Vous pouvez apprendre comment se lever tôt chaque jour et profiter de la solitude, du silence et du manque de distraction que le matin peut offrir.

Pourquoi Se Lever Tôt

Cette article est inspiré du livre de Robin Sharma : « The 5 AM Club: Own Your Morning. Elevate Your Life« .

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Nous avons tous une capacité mentale limitée. Et tout au long de la journée, notre attention est portée à de plus en plus de choses : le travail, l’actualité, les interactions avec les autres et les médias sociaux. À l’heure du déjeuner, nous ne pouvons plus nous concentrer sur quoi que ce soit. Se lever tôt, à 5 heures du matin, donne une occasion en or pour se concentrer sur une activité importante sans que le cerveau ne soit distrait.

Lorsque vous profitez d’un départ serein à 5 heures du matin, le cortex préfrontal du cerveau, qui gère la pensée rationnelle, s’arrête temporairement. Votre tendance à analyser et à vous inquiéter de certaines choses est donc altérée. Dans le même temps, la paix de l’aube stimule la production de dopamine et sérotonine. Le résultat ? Vous entrez naturellement dans un état élevé de concentration et de productivité.

Aujourd’hui, trop de gens perdent des heures sur les réseaux sociaux addictifs. Si vous voulez faire de grandes choses, vous devez être super concentré. Dans la vie de tous les jours, cela signifie éliminer tout ce qui vous empêche de vous concentrer sans cesse sur ce qui est le plus important. Alors, désactivez vos notifications et annulez les réunions inutiles qui vous éloignent des activités qui ajoutent vraiment de la valeur.

Gagnez ainsi une heure chaque matin sans distraction et concentrez-vous sur ce qui est important en se levant tôt et en rejoignant le club des 5 h !

Le pouvoir de l’effet cumulé

Cela signifie que les petites choses faites quotidiennement sont bien plus importantes que les grandes choses faites de temps en temps. Pensez à améliorer une capacité ou une compétence de 1 % chaque jour. C’est un petit changement, mais sur un an, cela représente une amélioration de 365 % !

Car si vous voulez vous maîtriser, vous devrez passer votre première heure chaque matin à travailler profondément sur vous-même, votre mental, votre santé et votre spiritualité. Je vous recommande l’excellent livre de Darren Hardy, « The Compound Effect », qui traite en profondeur de ce sujet.

Se lever tôt pour une meilleure vie émotionnelle et un meilleur bien-être

C’est important parce que, même avec un état d’esprit de classe mondiale, vous ne pouvez pas livrer intellectuellement si votre vie émotionnelle est en désordre. Comme le notait Sigmund Freud:

« les émotions non exprimées ne mourront jamais. Ils sont enterrés vivants et ils apparaîtront plus tard de manières plus laides. »

La santé physique

L’un des principaux moyens de progresser dans la vie est la longévité. S’engager pour une forme physique optimale vous laisse quelques décennies supplémentaires extrêmement saines et productives pour construire un plus grand héritage.

Alors, prenez le temps au petit matin de vous rappeler qui vous êtes vraiment. Dans le silence de l’aube, méditez sur ce que vous avez à offrir au monde.

Mais se lever tôt à 5 heures du matin ne suffira pas. Vous pourriez vous lever à 5 heures du matin et perdre une heure à parcourir les médias sociaux et à vérifier les messages, mais cela n’optimisera pas votre journée.

Se lever tôt et suivre la formule 20/20/20

La formule est extrêmement simple : prenez 20 minutes pour bouger, 20 minutes pour réfléchir et 20 minutes pour grandir.

La première étape consiste à bouger, à effectuer des exercices vigoureux pendant 20 minutes. Ce qui est vraiment important, c’est de vous faire suer, car la sueur élimine le cortisol, l’hormone de la peur.

Ensuite, pratiquez de 5 h 20 à 5 h 40 un temps de méditation avec une période de profonde paix et de solitude. Avant que la complexité de la journée apparaisse, réfléchissez à ce qui est le plus important pour vous. À une époque de distraction, de notifications et de messages constants, vous serez étonné des visions, des rêves et de l’inspiration qui vous trottent dans la tête lorsque vous avez quelques instants de silence.

Il est maintenant temps pour les 20 dernières minutes de votre première heure. Ici, il faut grandir, alors prenez 20 minutes pour apprendre. Étudiez la vie des grands hommes comme Socrate et Jules César ou contemporains comme Elon Musk ou Steve Jobs à travers leurs biographies. Étudiez la psychologie humaine ou écoutez des livres audio.

Donc là vous l’avez. Une routine matinale parfaite pour se lever tôt, pour que l’heure soit pour vous et pour devenir un véritable membre du club des 5 h du matin !

L’importance du sommeil

Trop de gens aujourd’hui sont dans un état de manque de sommeil, motivés par la technologie. Les recherches montrent que la lumière bleue émise par nos appareils réduit les niveaux de mélatonine ; le produit chimique qui induit le sommeil. Être devant un écran avant de dormir vous empêchera de dormir correctement, alors éteignez votre écran au plus tard à 20 h.

Passez le reste de la soirée à parler à vos proches, à méditer, à prendre un bain relaxant ou à lire et à vous coucher au plus tard à 22 heures. Ainsi, vous pouvez vraiment maximiser la valeur de votre routine matinale.

Conclusion

Les premières heures de la journée sont celles où les héros sont créés. Si vous voulez maîtriser votre vie, commencez par posséder les matinées en vous levant tôt. Les faibles distractions à 5 heures du matin vous permettront de développer votre créativité, d’optimiser votre condition physique et de protéger votre sérénité à une époque de complexité.


N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Avatar

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin