11 Signes Que Vous Avez Une Personne Toxique Dans Votre Vie

J’ai la chance d’être entouré par des personnes qui sont pour la plupart admirables ; une mère attentionnée, une compagne qui m’encourage dans toutes mes folies, des relations saines avec le reste de ma famille et mes amis.

Il y’a malheureusement, quelques personnes dans ma vie que je qualifie de « toxiques ». C’est un qualificatif difficile pour moi à utiliser, étant donné que j’ai tendance à voir le meilleur dans chacun. Mais il s’agit bien du bon terme, aussi dur que cela puisse paraître.

Certaines personnes peuvent être un vrai poison dans votre vie, peu importe ce que vous pouvez faire pour elles.

Qu’est-ce qu’une personne toxique ?

Les personnes toxiques sont des maîtres de la manipulation. Elles peuvent par moment être charmantes et attachantes, puis soudainement cruelles.

Si vous connaissez quelqu’un qui est difficile et cause beaucoup de conflits dans votre vie, vous avez peut-être affaire à une personne toxique. Ces personnes peuvent créer beaucoup de stress et de désagrément pour vous et les autres, sans parler des émotions la douleur ou même physique. 

Une personne toxique est toute personne dont le comportement ajoute de la négativité et bouleverse votre vie. Souvent, les personnes toxiques font face à leur propre stress et traumatismes. Pour ce faire, ils agissent d’une manière qui ne les présente pas sous leur meilleur jour et dérangent généralement les autres en cours de route.

La toxicité chez les humains n’est pas considérée comme un trouble mental. Mais il pourrait y avoir des problèmes mentaux sous-jacents qui poussent quelqu’un à agir de manière toxique, y compris un trouble de la personnalité .

Voici quelques signes avant-coureurs à surveiller si vous pensez avoir affaire à une personne toxique :

  • Vous avez l’impression d’être manipulé dans quelque chose que vous ne voulez pas faire.
  • Vous êtes constamment confus par le comportement de la personne. 
  • Vous sentez que vous méritez des excuses qui ne viennent jamais.
  • Vous devez toujours vous défendre auprès de cette personne.
  • Vous ne vous sentez jamais complètement à l’aise avec eux.
  • Vous vous sentez continuellement mal dans votre peau en leur présence.

Elles peuvent être Dr Jekyll en public et M. Hyde en privé.

Personne Toxique

Si vous avez déjà ressenti ces sentiments avec quelqu’un, ils peuvent être toxiques. Si vous avez constamment de telles émotions, vous voudrez peut-être changer la relation ou arrêter complètement la relation. 

Voici quelques signes à surveiller si vous pensez avoir une personne toxique dans votre vie :

1. Elle joue toujours la victime

Une personne toxique a le don de jouer la victime. Quelle que soit sa part de responsabilité dans une situation, elle a une façon de transformer les choses et jouer la carte de l’innocence.

Elle essayera de vous faire ressentir de la compassion pour elle ou de jeter la faute sur quelqu’un autre.

2. Elle veut toute votre attention

Quelqu’un de toxique va constamment chercher à attirer votre attention. Elle a comme habitude de vous interrompre et de vouloir être au contrôle de chaque situation.

Elle est généralement satisfaite quand elles parlent d’elle même ou lorsque l’attention lui est portée.

3. Elle porte un jugement sur tout

Une personne toxique vit pour propager de la négativité. Les maladroits, les gros et les pauvres ; méfiez-vous ! Vous ne pourrez pas échapper à ses critiques.

Elle juge tous ceux qui passent sur son chemin, faisant constamment des commentaires grossiers et essayant de créer un malaise.

Elle construit son propre ego de la manière la plus toxique possible en dénigrant les autres.

4. Elle est abusive

Une personne toxique peut être physiquement violente, mais la violence peut également prendre bien d’autres formes.

 

Si vous connaissez une personne abusive sous quelque forme que ce soit, éloignez-vous d’elle sans plus tarder.

5. Elle n’a jamais tort

Quelqu’un de toxique croit avoir toujours raison. L’avis des autres l’importe peu.

