palais de la mémoire

Facebooktwitterpinterestlinkedin

La technique du palais de la mémoire consiste à déposer mentalement des « mots » dans des endroits connus pour les retrouver plus facilement.

Vous pouvez par exemple visualiser la configuration de votre maison et l’utiliser comme un cahier de notes dans lequel disposer des concepts et des images à mémoriser.

Tout ce que vous avez à faire est de vous remémorer un endroit familier et de vous en servir comme votre palais de la mémoire : votre maison, votre restaurant favori, le chemin que vous empruntez pour aller au travail ou votre salle de sport.

La technique du palais de la mémoire est extrêmement efficace pour se souvenir de concepts, d’images ou de mots sans rapport entre eux. Une liste de course en est un bon exemple ; lait, pain, œuf, etc.

Avec notre partenaire Blinkist, accédez à plus de 2.000 résumés de livres en rapport au développement personnel.

Inscrivez-vous gratuitement maintenant !

Je m'inscris !

L’ordre à mémoriser est déterminé par le trajet et les emplacements dans votre palais de la mémoire.

Imaginez-vous marchand à travers ce lieu que vous connaissez, parsemé d’éléments à mémoriser.

palais de la mémoire

Prenons comme exemple l’organisation d’une fête. Notre maison joue ici le rôle du palais de la mémoire.

Un saumon, deux bouteilles de vin, des couverts en plastique et de la musique composent la liste d’éléments à mémoriser.

Premier ingrédient pour notre fête : un saumon

Nous allons le placer dans la boîte aux lettres, juste à côté de la porte. Un beau saumon vivant, sentant fort la marée et s’agitant dans tous les sens.

Vous avez compris le fonctionnement de l’association : on place le saumon dans un endroit inattendu, on le sort de la routine et on associe un maximum de représentations sensorielles à chaque image.

Ensuite, deux bouteilles de vin

Celles-ci sont en réalité deux personnages à taille humaine, dont la silhouette est en forme de bouteilles, qui sont complètement saoules et qui titubent sur les marches du perron.

Viennent les couverts en plastique

On imagine un lilliputien, debout sur la table basse du salon, entre le sofa et les fauteuils. Il jongle avec les couverts et danse une sorte de gigue tout en proférant des sons incongrus.

De la musique comme élément suivant

Nous allons louer les services d’un orchestre de Schtroumpfs que nous allons placer dans le four de la cuisine.

Et voilà ! En visualisant votre trajet dans la maison, constitué des images ci-dessus, vous avez la garantie de vous en souvenir rapidement et pendant longtemps.

Vous aurez compris le principe : nous nous souvenons mieux de ce qui sort de l’ordinaire, tranchant avec la vie de tous les jours et nous touchant au sentiments — la mémoire est très fortement liée à l’émotion.

Cela vous paraîtra peut-être un peu difficile la première fois que vous utiliserez cette technique. Du temps est nécessaire pour apprendre à créer de fortes images mentales, mais plus vous allez pratiquer, plus rapidement cela vous semblera facile.  

Mais attention ; cette méthode, très efficace, ne fonctionne que si vous visitez et revisitez régulièrement votre palais de la mémoire et visualisez chacune des images dans son emplacement.

Comme pour toute technique de mémorisation, la révision est la clé du succès.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin