Comment Faire Pour Avoir Plus De Volonté Et Maintenir La Motivation

Vous souffrez d’une baisse de motivation, d’un manque d’autodiscipline et vous n’arrivez pas à trouver la volonté ? La lecture du livre de Roy F. Baumeister, « Le pouvoir de la volonté. La nouvelle science du self-control », vous sera sans aucun doute d’une grande utilité.

Cet ouvrage est écrit par un des pionniers dans la recherche liée à la psychologie du contrôle de soi et de l’épuisement de l’ego aussi connu sous le nom de l’épuisement du moi. Roy Baumeister a ainsi étudié en laboratoire des sujets tels que la démotivation et la force de volonté. Il a analysé des centaines d’expériences menées au sein des plus grandes universités afin de répondre à certaines questions fondamentales :

    • Comment la volonté de se dépasser donne-t-elle la force de persévérer et d’atteindre ses objectifs personnels ?
    • Comment perdons-nous notre maîtrise de soi pour sombrer dans la procrastination ?
    • Comment pouvons-nous recharger cette énergie mentale pour changer notre état d’esprit ?
    • Comment rester motivé au quotidien pour sortir de sa zone de confort ?

L’auteur ainsi que ses collaborateurs ont découvert que la volonté et la perte de motivation sont comme un muscle qui s’épuise au fur et à mesure qu’elle est utilisée. Ils sont également arrivés à la conclusion qu’il existe de nombreuses façons d’épuiser son ego et de perdre sa motivation. Notamment, en faisant des choix et en prenant des décisions comme :

    • Faire preuve d’initiative ;
    • Avoir une attention prolongée ;
    • Subir un stress émotionnel ;
    • Souffrir d’une baisse de la glycémie ;Devoir faire des choix difficiles.

Autrement dit, les situations qui nécessitent des efforts sans récompense épuisent l’ego et entraînent un manque de motivation et de volonté. Certaines expériences ont également montré que les participants persistaient plus longtemps lorsqu’ils recevaient une raison valable pour exécuter l’exercice en cours.

Ces expériences ont conclu 3 choses importantes :

    1. Nous n’avons qu’une quantité finie de volonté pour accomplir ses objectifs et qui s’épuise au fur et à mesure que nous l’utilisons.
    2. Nous puisons dans le même stock de volonté quelles que soient les tâches que nous avons à effectuer.
    3. Faire des choses juste pour plaire aux autres (motivation extrinsèque) utilise plus notre réserve de volonté que de faire des activités motivées intérieurement (motivation intrinsèque).

La bonne nouvelle est que la motivation peut également être renforcée sur le long terme par la pratique de certains principes que nous allons aborder ci-dessous.

« La vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard. » — Confucius

Que faire lorsque vous avez perdu toute motivation ?

Sachant ce que nous savons maintenant, nous réalisons l’importance de notre état d’esprit et de notre bien-être lors de la prise de décisions importantes. Voici 5 principes que vous pouvez appliquer afin de garder votre motivation.

1. Rédiger un plan d’action et définir des objectifs clairs

La première étape vers la maîtrise de soi est de se fixer des objectifs clairs. Une planification quotidienne vous donne l’avantage de savoir exactement ce qui est à faire à chaque moment. Le problème : cette planification prend du temps et peut vous faire perdre votre motivation. Il faut en effet, plus de temps pour faire un planning journalier sur 30 jours qu’un planning mensuel sans détails pour chaque jour.

Ayez une idée de ce que vous souhaitez accomplir sur le mois et comment vous comptez y parvenir. Laissez un peu de flexibilité et anticipez les imprévus. Lorsque vous analyserez vos progrès, rappelez-vous que vous ne devez pas impérativement atteindre chaque objectif à chaque fois. Ce qui compte c’est que votre vie s’améliore graduellement mois après mois pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

La vie se déroule rarement comme on le prévoit, et de même votre planning quotidien pourrait vous démoraliser au moindre imprévu. Avec un planning mensuel, vous pouvez conserver la motivation d’autant plus que vous pourrez toujours effectuer des ajustements. Si un imprévu se produit un jour, votre planning n’en sera pas affecté.

« L’indécision en effet est une solitude. Vous n’avez même pas votre volonté avec vous. » — Victor Hugo

Concentrez-vous sur un seul projet à la fois. Si vous vous donnez plus d’un seul objectif à atteindre, vous pourriez réussir pour un moment en vous servant de vos réserves, mais cela diminuera votre volonté et vous serez plus susceptible de commettre des erreurs. La meilleure façon est de ne prendre qu’une seule résolution, de définir une liste de tâches et de s’y tenir.

Lorsque vous vous fixez un objectif, prévoyez également une récompense pour l’avoir atteint et passez ensuite à l’étape suivante. Si vous utilisez votre volonté juste pour vous empêcher de faire certaines actions, vous serez vite découragé. Mais si vous l’utilisez pour gagner quelque chose — une source de motivation : la récompense — vous pourrez avoir du plaisir à effectuer des tâches difficiles.

2. Éviter de prendre des décisions en état de fatigue

Pourquoi les personnes habituellement calmes et posées deviennent-elles en colère envers leurs collègues de travail ou leurs familles ? Pourquoi font-ils des achats compulsifs, et ne peuvent résister à la proposition du vendeur de voitures d’acheter plus d’accessoires qui leur seront au bout du compte inutiles ? C’est tout simplement parce que ces décisions sont prises dans un état de fatigue.

