votre cerveau

Facebooktwitterlinkedinmail

Et si vous pouviez libérer tout le potentiel de votre cerveau ?

Notre cerveau est construit de manière à nous faire échouer, du moins pour ceux d’entre nous qui ne savent pas comment l’utiliser correctement. Et comme il ne nous est pas fourni avec un manuel d’utilisation, nous sommes très peu à le comprendre pleinement.

Même les scientifiques continuent à découvrir fréquemment de nouvelles choses à son sujet.

L’un des plus gros problèmes est qu’il est trop efficace pour faire son travail. Une partie du cerveau est littéralement conçu pour nous protéger en activant un des modes de défense appelée «?réponse combat ou vol?».

Il arrive souvent que nous déclenchions ces comportements qui nous rendent alors presque impossibles d’être créatif, positif, ou même efficace dans ce que nous voulons faire.

Voici comment empêcher votre cerveau d’essayer constamment de vous faire échouer.

Vous devez comprendre votre cerveau si vous voulez l’utiliser de manière efficace

Quand notre cerveau détecte que quelque chose d’anormal est en train de se passer, il déclenche ce que John Assaraf appelle «?le mécanisme de détection d’erreur.?»

Ce mécanisme agit comme le thermostat d’une voiture lorsque nous le réglons à une certaine température : lorsque le système détecte un changement de température, il est alors ramené à la température réglée.

Le cerveau a une fonction similaire : il peut s’autocorriger, même si aucune correction n’est nécessaire.

Cela se produit généralement lorsque vous êtes enthousiaste au sujet de quelque chose: Rapidement, votre cerveau vous rappelle des expériences de vie, des peurs, et d’autres choses qui peuvent vous convaincre d’être «?réaliste?» et de ne pas faire ce qui vous enthousiasme.

C’est sa façon de nous protéger et de nous convaincre de rester dans notre zone de confort afin de rester en vie. Sortir de cette zone de confort pourrait signifier la mise en danger de notre cerveau.

Comment faire pour reprogrammer notre cerveau

Vous devez apprendre à reprogrammer votre cerveau pour qu’il arrête d’essayer de vous protéger quand cela n’est pas forcément nécessaire.

Pour ce faire, il est important de fréquemment réaliser des choses qui nous font peur.

publivre

En nous efforçant à faire des choses hors de notre zone de confort, nous élargissons ainsi petit à petit cette zone. Ce qui a pour effet de reculer le seuil de déclenchement du danger reconnu par notre cerveau.

Nous devons transformer l’extraordinaire en ordinaire

En réalisant quotidiennement des choses extraordinaires, l’habitude va transformer ces choses extraordinaires en ordinaire — notre cerveau s’adapte.

La prochaine fois, au lieu d’essayer de vous protéger, votre cerveau vous soutiendra. Ce qui signifie en pratique que vous devrez parfois affronter vos plus grandes craintes.

Lorsque vous avez peur de quelque chose, tant que cela ne peut littéralement pas vous faire du mal?; faites-le?! Ceci est le début du processus de reprogrammation du cerveau.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterlinkedinmail