Communication

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Votre habilité à communiquer de manière efficace est la clé pour développer des amitiés ainsi que pour construire et étendre votre réseau de connaissances. Mais les mots que vous utilisez ne sont qu’une petite partie de votre communication. Votre ton de voix et votre langage corporel compte pour plus de 90% de ce que vous communiquez. Pour devenir un meilleur communicateur il est donc extrêmement important de maîtriser également ces autres techniques.

Les trois domaines de la communication que vous pouvez pratiquer sont :

1. Votre communication non verbale

Une grande partie de ce que nous communiquons avec les autres est non verbale. Ce que vous dites aux gens avec vos yeux ou votre corps est tout aussi puissant que ce que vous dites avec des mots. Votre langage corporel et le ton de votre voix communiquent des messages forts au sujet de votre état émotionnel, votre attitude envers la personne qui vous écoute, la connaissance du sujet que vous exprimez, ainsi que votre honnêteté.

« Nous refusons souvent d’accepter une idée simplement parce que le ton de la voix dans laquelle elle a été exprimée nous est antipathique. » – Friedrich Nietzsche

Posez-vous ces quelques questions :

Ai-je des difficultés à soutenir le regard des autres lorsque je leur parle ? Est-ce que je souris beaucoup trop ou pas assez ? Est-ce que je penche la tête vers le bas ? Est-ce que je parle sur un ton timide ? Est-ce que je parle trop vite quand je suis anxieux?

2. Votre communication assertive

La communication assertive est l’expression de vos propres besoins, souhaits, et sentiments, tout en respectant ceux des autres. Lorsque vous communiquez de manière assertive, vous vous exprimez sans impression de menace et sans porter de jugement.

Etre assertif signifie posséder votre propre opinion; prendre la responsabilité de votre point de vue. Mais cela signifie aussi être prêt à envisager de nouvelles manières de penser sans toutefois changer d’avis simplement parce que d’autres pensent différemment.

« Ils peuvent oublier ce que vous dites, mais ils ne pourront jamais oublier comment vous les avez fait ressentir. » – Carl W. Buechner

Posez-vous ces quelques questions :

Ai-je des difficultés à demander ce que je veux? Est-ce difficile d’exprimer ma propre opinion? Ai-je du mal à dire non?

3. Votre technique de conversation

Nous connaissons tous des personnes qui semblent avoir un don pour parler avec aisance à n’importe qui et de n’importe quoi. Mais s’il est vrai que certaines personnes sont nés avec ce don, heureusement pour le reste d’entre nous, ces techniques peuvent être développées et maîtrisées.

« La conversation. Qu’est-ce que c’est? Un Mystère! Elle est l’art de ne jamais avoir l’air ennuyé, de toucher à tout avec intérêt, de plaire avec des bagatelles, d’être fascinant avec rien du tout. » – Guy de Maupassant

Posez-vous ces quelques questions :

Ai-je du mal à démarrer une conversation ? Est-ce que j’épuise rapidement mes sujets de conversations ? Ai-je tendance à dire trop facilement «oui» ?  Ai-je tendance à essayer de continuer à faire parler les autres afin d’éviter d’avoir à parler ? Suis-je réticent à parler de moi ?

 

Cherchez les personnes avec qui vous vous sentez à l’aise et observez leur langage corporel et leur manière de communiquer. Essayez d’identifier quelques-unes des choses qu’elles font et qui vous font sentir bien puis essayer de modéliser leur comportement.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin