confiance en soi

Facebooktwitterlinkedinmail

Il existe un grand nombre de méthodes pour améliorer la confiance en soi, mais que savons-nous réellement de ce concept psychologique extrêmement important??

Nathaniel Branden, l’auteur du livre, «Les six clés de la confiance en soi» s’est inspiré d’une vie entière de pratique et de recherche pour nous donner une définition compréhensible.

Cet article vous fera découvrir les six différentes pratiques journalières à effectuer pour développer une plus grande confiance en soi.

La confiance en soi est notre système immunitaire pour être au meilleur de notre forme.  Elle fournit la force, la résistance, et la capacité pour nous régénérer. Comme pour notre système immunitaire, elle est innée et essentielle pour faire face aux difficultés de la vie.

publivre

La confiance en soi, c’est se battre pour notre droit au bonheur et faire face aux défis en toute confiance.

Un manque de confiance en soi se manifeste en général de la façon suivante : nous faisons des choix qui font que nos pensées négatives au sujet des autres deviennent une réalité et qui en même temps nous détruis.

À l’opposé, si nous avons une haute estime de soi, nous sommes moins enclins à créer des problèmes pour nous-mêmes, et nous sommes également plus persévérants face aux difficultés.

La façon dont nous avons de nous voir détermine fortement notre réponse face aux défis — c’est le pouvoir de la confiance en soi.

Mais qu’avons-nous besoin de faire pour développer notre confiance en soi??

Parcourons ensemble les 6 clés de la confiance en soi qui vont nous guider:

Le premier pilier : La pratique de vie consciente.

Cela commence par un changement d’état d’esprit. Si nous voulons développer la confiance en soi, nous devons en premier lieu commencer par vivre consciemment.

Vivre consciemment signifie simplement être capable de faire la différence entre trois systèmes de perceptions : les faits, l’interprétation, et les émotions.

Posez-vous des questions simples au cours de votre journée telle que : «?Qu’est ce que je ressens en ce moment???» «?Pourquoi je ressens cela???» et «?Est ce que mes actes sont en accord avec mes sentiments???».

Vivre consciemment n’est pas uniquement un état d’esprit — c’est également une pratique. Nous avons besoin de continuellement chercher des informations dans notre environnement et ajuster nos actes en conséquence.

Vivre consciemment de cette manière fournit une compréhension fondamentale de nous-mêmes qui est un prérequis pour nourrir notre bien-être.

Le second pilier : Apprendre à s’accepter.

Lorsque nous choisissons de nous valoriser, nous pratiquons l’acceptation de soi qui est le deuxième pilier de la confiance en soi.

Par exemple, avez-vous fait quelque chose au cours de ces dernières semaines que vous regrettez?? Parler mal à propos d’une personne, ou négliger quelque chose que vous n’auriez pas dû??

Si vous arrivez à accepter pourquoi vous agissez de telle façon, vous réduirez les risques que ces comportements indésirables se reproduisent.

Si vous ne vous acceptez pas tel que vous êtes, vous ne trouverez jamais la force de vous améliorer, car vous dépenserez votre énergie à angoisser sur vos lacunes.

Le troisième pilier : La pratique de l’autoresponsabilité.

Cela implique de prendre contrôle de votre existence et de votre bonheur en étant concentré sur les solutions aux problèmes de votre vie. Vous devez vous poser la question suivante?; «?Qu’est ce que je peux bien faire pour changer cela???»

N’essayez pas de reporter la faute sur les autres, prenez la responsabilité de votre comportement.

Le quatrième pilier : L’affirmation de soi.

Il s’agit de défendre nos opinions — chose bien plus difficile à faire que ce que l’on croit.

L’affirmation de soi, c’est simplement être ouvertement soi même. Vous devez avoir la conviction que vos opinions sont importantes.

Par exemple, imaginez que vous êtes dans une fête, et vous entendez une remarque raciste que vous estimez offensante. Avoir le courage de se lever et d’exprimer son opinion c’est pratiquer l’affirmation de soi.

À chaque fois que vous vous exprimez, ou que vous vous levez pour défendre vos valeurs, vous renforcez votre confiance.

Le cinquième pilier : Avoir un objectif de vie.

En développant notre confiance, il est essentiel de définir en premier lieu nos objectifs de vie.

En nous demandant ce que nous voulons et où nous voulons aller, nous commençons déjà à appliquer le cinquième pilier de la confiance en soi : Avoir un objectif de vie.

Le sixième pilier : Avoir de l’intégrité.

La confiance en soi dépend de mettre en accord nos actes et nos objectifs. Cela implique également de mettre en accord nos comportements et nos mots, ce qu’on appelle avoir de l’intégrité.

Ce trait peut se manifester dans un nombre de petites choses au quotidien comme par exemple tenir ses promesses, ou dire la vérité même si mentir peut rendre la situation plus plaisante.

Avoir de l’intégrité peut être le plus difficiles des piliers à mettre en pratique. Pourtant il est tellement vital pour développer la confiance en soi que vous ne devriez pas laisser votre entourage tenter le sacrifier.

Il y’a un autre facteur qui peut avoir une grande influence sur la confiance en soi?; les personnes qui sont avec nous depuis le début de notre existence, nos parents.

Si des parents amènent à faire croire à leur enfant que quelque chose ne va pas chez lui, un manque de confiance peut rapidement se développer.

Conclusion

Le message le plus important du livre est que la confiance en soi est un besoin fondamental qui nous permet de mieux faire face aux difficultés.

Mettez en pratique les six piliers afin de développer la confiance en soi?; vivre consciemment, s’accepter comme on est, l’autoresponsabilité, l’affirmation de soi, vivre avec un objectif de vie, et avoir de l’intégrité.

Référence :

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterlinkedinmail