Il est temps de reprogrammer votre esprit et votre corps de la culture d’entreprise, de la restauration rapide, des produits jetables et de la gratification instantanée. Avec quelques techniques simples et un peu d’effort, vous pourrez récupérer votre vie, la débarrasser de tout ce qui est creux et inutile, et la remplir de sens.

Pratiquez Le Minimalisme Et Retrouvez Une Vie Avec Plus De Sens

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Référence : Joshua Fields Millburn, Minimalism: Live a Meaningful Life, Asymmetrical Press, 2011, 140 p.

Votre maison est-elle remplie de gadgets et de jouets destinés à vous distraire de la terrible horreur de ces semaines de travail de 40, 50 ou 60 heures? Au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, il y a peu de bonheur à consacrer votre vie à un travail qui ne vous fournit qu’un salaire. Et pour aggraver les choses, les choses insignifiantes que nous achetons pour rendre notre travail plus facile à gérer ne font qu’encombrer nos vies et causer plus d’anxiété et de distractions.

L’argent et un travail stressants ne sont pas les clés du bonheur

Beaucoup de jeunes grandissent dans l’espoir d’obtenir un bon travail. De ce point de vue, le véritable succès dépend largement de la taille du chèque de paie. Mais la vérité est que l’argent n’achète pas le bonheur. Même les gens riches vous diront qu’avec plus d’argent viennent plus de problèmes : être tellement stressé que vous avez besoin de manger plus que nécessaire, gaspiller de l’argent dans des gadgets insignifiants et penser constamment au futur sans jamais apprécier le présent. Ce type de succès a très souvent un prix à payer : par exemple peu d’heures à consacrer à vos proches.

Demandez-vous ceci : un travail stressant est-il vraiment indispensable? Il n’y a pas d’argent qui justifie les conséquences d’un travail stressant sur votre santé mentale. Cependant, lorsque vous êtes dans la mentalité du travail, il semble que vous ayez toujours besoin de gagner de l’argent. Une partie de la raison de vouloir plus est qu’au fur et à mesure que notre  salaire augmente, nos engagements financiers (prêts d’automobiles et d’hypothèques) et nos responsabilités augmentent également. Mais, comme nous le verrons plus loin, la philosophie minimaliste ne se limite pas à l’argent et au travail; il s’agit de lâcher tout ce qui vous retient.

Pour commencer votre transition vers le minimalisme, payez vos dettes et prenez soin de votre environnement

Si vous vous posiez la question «Quels sont les points d’ancrage qui me tirent vers le bas?», la réponse pourrait ne pas être évidente. Mais il y a de fortes chances que vous ayez une forme de dette, que ce soit une hypothèque ou une carte de crédit, qui pèse lourdement sur votre bien-être. C’est pourquoi la première et la plus importante étape de la vie minimaliste consistent à rembourser toutes vos dettes. Vous avez peut-être été dupé par la publicité pour une carte de crédit ou par un banquier vous disant de profiter d’une certaine hypothèque, mais soyons clairs : il n’y a pas de «bonne dette».

Pratiquez Le Minimalisme Et Retrouvez Une Vie Avec Plus De Sens

Pendant que vous mettez de l’ordre dans vos finances, vous devriez également porter votre attention sur la réduction de vos possessions matérielles. Tout d’abord, il est important de reconnaître que vos biens ne sont pas une déclaration significative de qui vous êtes en tant que personne. Au lieu de cela, vous devriez vous demander si vos affaires vous aident vraiment à vivre dans le présent ou si elles vous en empêchent. Ainsi, non seulement nous nous donnons plus de marge de manœuvre physique, mais nous fournissons également une plus grande marge de manœuvre mentale. Avoir des objets partout en lice pour notre attention peut facilement nous peser mentalement.

Le minimalisme consiste également à réduire la quantité de déchets que vous mettez dans votre corps

Vous pouvez éviter les régimes à la mode et les solutions temporaires en reprogrammant la façon dont vous pensez à votre corps. Pensez-y comme une machine : lorsque vous lui donnez du carburant de haute qualité, vous lui permettez de réaliser son plein potentiel. Avec cet état d’esprit, il devrait sembler évident que la malbouffe, comme les produits transformés et préemballés, devrait être évitée.

Ce type de nourriture est plein d’additifs et de conservateurs qui n’ajoutent aucune valeur nutritionnelle à votre alimentation. Tout ce qu’ils fournissent, ce sont des calories vides, en particulier du sucre, qui sont terribles pour votre santé. Bien sûr, ces aliments peuvent avoir bon goût dans le moment, mais ils peuvent souvent vous faire sentir mal après. Ainsi, tout plaisir temporaire est largement compensé par les dommages à long terme qu’ils peuvent causer à votre santé physique et à votre humeur.

Une fois que vous aurez fait des ajustements à votre régime, vous vous retrouvez rapidement avec un surplus d’énergie et c’est une bonne chose pour la prochaine étape : tirer le meilleur parti de votre corps. Le physique fonctionne mieux lorsque vous avez un mental fort, ce qui signifie que vous devriez toujours viser plus haut que la dernière fois, que ce soit pour un temps de course plus rapide, plus de répétitions ou des haltères plus lourds.

