrément nus devant une foule est souvent lié à l’anxiété sociale, ou à notre inquiétude en ce qui concerne la façon dont les autres nous perçoivent.

L’Interprétation Des Rêves Selon Sigmund Freud Et Carl Jung

9 des rêves les plus courants et ce qu’ils peuvent signifier

Examinons certains des rêves les plus courants et la manière dont ils sont le plus souvent interprétés dans la culture populaire.

1. Rêver d’être nu en public

Si vous rêvez de vous retrouver nu en public, c’est que vous avez le sentiment que quelque chose dans votre vie vous a laissé plus exposé ou vulnérable que vous ne le souhaiteriez. Rêver de nudité peut également indiquer que vous avez le sentiment d’être une imposture ou que vous avez peur de révéler vos lacunes et vos imperfections.

Freud souligne que lorsque dans le rêve, les spectateurs n’ont pas l’air surpris, qu’ils montrent un visage placide et qu’ils n’ont pas l’air concernés par votre nudité, c’est que vous avez probablement une envie de retourner dans l’enfance. La signification sous-jacente de ce rêve est la réalisation d’un désir, car la nudité a un effet presque enivrant sur de nombreux enfants.

2. Rêver de perdre des dents

Rêver de perdre ses dents peut signifier différentes choses. Par exemple, que vous vous inquiétez pour votre apparence et votre attractivité. Mais cela peut également indiquer que vous avez peut-être dit quelque chose que vous regrettez ou que vous êtes préoccupé par votre capacité à communiquer.

Freud considérait ce rêve comme lié à une perte de puissance, ou au sens le plus large, une perte de toute nature. La véritable fonction des dents étant leur capacité à couper, à mordre et à broyer. Donc, si vos dents tombent, vous perdez votre capacité à vous affirmer et à vous protéger.

3. Rêver d’être pourchassé

Les rêves où vous êtes poursuivis par une personne qui vous est connue ou inconnus peuvent être particulièrement terrifiants. C’est pourtant l’un des cauchemars les plus courants. Une des explications est que vous avez peur de quelqu’un ou de quelque chose dans votre vie et que vous voulez vous en éloigner plutôt que de faire face.

Être poursuivi dans un rêve peut aussi indiquer un désir d’échapper à ses propres désirs et ses propres peurs. La clé dépend en partie de l’identité de votre poursuivant. Lorsque vous êtes poursuivis par un animal, cela peut indiquer que vous vous cachez de vos passions, de votre propre colère, et d’autres sentiments.

Sigmund Freud Et Carl Jung

Si votre poursuivant est inconnu, cela peut représenter un traumatisme passé. Et si vous êtes poursuivi par quelqu’un du sexe opposé, cela peut signifier que vous avez peur de vous engager sentimentalement ou que vous êtes hanté par une ancienne relation.

4. Rêver de la mort

La mort est un autre thème très courant dans l’interprétation des rêves et qui peut être particulièrement déconcertant. Les interprétations populaires suggèrent que ces rêves reflètent une peur de l’inconnu ou une anxiété face au changement. Il n’est pas inhabituel de rêver de la mort pendant des périodes où vous arrêtez de fumer, déménagez ou changez de carrière.

Le rêve d’être visité par un mort par contre peut être puissant, car ce type de rencontre semble souvent très réelle. Certains scientifiques pensent que ce rêve est l’un des moyens par lesquels votre subconscient vous aide à gérer la perte d’un être cher.

5. Rêver d’infidélité

Rêver que votre conjoint vous trompe avec quelqu’un d’autre peut être déroutant au point que vous pourriez vous demander si le rêve pourrait être vrai. Mais bien que dans certains cas, un tel rêve peut être le reflet de craintes réelles d’une infidélité, de tels rêves ne signifient en général pas cela.

Ce rêve est en grande partie liée au sentiment d’insatisfaction à l’égard d’un aspect de votre relation ou de votre vie. Il indique souvent des problèmes de communication au sein de votre relation.

6. Rêver de passer un test

Passer un examen ou un test pourrait révéler une peur sous-jacente de l’échec. Les tests sont des expériences stressantes dans lesquelles vous êtes amené à faire face à vos lacunes. Rêver d’échouer, d’être en retard ou de ne pas être préparé peut montrer que vous ne vous sentez pas capable de faire face aux défis de la vraie vie.

Une des variantes de ce rêve inclut la constatation d’un examen écrit dans une langue que vous ne maitrisez pas. Cette image est liée au sentiment que vous ne répondez pas aux attentes dans certains domaines de votre vie.

7. Rêver de grossesse

Les rêves de grossesse représentent tout, de la créativité à la peur. Il peut parfois représenter les craintes d’une femme d’être ou de devenir une mauvaise mère. Ces rêves peuvent aussi annoncer des moments difficiles ou refléter un domaine de votre vie où vous rencontrez de nouvelles possibilités de développement. Beaucoup ont ce rêve lorsqu’ils sont à l’aube d’une réalisation ou d’une étape importante.

8. Rêver de voler tel un oiseau

Les rêves de vols sont également très communs et peuvent parfois être assez effrayants, surtout si vous avez peur des hauteurs. Ils représentent souvent deux faces totalement différentes. Si le vol dans votre rêve vous fait vous sentir bien, une interprétation typique est que vous ressentez un sentiment de liberté, par exemple lorsque vous avez réussi à dépasser quelque chose dans votre vie. Se sentir anxieux ou stressé, en revanche, peut être lié à votre besoin d’échapper à quelque chose.

9. Rêver de tomber ou chuter

Les rêves de chute sont aussi très courants. C’est un signe que quelque chose dans votre vie ne va pas bien, un symbole de peur, peut-être d’échouer dans votre vie amoureuse ou au travail.

Tomber exprime aussi souvent une envie dévorante de se laisser aller et de profiter davantage de la vie. Cela pourrait suggérer que vous devez envisager une nouvelle direction ou repenser un choix dans un domaine de votre vie.

L’interprétation des rêves par Sigmund Freud

Sigmund Freud suggère dans son livre révolutionnaire publié en 1899 « L’interprétation des rêves », que les rêves expriment les souhaits non satisfaits de la vie quotidienne. « L’interprétation des rêves » se présente comme une œuvre classique et unique dans l’histoire de la psychologie.

« Les grandes choses peuvent se manifester par de petits signes. » — citation Sigmund Freud

En tant que l’un des premiers livres de Freud, les idées, les théories, et les études de cas décrites ont aidé à introduire de nombreux concepts clés qui sont au centre de la théorie de la psychanalyse.

Freud met également l’accent sur le rôle de l’inconscient, qui est l’un des principes fondamentaux de la psychologie freudienne. Le livre décrit sa conviction que les rêves sont hautement symboliques. Ils contiennent à la fois des pensées inconscientes sous-jacentes, appelées contenus latents, et des significations manifestes, appelées contenus manifestes.

Vidéo : Les rêves et Freud (L’interprétation des rêves)

L’interprétation des rêves par Carl Jung

Carl Jung pensait comme Freud que les rêves étaient enracinés dans l’inconscient de notre être et qu’ils pouvaient nous aider à guérir s’ils étaient bien compris. Il a suggéré que les rêves révèlent les manières dont un individu peut être déséquilibré.

« Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous continuerez à l’appeler destin. » — citation de Carl Jung

Dans l’analyse des rêves jungiens, chaque aspect du rêve représente quelque chose dans la psyché. Ainsi, le rêve est un effort pour communiquer avec soi-même sur les choses qui nous empêchent de devenir un individu pleinement développé.

Voici un processus étape par étape de l’interprétation des rêves basée sur le travail de Carl Gustav Jung :

1. Écrire son rêve en détail

Pour ne pas l’oublier, écrivez votre rêve immédiatement après votre réveil.
Notez tous les éléments de votre rêve même s’ils paraissent sans importance : les personnes, le cadre, les objets présents, le dialogue, les sons, les odeurs, les couleurs, et vos émotions ressenties pendant votre rêve.

2. Créer des associations

La prochaine étape consiste à faire des associations. Analysez chaque élément du rêve, puis notez tout ce qui vous vient à l’esprit. Par exemple, dans un rêve dont le cadre est le milieu du travail, il symbolise le stress, les corvées et la compétition. Faites cela pour chaque élément de votre rêve que vous avez écrit lors de la première étape ci-dessus.

Attention cependant à cette étape, car les symboles de rêve sont uniques pour chaque personne. Il n’y a donc aucun sens à demander à d’autres ou à consulter un dictionnaire des rêves, excepté si le rêve contient des motifs archétypaux communs à la race humaine. Des motifs archétypaux comme le père, la mère, l’enfant, le héros, le vieil homme ou la jeune fille.

Avec les archétypes, peu importe vos origines, que vous soyez français, chinois, africain ou américain, la signification des archétypes sera la même. Nous venons tous de la même planète et vivons et mourons sous le même ciel.

3. Connecter les images de son rêve au monde réel

Tout comme pour les paraboles bibliques ou les récits de la mythologie grecque, les rêves ne sont pas destinés à être interprétés littéralement. La symbolique est le langage des rêves et de l’inconscient. Par conséquent, il emprunte des images à votre environnement extérieur pour symboliser les choses dans votre rêve.

Sigmund Freud Et Carl Jung

4. Interpréter son rêve

Interprétez votre rêve en tenant compte de tout ce que vous avez écrit auparavant. N’oubliez pas qu’un rêve reste un message de l’inconscient entouré de symbolisme. Lorsque vous interprétez votre rêve et que vous arrivez à une interprétation qui semble « bien sonner » pour vous, alors c’est que vous êtes sur la bonne voie.

Le message du rêve devrait vous surprendre, car votre inconscient ne vous enverra pas un message que vous connaissez déjà. Et si vous arrivez à une interprétation qui condamne ou blâme les autres, alors cette interprétation est probablement incorrecte. Les rêves vous concernent et non les autres, car les personnages de votre rêve représentent les différents aspects de vous-même, même s’ils ressemblent à quelqu’un que vous connaissez.

5. Faire un rituel de manière à mémoriser le rêve

Pensez à faire quelque chose de physique après l’interprétation des rêves. En faisant quelque chose de physique, vous ancrez le rêve dans votre vie consciente. Incorporer le mouvement est un moyen d’envoyer le message à votre inconscient que vous l’avez entendu. Dessinez, allumez une bougie ou faites tout simplement votre lit. L’acte physique ne doit pas être intense. Le plus petit et le plus intime, le mieux c’est.

Conclusion sur l’interprétation des rêves

Nous faisons tous des rêves, que nous nous en souvenions ou pas. Les rêves peuvent être effrayants, agréables, frustrants, apaisants ou carrément bizarres. Alors que les scientifiques en savent beaucoup sur ce qui se passe physiologiquement lorsque nous rêvons, il reste encore pas mal de choses à découvrir du point de vue psychologique et sur l’interprétation des rêves.

Mais une chose paraît acquise : nos rêves sont le reflet de notre vie réelle, reflétant nos angoisses, nos peurs, nos désirs, nos aspirations et nos espoirs pour l’avenir.

Facebooktwitterpinterestlinkedin
11 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.