La Roue De La Vie Ou Comment Trouver Son Équilibre

Il y a un outil dans la boîte à outils des coachs en développement personnel qui existe depuis plus de mille ans et qui s’appelle « la roue de la vie ». La roue de la vie est un moyen visuel utilisé pour évaluer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il s’agit d’un excellent exercice pour vous aider à créer plus d’équilibre et de succès dans votre vie.

Le but est d’identifier comment vous passez votre temps et dans quelle mesure vous êtes satisfait des différents domaines de votre vie. La roue de la vie constitue également une excellente méthode pour définir ses objectifs. Mais plus qu’un simple outil d’évaluation, la roue de la vie peut vous aider à devenir plus conscients de vous-même. Vous serez ainsi plus motivés à apporter des changements et à créer une vie épanouissante.

Il est trop facile de se retrouver déséquilibré lorsque la vie vous accapare ou que toute votre énergie est concentrée sur un projet bien spécifique. Il devient alors difficile d’accorder suffisamment d’attention aux domaines importants de votre vie. Bien que vous ayez besoin de motivation et de dévouement si vous voulez faire avancer les choses, aller trop loin peut entraîner de la frustration et un stress intense.

Grâce à cet outil, vous pourrez analyser et avoir un aperçu de l’équilibre de votre vie et de votre satisfaction dans les différents domaines de votre existence. En tant que telle, la roue de la vie vous aide à identifier les domaines qui nécessitent plus d’attention. Elle vous permet de disposer d’une vue aérienne de votre vie afin de pouvoir rééquilibrer les choses.

La figure ci-dessous montre une roue de la vie avec des exemples de dimensions ou de catégories.

Exemple de roue de la vie
Exemple de roue de la vie

Le cercle ressemble aux rayons d’une roue. Il est utilisé pour présenter et organiser les aspects les plus importants de votre vie, tels que la vie familiale et les amis, la santé et le bien-être, la carrière et les finances. La roue de la vie est puissante. Elle vous donne une représentation visuelle vivante de la façon dont votre vie est actuellement, par rapport à la façon dont vous aimeriez qu’elle soit idéalement.

Vous pouvez télécharger et imprimer ici un modèle de la roue de la vie au format PDF.

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est la roue de la vie. Comment identifier les catégories qui représentent avec précision les domaines importants de votre vie et les étapes que vous pouvez suivre pour créer votre propre modèle.

Quand la roue de la vie a-t-elle été inventée ?

C’est Paul J. Meyer qui en 1960 fut l’initiateur de la version moderne de la roue de la vie. Il est considéré par beaucoup comme le fondateur de l’industrie du développement personnel telle qu’elle existe aujourd’hui. Il est aussi le fondateur de l’institut Success Motivation et a dédié sa vie à motiver les gens à atteindre leur plein potentiel.

Différents styles de la roue d’équilibre de la vie

Vous pouvez choisir parmi plusieurs conceptions différentes lors de la conception de votre roue de la vie. Elles fonctionnent de manière similaire, mais affichent les informations d’une manière légèrement distincte.

Les deux styles les plus courants pour la roue de la vie sont :

    1. Le style « tarte » parfois appelé « style original ». Cette roue de la vie ressemble à une tarte coupée en morceaux. Chaque morceau représentant une catégorie ou un domaine de votre vie.
    2. Le style « toile d’araignée » : cet autre style clé est le plus souvent observé avec les versions en ligne, car il est plus facile à concevoir par ordinateurs. Ici, les scores sont notés sur les rayons de chaque catégorie, plutôt que sur l’ensemble du segment. Ce qui crée un effet de toile d’araignée.

En fin de compte, le plus important est de choisir un design facile à lire. Les instructions dans cet article se réfèrent au style original « tarte » de la roue de la vie.

Les éléments constitutifs de la roue de la vie

La roue de la vie est divisée en différents domaines ou catégories qui représentent les catégories qui vous sont importantes. Vous pouvez développer une roue de la vie avec jusqu’à 10 domaines ou catégories. N’oubliez pas que l’objectif est de trouver le bonheur et l’équilibre dans votre vie. Elle devra donc être claire et simple pour que vous puissiez la comprendre. Les catégories les plus courantes trouvées dans une roue de la vie comprennent :

Croissance personnelle, parfois qualifiée de « développement personnel » : cette catégorie représente le temps que vous passez à travailler pour atteindre vos objectifs personnels. Dans quelle mesure êtes-vous axé sur votre développement personnel ? Êtes-vous satisfait de votre orientation ? Tentez-vous de nouvelles expériences en cherchant à apprendre ?

