21 Règles De Vie D’un Samouraï

Crédit image : Samouraï Studio

Facebooktwitterpinterestlinkedin

« Le chemin qui conduit à la vérité est jonché du corps des ignorants » – Miyamoto Musashi

Quelques semaines avant sa mort, Miyamoto Musashi, maître bouddhiste et samouraï japonais, a dressé une liste des 21 principales règles de vie que nous devrions tous suivre pour mener une existence heureuse et épanouie. Né en 1584, il fut expert au combat au sabre et un guerrier renommé. Ses enseignements sont encore étudiés aujourd’hui, et surtout, ses règles de vie qui restent incroyablement inspirantes.

Chaque règle nous enseigne à accepter les circonstances de la vie, à nous détacher des forces extérieures que nous ne pouvons contrôler et à être en accord avec nous-même.

Selon son texte, le Dokkōdō (La Voie à suivre seule), c’est ainsi que nous devrions respecter ses 21 règles de vie :

 

1. Apprendre à accepter la vie comme elle vient

Afin de surmonter les défis, nous devons accepter la vie qui nous est donnée. Le stress, l’anxiété et le désespoir sont des éléments naturels et ne devraient jamais être reniés. Il s’agit simplement d’accepter des choses sans les juger. L’acceptation des aspects les plus difficiles de la vie nous rendra plus tolérants et plus forts face aux épreuves.

2. Abandonner toute obsession des plaisirs du corps

En tant qu’humains, nous sommes malheureux lorsque nous devenons insatisfaits de ce que nous avons. C’est dans notre nature d’en vouloir toujours plus. Quand nous cherchons du plaisir pour le plaisir, nous nous mettons dans une boucle sans fin de désir qui n’est que temporairement satisfaite lorsque nous éprouvons ce plaisir. Mais ce sentiment ne dure pas éternellement. Musashi prétend que nous devrions essayer simplement de vivre dans l’instant présent et jouir du plaisir quand il nous vient naturellement.

3. Ne pas agir sous le coup de l’impulsivité

On nous dit souvent de suivre notre cœur, mais les enseignements de Musashi suggèrent que ce n’est jamais une bonne idée. Face à un sentiment qui semble provenir de nulle part, suivre son cœur peut conduire à de mauvaises décisions. Il est préférable de s’en tenir à des faits, et de ne pas céder à nos pulsions.

4. Penser un peu à soi et beaucoup aux autres

Quand nous pensons trop à nous-mêmes, notre ego grandit ainsi que notre insécurité. Nous perdons de vue ce qui est vraiment important. Les gens heureux sont ceux qui se préoccupent des autres. Restez humble, ne vous prenez pas trop au sérieux et concentrons-vous à aider votre prochain.

5. Ne pas laisser la jalousie diriger notre vie

La jalousie est une forme sévère de la haine. Cela signifie que vous n’êtes pas sûr de vous, parce que vous êtes jaloux de quelqu’un d’autre. Musashi conseille de ne jamais être jaloux des autres, et d’être simplement reconnaissant de ce que nous sommes et de ce que nous avons.

6. Abandonner l’attachement au désir

De la même manière que le plaisir, le désir nous donne envie de choses que nous ne pourrons peut-être jamais acquérir. Le désir mène à la souffrance parce que nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous avons. Et quand nous obtenons ce que nous voulons, cela nous entraîne dans une boucle sans fin de désir.

7. Ne jamais vivre dans le regret

Une règles de vie importante : nous ne pouvons changer ce qui est arrivé. Musashi croyait que tout arrive pour une raison, et que tout évènement fait partie de notre chemin de vie. Se morfondre à propos de choses que nous avons faites ne pourra jamais les changer. Parfois, on ne peut s’empêcher de regretter certains évènements, mais il est important de ne pas s’y attarder.

8. Ne pas s’attrister lors de séparations

Se remémorer constamment une triste séparation d’amis ou de famille nous empêche de continuer notre chemin. Musashi pense que puisqu’il n’y a aucun moyen de ramener les morts, il vaut mieux les laisser dans le passé. Il est préférable d’apprécier ce que nous avons et de ne pas trop s’attarder sur ce que nous avons perdu.

9. Le ressentiment et la plainte ne doivent avoir aucune place dans notre vie

Beaucoup d’entre nous trouvent du réconfort à se plaindre quand les choses vont mal, mais selon les enseignements de Musashi, nous devrions simplement laisser ces choses passer. Et ne laissez pas les autres vous affecter. Nous n’avons pas le contrôle de ce qu’ils font, mais nous contrôlons la façon dont nous réagissons.

21 Règles De Vie D’un Samouraï

10. Ne pas se laisser dominer par la luxure

Les humains sont des êtres sexuels par nature, et tant de gens gâchent leur vie sur des pensées lubriques. Musashi pense que nous devrions plutôt chercher l’amour et des relations durables.

11. Garder ses options ouvertes

N’ignorez pas les questions d’avenir à cause d’un esprit trop étroit. Gardez vos options ouvertes pour permettre aux meilleures opportunités de venir à votre rencontre.

12. Ne pas être l’esclave de notre environnement

Posséder une belle maison et voiture de sport peut sembler importants, mais il y a des choses plus importantes à chérir dans la vie. L’amour, la santé et la vie elle-même devraient être plus précieux que tout au monde.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

13. Ne pas être gourmand

Nous sommes obsédés par la nourriture et les plaisirs de la gastronomie, ou même par un bon plat à emporter. Cependant, Musashi pense que nous ne devrions pas prendre autant de plaisir à manger. Il est préférable de donner de l’importance à une alimentation saine. C’est une règle de vie que nous devrions tous suivre. Tout comme l’alcool et la drogue, être gourmand peut mener à la dépendance et à l’attachement.

14. Abandonner ses possessions en faveur du minimalisme

Ne vous accrochez pas à des choses dont vous n’avez plus besoin. Si cela ne profite pas à votre vie alors, débarrassez-vous-en. Les seules choses dont nous avons besoin sont de plus d’espace et d’une pensée claire. C’est tout. Vous pouvez par exemple vous inspirer de la méthode KonMari.

15. Ne pas forcément agir selon les croyances habituelles

Permettez à vos propres pensées et croyances d’avoir de l’espace. Ne suivez pas aveuglément la foule en écoutant uniquement les opinions des autres. Formez vos propres idées. Vous savez ce qui est bien ou mal. Vous n’avez pas besoin que quelqu’un d’autre vous le dise.

16. Respecter les dieux sans compter sur leur aide

Les dieux doivent être respectés, mais ils ne peuvent pas nous guider à travers chaque évènement. Ils sont une figure d’orientation, mais nous devons faire notre propre chemin. Prenez vos responsabilités. Ne comptez pas sur la chance ou sur les dieux pour vous tirer d’affaire.

17. Ne pas craindre la mort

Craindre la mort ne fait que nous empêcher de vivre pleinement. Vivez chaque jour intensément et ne craignez pas les conséquences de vos actions. Nous pouvons soit apprendre à accepter l’inévitable, soit à le combattre, causant de l’anxiété et de la tristesse pour le reste de notre vie

18. Ne pas utiliser d’armes à moins que cela ne soit nécessaire

En dépit de la renommée de grand guerrier de Musashi, il est convaincu que les armes devraient être utilisées avec parcimonie et seulement en cas d’obligation. Règle de vie malheureusement peu respectée. Il revendique que se défendre est justifié, mais lancer une attaque sans raison est un péché.

19. Même vieux, n’avoir aucun désir de posséder ou d’utiliser des biens

Beaucoup d’entre nous épargnent pour notre retraite afin de pouvoir garder un certain niveau de luxe, mais Musashi affirme que nous n’avons pas besoin de biens pour vivre heureux. Encore une fois, le Dokkōdō suggère que nous devrions vivre dans le moment présent et ne pas poursuivre le bonheur sous la forme de possessions.

20. Toujours protéger son honneur

Musashi prétend que la seule façon d’être fidèle à soi-même est de suivre ses propres croyances et de vivre la vie aussi honorablement que possible.

« Vous pouvez abandonner votre propre corps mais vous devez préserver votre honneur. » – Miyamoto Musashi

Ne faites rien que vous pourriez regretter le restant de votre vie. Vos actions vous définissent, pas vos croyances.

21. Ne jamais s’écarter du chemin

Prenez comme règle de vie de rester humble. Faites les choses justes, et continuez toujours à apprendre et à grandir.

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin