Vie

Lentilles De Contact Pour Le Sport : Pourquoi Les Utiliser ?

• Bookmarks: 108


Selon un rapport de la DREES, 7 Français sur 10 de plus de 20 ans ont une altération de la vision. Ils souffrent de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme et ont besoin de verres correcteurs.

La majorité des athlètes qui entrent dans cette catégorie choisissent les lentilles de contact en raison de l’avantage concurrentiel qu’elles peuvent offrir. En effet, il a été prouvé à maintes reprises que l’amélioration de la capacité visuelle d’un athlète est le principal facteur contribuant au succès dans son sport.

En plus des lentilles journalières, la lentille de contact est également la solution par excellence pour chaque athlète. Qu’il s’agisse de sports extrêmes ou de faire du jogging occasionnellement, les verres de contact sont toujours utiles. D’ailleurs, certains sports comme le rugby, la boxe et le football ne permettent même pas de porter des lunettes.

Finis les lunettes embuées et glissantes

Chaque activité sportive nécessite un ensemble de compétences différentes pour réussir, mais tous les sports partagent un besoin critique d’une bonne vision. De nombreux athlètes n’aiment pas porter des lunettes, car ils peuvent s’embuer ou glisser. Contrairement à ces dernières, les lentilles de contact restent généralement claires, quels que soient l’environnement ou les conditions météorologiques telles que la pluie ou le brouillard.

Amélioration de la vision périphérique

Le sport oblige également à rester attentif et conscient de son environnement. La plupart des gens qui pratiquent un sport préfèrent porter des lentilles correctrices pour la même raison. Les lentilles de contact que vous pouvez trouver sur un site tel que 123optic.com/fr , offrent une vision plus naturelle, sans les déformations que les lunettes peuvent parfois produire.

Un champ de vision dégagé

Bien que certaines lunettes utilisées spécialement pour le sport puissent être fabriquées avec de grandes lentilles, la plupart des lunettes de vue ont des lentilles petites et relativement plates. Chose qui limite considérablement la vision périphérique indispensable à de nombreux sports.

Un fait indéniable est que les verres de contact offrent une vision panoramique claire. Elles permettent un champ de vision large et dégagé tandis que les lunettes à armature ont tendance à gêner la vision. Puisque les lunettes se trouvent entre 12 et 24 mm des yeux, la vision périphérique est déformée.

Les lentilles libèrent le champ de vision permettant ainsi de réagir plus rapidement aux objets et autres joueurs en mouvement. Elles facilitent la vue d’une balle au sol ou d’autres objets se trouvant aux pieds.

Une barrière contre les rayons ultra-violets

Les UV peuvent être tout aussi dommageables pour les yeux que n’importe quelles autres blessures. Un certain nombre de maladies oculaires, telles que les tumeurs oculaires, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte sont associées à trop forte exposition aux rayons UV. La photokératite fait référence aux coups de soleil sur les yeux et est un autre danger. Cette condition très douloureuse peut causer des dommages cornéens à moyen et long terme.

Certains types de lentilles de contact offrent une protection UV, mais elles ne couvrent cependant que la partie centrale de l’œil. Elles ne protègent pas les tissus délicats entourant les yeux.

Il est aussi possible de contrôler la lumière qui pénètre dans l’œil en portant des lentilles photochromiques. Ces verres deviennent automatiquement plus foncés lors de l’exposition aux rayons UV. Ils offrent également une protection UV à 100 % de l’iris et reviennent rapidement à un état clair lorsque l’intensité de la lumière diminue.

Les principaux types de tests de la vue pour sportif

L’échelle de Snellen

Le tableau de Snellen est utilisé par les professionnels des soins oculaires pour

échelle de Snellen

mesurer l’acuité visuelle. La correction de l’acuité visuelle peut sembler une étape simple et évidente. Cependant, de nombreux ophtalmologues constatent que les jeunes athlètes en particulier ont une erreur de réfraction non détectée. Un défaut de la vision qui peut sérieusement nuire à leurs performances sportives.

L’échelle est prévue pour être utilisée à une distance d’environ 6 mètres. La personne testée ouvre un seul œil à la fois. L’opticien ou l’ophtalmologue choisit des lettres aux hasards sur chaque ligne et note les bonnes et mauvaises réponses. Le score par œil est le résultat de la distance divisée par la valeur de la plus petite ligne lue correctement. Une personne qui possède une bonne acuité visuelle peut lire la ligne 20/20.

Tests de perception de la profondeur

Pour avoir une bonne connaissance de son environnement, le sportif doit pouvoir déterminer la distance et le relief des éléments qui l’entourent. On estime que plus d’un million de personnes en France sont atteintes d’amblyopie, communément appelée « l’œil paresseux ». Leur capacité stéréoscopique n’est pas très bonne, ils ne peuvent véritablement détecter les effets 3D. Et une grande majorité voit les différences évidentes, mais pas les changements subtils.

La capacité à voir en trois dimensions peut être déterminée par des tests tels que le test de Howard-Dolman, le test de mouche ou encore le test stéréoscopique de Snellen.

Tests de sensibilité aux contrastes

pelli-robson test de sensibilité

Même si vous avez une excellente acuité visuelle, vous pouvez avoir des problèmes oculaires qui peuvent diminuer votre sensibilité aux contrastes. Différents tests tels que le test de Pelli-Robson évaluent la sensibilité de l’œil aux contrastes. Ces tests mesurent la capacité de l’œil à faire la distinction entre des contrastes de plus en plus fins.

Pour ceux qui ont une mauvaise sensibilité, par exemple une difficulté à voir des objets à contraste élevé sur un fond similaire, diverses solutions peuvent être envisagées. Il est possible de s’équiper de lentilles avec des teintes de verres spécifiques pour aider à augmenter la visibilité.

Tests d’alignement oculaire

Les tests d’alignement oculaire déterminent dans quelle mesure les deux yeux sont alignés pour fonctionner ensemble. Le spécialiste de l’œil utilise des méthodes telles que la couverture d’un œil et observe comment l’autre œil répond aux stimuli visuels. Ensuite, les deux yeux sont découverts afin d’analyser comment ils répondent ensemble aux mêmes stimuli.

Conclusion

Par rapport aux lunettes, les lentilles de contact offrent un certain nombre d’avantages pour améliorer la vision lors de la pratique d’un sport. Même si vous n’utilisez pas tous les jours des lentilles, vous pouvez sans hésitez les porter temporairement pour le sport et les loisirs.

108 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.