Elle tournera avec grand plaisir, un simple désaccord en une grande dispute.

Si vous avez une opinion différente, elle ne sentira aucun problème à essayer de vous prouver que vous avez tort.

6. Elle ne prend pas de responsabilité

Une personne toxique n’assume pas la responsabilité de ses paroles — souvent blessantes — et de ses actes.

Elle se sent rarement désolée ou touchée par le regret.

7. Elle est irrespectueuse

Une personne toxique n’a aucun respect pour vos sentiments ; point. Elle exprimera tout ce qui lui vient à l’esprit, sans égard aux mots qu’elles pourraient utiliser et qui pourraient faire du mal.

Ce comportement indique un manque de considération pour les autres ainsi qu’un ego surdimensionné.

8. Elle n’écoute personne

Une personne toxique n’écoute pas ce que vous avez à dire parce qu’elle ne s’en soucie tout simplement pas.

Elle ne sera jamais une épaule de confiance pour pleurer dans les moments difficiles, ou une oreille pour écouter.

Elle montrera très rapidement un signe d’ennui ou d’agacement si la conversation ne l’intéresse pas.

9. Elle se vante

Fait-elle du yoga, des cours d’espagnol ? Joue-t-elle du piano ou sait-elle chanter ?

Ce sont des accomplissements honorables, mais ce qui devient inquiétant, c’est quand une personne toxique a besoin d’utiliser ces activités pour gonfler son ego par rapport aux autres.

10. Elle vous interrompt tout le temps

Interrompre une personne qui parle est le vrai signe d’un problème profond. C’est envoyé le message que vos mots sont beaucoup moins importants que les siens.

« Tu ne peux pas t’entourer de personnes négatives et espérer vivre une vie positive »

11. Elle a besoin de la validation des autres

Les personnes qui ont constamment besoin de la validation des autres sont pour la plupart mal dans leur peau. Cette insatisfaction est la cause de la plupart des comportements toxiques.

Comment Traiter avec des personnes toxiques ?

Maintenant que vous connaissez les signes d’une personne toxique, à la fois dans la façon dont vous vous sentez et comment elle agit, vous ne savez peut-être toujours pas quoi faire à ce sujet. 

Voici quelques stratégies à essayer :

Les confronter

Dès que vous remarquez des comportements toxiques, confrontez la personne. Appelez-les sur tout mensonge ou incohérence. Dites-leur que vous n’appréciez pas leur comportement. Cela leur montre que vous faites attention et que vous leur donnez l’occasion de s’expliquer ou de s’excuser. 

Définir des limites plus strictes

Si vous devez avoir une personne toxique dans votre vie, essayez de fixer des limites plus strictes. Par exemple, si quelqu’un abuse de substances et que cela lui fait du mal à vous ou à d’autres, dites-lui que vous ne le verrez pas à moins qu’il ne soit sobre. Faites bien comprendre que vous ne tolérerez pas leur comportement trop dramatique ou la propagation de rumeurs sur les gens. Limitez le temps que vous passez avec eux jusqu’à ce qu’ils puissent changer.

Coupez-les de votre vie

Si les stratégies ci-dessus ne fonctionnent pas et causent encore plus de douleur, d’abus ou de malhonnêteté, il est temps de laisser partir la personne toxique. Parfois, il n’y a rien d’autre à faire que de se défendre et de passer à autre chose.

Malheureusement, pour notre bien, nous devons nous éloigner de certaines personnes afin de rester sains d’esprit et en bonne santé. Parfois, il n’y a rien d’autre à faire que de se défendre et de passer à autre chose.

Ne restez pas dans une relation avec une personne manipulatrice, égoïste, ou ouvertement abusive.Certaines relations sont difficiles, et c’est normal. Des personnalités différentes peuvent entrer en conflit. Mais si une relation vous fait du mal et affecte votre bien-être, alors vous aurez à prendre des mesures.

Tout le monde ne peut pas être sauvé avec de l’amour et de la gentillesse. Ce n’est pas non plus votre responsabilité de changer les autres.

[sc name= »gamification »]

[sc name= »Contenu correspondant »]