Être bien reposé est lié à la fois à une meilleure humeur et à de meilleures performances mentales. Avoir une attitude agréable et une pleine capacité cognitive aide à diminuer les effets de l’épuisement de l’ego. Les décisions prises en état de fatigue nous rendent plus vulnérables aux vendeurs qui savent comment gérer leur vente pour vous faire succomber. Une fois que vous êtes prêt à faire un achat dans un état de fatigue, vous aurez tendance à accepter l’option qui vous sera recommandée.

Qu’est-ce qui vous sourit lorsque vous faites la file à la caisse de votre supermarché ? Des magazines sans intérêt, des tablettes de chocolats et autres sucreries. Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle des achats impulsifs. Ce n’est non plus pas par hasard que ces sucreries se trouvent face à vous, juste au moment où la maîtrise de vos impulsions est la plus faible.

Rappelez-vous que votre capacité à résister aux tentations à court terme en faveur de récompenses à long terme est le secret non seulement de la richesse, mais de l’évolution de nos civilisations.

« La volonté humaine est une force matérielle semblable à la vapeur. » — Honoré de Balzac

Après avoir pris des décisions difficiles, rappelez-vous que votre volonté a été affaiblie. Rappelez-vous, également, que ce qui compte est l’effort, pas le résultat. Si vous luttez contre la tentation et finissez par succomber, vous serez de toute façon affaibli, car vous aurez lutté.

3. Contrôler son propre comportement

L’autocontrôle est indispensable pour n’importe quel objectif ou tâche que vous planifiez. Il permet de réaliser ses objectifs, de garder de bonnes habitudes et de tenir ses bonnes résolutions. En plus de fournir un encouragement immédiatement, s’autocontrôler améliore le suivi de votre planification à long terme. Si vous faites un suivi, vous pouvez périodiquement vérifier jusqu’où vous êtes arrivé de manière à ce que vous puissiez définir des objectifs plus réalistes pour le futur.

« Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi. » – Laurent Gounelle

Maintenant, devriez-vous vous concentrer sur ce que vous avez déjà atteint ou plutôt sur ce qui reste encore à faire ? Pour être satisfait, il est apparemment plus gratifiant de contempler jusqu’où vous avez déjà progressé. Par contre, pour garder la motivation et avoir le courage de faire plus, concentrez-vous plutôt sur le chemin qui reste à parcourir.

4. Pas de volonté sans glucose

Sans glucose, difficile d’avoir la volonté et de trouver la motivation nécessaire pour atteindre ses objectifs. Le manque de glucose peut transformer la plus charmante des personnes en un véritable monstre. Cela s’est confirmé encore et toujours au plus que les chercheurs menaient des expériences avec de plus en plus de personnes et dans d’innombrables circonstances. Ce qui est une mauvaise nouvelle pour les personnes comptant sur la maîtrise de soi pour éviter les aliments sucrés.

Lorsque vous mangez, choisissez plutôt des aliments qui brûlent lentement dans l’organisme. Notre corps transforme en effet toutes sortes d’aliments sous forme de glucose, mais à des vitesses différentes. Il est donc préférable de manger des aliments ayant un index glycémique faible afin de développer sa volonté, créer de nouvelles habitudes et atteindre les objectifs.

« À cuisine grasse, volonté maigre. » — Benjamin Franklin

Donc, avant tout, ne faites pas l’impasse sur le sucre lorsque vous essayez de résoudre des situations bien plus sérieuses qu’un surpoids. Mangez d’abord. Laissez votre corps ingurgiter des aliments sains, attendez une demi-heure, et ensuite la décision à prendre ou la tâche à effectuer vous paraîtra moins insurmontable.

5. Dormir lorsqu’on se sent fatigué

Nous réduisons la demande en glucose de notre corps en nous reposant. Nous améliorons également notre capacité à faire une meilleure utilisation du glucose se trouvant dans le sang. Voici un article que je vous recommande si vous vous demandez quelle dose de sommeil vous avez besoin.

Le test du marshmallow (test de la guimauve)

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’une célèbre expérience qui utilise des guimauves pour tester la volonté des enfants :

Des enfants sont laissés seuls dans une pièce avec une guimauve pour une période indéfinie. S’ils peuvent résister à ne pas manger la guimauve, ils se verront récompensés par une deuxième guimauve à la fin de l’expérience. Mais par contre, s’ils mangent la guimauve avant le temps écoulé, ils n’en recevront pas d’autres.

Cette vidéo amusante démontre comment notre esprit et notre corps luttent pour ne pas succomber à la tentation dans l’espoir d’une plus grande gratification à plus long terme.

Conclusion

Nous aspirons tous à être cette personne disciplinée avec une énorme volonté. Mais notre capacité à prendre des décisions rationnelles est une ressource limitée qui peut être épuisée par une surcharge de décisions et une fatigue extrême.

Les personnes qui possèdent beaucoup de volonté ont moins besoin de l’épuiser, car elles sont hantées par moins de tentations et de conflits internes. Elles sont plus efficaces à planifier leur vie et à fixer des objectifs de manière à éviter les situations problématiques. Elles prévoient suffisamment de temps pour terminer un projet et sont plus motivées pour réussir. Elles entretiennent leur voiture avant que celle-ci tombe en panne et restent très loin des buffets. Elles jouent offensifs au lieu de défensifs.

[sc name= »Contenu correspondant »]