Famille et amis : Vous pouvez diviser cela en deux catégories distinctes en fonction de vos responsabilités et préférences particulières. Votre famille vous soutient-elle ? Soutenez-vous votre famille ? Vos amis vous soutiennent-ils ? Faites-vous participer vos amis et socialisez-vous à votre niveau de satisfaction ?

Carrière : la catégorie de carrière est parfois divisée en sa propre roue. De cette manière vous pouvez utiliser des sous-catégories des domaines d’intérêt de votre carrière. Votre carrière est-elle là où vous le souhaitez maintenant ? Allez-vous dans la bonne direction ?

Plaisir et loisirs : vous pouvez y inclure ce que vous faites pendant votre temps libre en dehors du travail ou si vous avez d’autres obligations. Appréciez-vous votre vie et la rendez-vous amusante ? Êtes-vous satisfait du niveau d’activité que vous faites ?

Couple et amour : Cette catégorie fait référence à la relation personnelle la plus proche dans votre vie. Vous sentez-vous aimé ? À quelle fréquence exprimez-vous de l’amour aux autres ?

Finance, souvent classées dans la catégorie « sécurité financière » ou « argent » : elles font référence à votre succès dans la gestion de votre patrimoine financier. Gagnez-vous suffisamment de revenus pour satisfaire vos besoins actuels ? Êtes-vous investi pour une croissance future de votre richesse ?

Santé et forme : Cette catégorie peut être utilisée pour représenter votre santé physique et émotionnelle. : Dans quelle mesure êtes-vous en bonne santé physique ? Êtes-vous satisfait de votre niveau de forme physique ? Êtes-vous satisfait de votre alimentation ?

Spiritualité : À quel point êtes-vous connecté au monde intérieur et extérieur ? Êtes-vous satisfait de votre relation avec votre être spirituel ?

Il existe aussi un système de notation derrière l’utilisation de la roue, où vous réfléchissez simplement et évaluez vos niveaux de satisfaction sur 10. 1 est le plus proche du centre du cercle et 10 est au bord du cercle.

La roue d’équilibre de la vie

Lorsque votre roue est terminée, elle vous donnera un diagramme représentant vos niveaux de satisfaction. Cela vous permettra d’identifier rapidement et facilement tout écart entre où vous êtes maintenant et où vous voulez être.

Maintenant que vous comprenez les éléments constitutifs de la roue, allons-y et complétons-la !

Comment utiliser la roue de la vie

Vous pouvez utiliser les étapes suivantes pour créer votre propre roue de la vie à la main.

1. Déterminez vos catégories

Identifiez les catégories ou les domaines où vous consacrez le plus de temps. Pour ce faire, commencez par réfléchir aux six à huit dimensions de votre vie qui sont importantes pour vous. Différentes approches sont possibles :

Identifiez les rôles dans votre vie : par exemple, certains des rôles que vous pourriez identifier incluent : un ami, un leader, un sportif, un collègue, un parent ou un conjoint.

Identifiez les domaines les plus importants de votre vie : par exemple, cela inclut des domaines tels que l’éducation, la carrière, la famille, les amis, les finances, l’exercice physique et les projets créatifs.

Identifiez les domaines qui se chevauchent : en utilisant cette méthode, vous réfléchirez à tous les domaines de votre vie que vous considérez comme prioritaires.

2. Dessinez une roue de la vie en utilisant les catégories que vous avez choisies

Vous pouvez créer un diagramme et étiqueter chaque rayon de votre roue de la vie une fois que vous avez choisi vos catégories. Téléchargez et imprimez la roue ci-dessus pour l’utiliser comme modèle ou dessinez simplement la vôtre sur une feuille de papier.

3. Évaluer chaque domaine ou catégorie de la roue de la vie

La prochaine étape consiste à évaluer le degré d’attention que vous consacrez actuellement à chaque domaine. Le concept derrière la roue de la vie est que vous pouvez atteindre l’épanouissement et le bonheur si vous pouvez trouver le bon équilibre entre vos catégories. Vous allez donc utiliser votre roue pour évaluer visuellement le temps consacré à chacun des domaines importants de votre vie.

Passez en revue chaque catégorie ou domaine. Évaluez l’attention que vous y consacrez actuellement sur une échelle de 0 à 10. 0 étant le plus bas et 10 le plus élevé. Notez vos niveaux de satisfaction par rapport à chacune des différentes catégories que vous avez sur votre roue de la vie. Installez-vous dans un endroit calme et réfléchissez à votre vie dans son ensemble. Prenez tout votre temps pour le faire.

4. Reliez les points

Reliez chaque marque autour du cercle après avoir parcouru chaque catégorie et marqué votre score sur votre roue de la vie. En reliant les points, vous pouvez voir à quel point chaque zone se compare et décider si votre roue semble être équilibrée.

5. Comparez les résultats à votre niveau idéal pour l’équilibre de la vie

Il est ensuite temps de considérer votre niveau idéal dans chaque domaine de votre vie. Différentes catégories de votre vie demandent différentes quantités d’attention, en particulier à différentes périodes. En d’autres termes, parvenir à une vie équilibrée ne veut pas nécessairement dire que vous accordez une attention égale à chaque catégorie. En effet, certaines catégories nécessitent plus d’attention et de concentration que d’autres en fonction du moment.

Déterminez quel est votre niveau d’attention idéal pour chaque catégorie. Puis, tracez ces scores sur votre roue de la vie dans une couleur différente. Vous devrez inévitablement faire des choix et des compromis, car votre temps et votre énergie ne sont pas illimités. La question est donc de savoir quel serait le niveau d’attention idéal pour vous dans chaque domaine. Pensez à également tracer les scores « idéaux » autour de votre roue de vie.

6. Analysez vos résultats et passez à l’action

Vous avez maintenant une représentation visuelle de votre équilibre de vie actuel ainsi que de votre équilibre de vie idéal. Prenez un moment pour contempler votre roue de la vie. À quoi cela ressemble-t-il ? Y a-t-il des surprises pour vous ? Grâce à cette réflexion et analyse, vous avez maintenant identifié vos plus grands écarts entre où vous êtes maintenant et où vous aimeriez être.

Si vous avez un score de 8 à 10 pour l’une des catégories, félicitations ! Vous êtes très satisfait dans cette catégorie en particulier. Si vous avez un score de 5 à 7 pour l’une des catégories, vous êtes raisonnablement satisfait dans cette catégorie. Il est certainement possible d’explorer des idées pour améliorer votre score. Si vous avez un score de 0 à 4 pour l’une des catégories, c’est que vous n’êtes pas très satisfait dans ce domaine particulier. Vous devez impérativement explorer les moyens d’améliorer votre satisfaction, car il est temps de planifier les actions nécessaires pour travailler à retrouver l’équilibre.

La clé est de trouver l’équilibre et c’est cela la beauté de la roue. Où sont vos lacunes ? Ce sont ces domaines là de votre vie qui ont besoin d’attention. En commençant par les catégories négligées, que devez-vous commencer à faire pour retrouver l’équilibre ? Dans les domaines qui sapent actuellement votre énergie et votre temps, que pouvez-vous arrêter de faire ou déléguer à quelqu’un d’autre ?

Évaluez tout écart qui existe entre votre équilibre de vie actuel et l’équilibre idéal. Engagez-vous à agir aujourd’hui et suivez vos progrès !

La roue de la vie vous fournit un instantané dans le temps de vos niveaux de satisfaction et, finalement, de bonheur. Complétez la roue régulièrement de manière à pouvoir facilement suivre vos progrès. De préférence au moins une fois tous les 6 mois, en fonction de vos objectifs et du temps que vous vous êtes fixés pour les atteindre.

Conclusion

La roue de la vie est un outil merveilleux, extrêmement puissant et flexible pour vous aider à améliorer votre équilibre de vie. Quelle que soit la façon dont vous l’utilisez, cela vous donne un aperçu de vous-mêmes. Cette compréhension donne de la clarté et de la motivation pour apporter des changements et améliorer votre vie.

Cette méthode vous aide à identifier rapidement les domaines de votre vie auxquels vous souhaitez consacrer plus d’énergie. Le défi consiste maintenant à transformer ces connaissances et ce désir d’une vie plus équilibrée en un plan d’action positif.