Pour adopter cet état d’esprit, vous devez exiger plus de vous-même. Pour que cela se produise, vous pouvez reprogrammer votre pensée de «je devrais…» à «JE DOIS…» Ne vous dites pas «je devrais sortir faire du jogging trois fois cette semaine», mais plutôt «je dois aller courir demain à 8 heures». Avec une certaine persistance, vous pouvez même vous faire accomplir de nouvelles choses.

Le changement et l’amélioration ne doivent pas avoir d’impact sur votre authenticité

Si vous vous sentez actuellement isolé ou mécontent de vos relations, il est peut-être temps de procéder à un autre cycle de reprogrammation, cette fois pour mieux accepter les autres et pour être plus acceptable pour les autres. La première étape pour y parvenir est de vouloir changer. Il est sans espoir d’essayer de changer d’autres personnes, c’est même cruel d’essayer de le faire, mais il est possible de s’améliorer.

Cependant, vous pouvez être réticent à l’idée de changement si vous pensez qu’il n’y a rien de mal à être votre «moi authentique». Mais il est important de jeter un regard honnête sur votre comportement. Changer votre comportement pour le mieux ne trahit pas votre authenticité; c’est simplement un moyen d’attirer de meilleures relations. Préférez-vous être seul ou préférez-vous travailler sur vous-même afin d’être un meilleur interlocuteur et une personne plus attirante?

Pratiquez Le Minimalisme Et Retrouvez Une Vie Avec Plus De Sens

Un autre moyen de s’améliorer consiste à accepter davantage les personnes ayant des opinions différentes des vôtres. Ne pensez pas que vous êtes censé trouver quelqu’un qui pense et partage les mêmes opinions que vous — c’est une autre erreur. Vous devriez accepter que les gens pensent différemment de vous. Alors, ne vous contentez pas de tolérer et d’accepter les habitudes particulières de vos proches; apprenez à les respecter et les apprécier!

Ne laissez pas le travail vous définir en tant que personne

Tout comme nous avons vu l’importance de rompre avec l’idée que l’argent et le travail sont les choses les plus importantes dans la vie, nous devrions aussi éviter de penser que notre job nous définit.  Beaucoup de personnes trouveront un emploi dans une industrie spécifique et estiment qu’elles devraient rester dans cette industrie pour le reste de leur vie, comme si leur job faisait partie de leur identité. Mais rappelez-vous qu’un travail n’est qu’un travail. En fait, votre travail peut même être une ancre qui vous pèse.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

Votre travail n’est même pas l’un des cinq aspects les plus importants de la vie. Ce sont : votre santé, vos relations, vos passions, votre développement personnel et votre contribution à la société. Ce sont les aspects de votre vie qui ont du sens pour vous mesurer en tant qu’être humain, non pas pour votre titre ou votre argent.

Pour plus de liberté, réduisez votre dépendance à l’argent

L’un des principaux objectifs du minimalisme est de passer moins de temps à travailler. Naturellement, cela signifie trouver des moyens de devenir moins dépendant d’un gros salaire. Il y a plusieurs façons d’y arriver, y compris apprendre à faire les choses vous-même plutôt que de les acheter et à vivre avec un petit revenu.

La première étape consiste à créer un budget mensuel et à le respecter. Commencez donc par dresser une liste de vos besoins, y compris toutes les dépenses importantes de votre ménage, telles que la nourriture, le gaz, l’électricité, l’assurance et le transport. Ce sont des besoins de base à satisfaire, il n’y a donc pas moyen de les contourner.

Ensuite, faites une deuxième liste de vos désirs, qui peut inclure des catégories telles que de nouveaux vêtements et de nouveaux divertissements. Maintenant, au début de chaque mois, répartissez votre revenu de manière à ce que ces deux catégories reçoivent un budget. Rappelez-vous que chaque euro du budget doit être pris en compte. Donc, si vous vous penchez sur le budget du divertissement pour acheter de nouvelles chaussures, vous devrez attendre le mois prochain pour sortir dans ce bon restaurant dont on vous a parlé.

Mais il est toujours sage de mettre en place un filet de sécurité. Une fois que vous aurez planifié votre budget, vous constaterez qu’il n’est pas difficile de vivre confortablement avec moins d’argent, mais cela ne signifie pas que la vie ne vous surprendra pas avec quelque chose d’inattendu, comme une maladie ou une panne de voiture.

C’est pourquoi, au début,  il est judicieux d’établir un filet de sécurité équivalent à 6 mois de vos revenus mensuels. Vous ne devriez pas seulement faire cela le plus tôt possible, mais vous devriez également mettre l’argent dans un endroit où vous ne le dépenserez pas facilement. Une fois que vous n’aurez plus de dettes, vous pourrez ajouter périodiquement une somme à ce filet de sécurité. Avec votre nouvelle méthode de budgétisation, vous constaterez que ce fonds peut croître assez rapidement.


N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin