Avez-vous besoin de raisons et de motivations pour recommencer le sport ? Mettez-vous en forme pour limiter le stress grâce à l’exercice physique ! Dans cet article, nous vous expliquons comment faire.

Les Meilleurs Sports Pour Limiter Le Stress Et Améliorer Son Bien-être

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Une grande partie des troubles mentaux, tel que l’anxiété et la dépression sont liées au stress. La psychothérapie et la prise de médicaments sont traditionnellement utilisées pour les traiter. La psychothérapie peut comprendre un long traitement et les psychotropes ont presque toujours des effets secondaires. Sans oublier le coût élevé d’un traitement psychothérapeutique ou médicamenteux. C’est pourquoi d’autres moyens alternatifs ont été étudiés afin de faire face à cette maladie du siècle. Un de ces moyens est la pratique du sport.

Les avantages du sport sur la santé sont multiples. Faire de l’exercice aide entre autres à réduire le taux de cholestérol, à acquérir de la résistance et à prendre confiance en soi. Le sport est également un des moyens les plus reconnus pour combattre le stress ainsi que pour réduire la plupart de ses symptômes tels que l’hypertension et l’anxiété.

Comment le sport peut-il limiter le stress ?

Eh bien, c’est une question de biologie. Le cerveau libère des endorphines lors de la pratique d’une activité physique, hormones qui induisent le bien-être, le sommeil et la relaxation, diminuant ainsi l’anxiété et la tension générées par le stress. Ce qui conduit à un état d’euphorie, à un bien-être émotionnel et même à une diminution de la sensation de douleur. De nombreuses recherches qui soutiennent ces constatations le relient également à d’autres facteurs tels que l’estime de soi ou le bien-être psychologique.

En fait, la valeur de l’exercice pour la prévention et le traitement du stress et de la dépression est connue des médecins depuis l’époque d’Hippocrate.

Une séance d’exercices aérobies par exemple, suffit à réduire le niveau de stress chez les personnes anxieuses. Pour produire un effet calmant, l’exercice doit être rythmé : marcher dans les bois, courir sur le sable, faire du vélo en campagne ou sauter au trampoline dans son jardin ou même en salle, comme au Jump Park Montpellier. Il est conseillé de maintenir une durée de 5 à 30 minutes, à une intensité de 30 à 60 % de l’intensité maximale que vous pouvez supporter.

Selon les spécialistes, la meilleure solution serait de combiner les activités aérobies et anaérobies afin de favoriser l’oxygénation de tout le corps et l’allongement des muscles. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de pratiquer certaines disciplines en particulier.

Les 6 sports à privilégier pour limiter le stress et améliorer son bien-être

1. La course. Seulement 10 minutes par jour suffisent pour réduire les effets néfastes du stress et de la fatigue accumulée durant la journée. La course à un effet positif sur la circulation sanguine et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Les Meilleurs Sports Pour Limiter Le Stress Et Améliorer Son Bien-être

2. Le trampoline. Une étude réalisée par des chercheurs de la NASA a révélé que 10 minutes de saut sur un trampoline semblable à ceux du Trampoline Park à Montpellier, est un bien meilleur entraînement cardiovasculaire que 30 minutes de course. Ce rapport indique que « pour des niveaux similaires de fréquence cardiaque et de consommation d’oxygène, l’ampleur des stimuli biomécaniques est plus élevée en sautant sur un trampoline plutôt que de courir ». Sauter sur un trampoline stimule également le flux sanguin qui aide à débarrasser le corps de ses toxines.

3. Le vélo. Pratiquée dans des espaces calmes, cette discipline sportive favorise la relaxation et la concentration, car elle requiert tous les sens. Elle favorise une meilleure pression artérielle et génère moins de tension musculaire que de nombreux autres sports.

4. La natation. La natation permet de réduire certaines substances que nous produisons parfois en excès au cours de la journée, telles que le cortisol et l’adrénaline, qui peuvent générer un état de tension générale.

5. Le yoga. Les différentes postures de yoga, qui nécessitent des exercices de respiration et de musculation, servent de protection pour le corps contre les situations de stress.

Les Meilleurs Sports Pour Limiter Le Stress Et Améliorer Son Bien-être

6. La méthode Pilates. Cette discipline aide à atténuer les effets du stress grâce à l’application de ses principes fondamentaux, qui incluent les techniques de respiration, de la conscience du corps, la relaxation, la concentration, l’équilibre et l’harmonie.

De nos jours, avec le culte de la performance auquel nous devons tous nous soumettre, la pratique de l’un de ces sports aide à avoir une réaction bien plus bénéfique et positive.

Ainsi, les 7 effets du sport pour limiter le stress sont :

1. Augmentation du niveau d’endorphines libérées par le cerveau.
2. Réduction du niveau de cortisol.
3. Offrir un exutoire à la frustration.
4. Calme l’esprit.
5. Combat la dépression.
6. Amélioration de l’humeur.
7. Diminution du niveau d’anxiété.

Vous l’avez donc compris ! Faites maintenant de l’exercice et éliminez votre mode de vie sédentaire ! Vous vous sentirez beaucoup mieux pour limiter le stress, car vous améliorerez votre forme physique et votre santé mentale.


N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela nous permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse.

Suivez-nous sur Facebook si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques articles intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter.

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂


Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Avatar
Facebooktwitterpinterestlinkedin