pourquoi on grossit

Facebooktwitterpinterestlinkedin

Gary Taubes nous fait découvrir dans son ouvrage «Pourquoi on grossit», les raisons scientifiques qui nous font prendre du poids.

Cet article est un résumé très condensé de ce que vous pourrez trouver dans le livre  » Pourquoi on grossit « :

Les médecins nous expliquent que la raison pour laquelle nous sommes en surpoids, c’est parce que nous consommons trop d’aliments riches en calories par rapport à l’énergie que nous dépensons.

On pourrait en conclure que les personnes en surpoids sont paresseuses, mais c’est en fait bien plus compliqué que cela.

Il a été démontré depuis les années 50 que la principale cause de surpoids provient d’un dérèglement hormonal. Certains scientifiques continuent à nous dire que pour perdre du poids nous devons arrêter de manger des graisses.

En réalité, faire plus d’exercices et manger moins ne va pas forcément nous empêcher de prendre du poids. Car au plus nous faisons des exercices physiques, au plus notre corps a besoin d’énergie pour continuer à fonctionner. Ce qui alimente notre appétit.

1. Ce n’est donc pas la paresse, ni manger trop qui nous fait grossir, mais c’est ce que nous mangeons.

C’est la production d’insuline qui détermine pourquoi on grossit.

Les hydrates de carbone contrôlent la production d’insuline. L’insuline est la réaction de notre corps aux hydrates de carbone.

Elle joue un rôle primordial au sein de notre métabolisme. Elle est responsable du recyclage des hydrates de carbone, des graisses et des protéines que nous absorbons.

L’insuline facilite le transfert des calories vers nos tissus musculaires pour ensuite les bruler. Elle stimule également nos tissus graisseux à stocker le surplus d’énergie.

Le niveau d’insuline produit par notre métabolisme dépend de la quantité d’hydrates de carbone absorbée.

Lorsque nous mangeons, notre corps tente de bruler immédiatement dans nos tissus musculaires, l’énergie provenant des hydrates de carbone. Une fois que les hydrates de carbone transformés en glucose pénètrent notre système sanguin, notre glycémie — taux de sucre dans le sang — monte en flèche.

Un niveau trop élevé de glycémie est une véritable catastrophe pour nombreuse de nos cellules.

Notre corps commence par bruler les hydrates de carbone que nous ingurgitons, car ils sont plus facilement transformables en énergie que les graisses et les protéines.

Le surplus d’énergie est alors stocké en prévision des moments où notre corps disposera d’une trop faible quantité d’énergie absorbée de l’extérieur.

Les aliments riches en hydrate de carbone comme les confiseries, le pain, les patates, les pâtes et le riz alimentent notre système sanguin en sucre, forçant ainsi notre corps à produire de l’insuline.

Mais au plus élevé est notre le niveau d’insuline, au plus notre corps est stimulé à stocker ces calories sous forme de graisse.

C’est la raison pour laquelle les hydrates de carbone ont une grande influence sur le mécanisme qui régule la formation de graisse.

C’est en fin de compte, ce qui nous fait grossir.

2. Nous disposons du même corps que nos ancêtres il y’a 20?000 ans, mais notre alimentation est radicalement différente.

Leur alimentation était largement composée de poissons et de viandes. Souvent même en complète opposition avec notre alimentation actuelle où les hydrates de carbone en font partie pour plus de 60 %.

Pa exemple, la farine et le sucre blanc ont pris une importance significative dans notre alimentions depuis seulement la fin du 19e siècle.

Notre corps n’est pas capable d’absorber les quantités parfois astronomiques d’hydrate de carbone que nous trouvons de nos jours dans de nombreux sodas, friandises, pâtisseries et plats industriels. C’est pourquoi on grossit.

3. Les hydrates de carbone ne nous font pas uniquement grossir, mais nous rendent également malades.

Absorber régulièrement de grandes quantités d’hydrates de carbone sur une longue période de temps peut gravement déréguler notre système de production de l’insuline.

Étant donné que l’insuline régule la formation des graisses, nous ne devenons pas uniquement plus gros, mais nous devenons également plus sensibles aux maladies tels que le diabète et les problèmes de tension.

4. Les régimes à faible calorie ne fonctionnent quasiment jamais et peuvent endommager votre santé.

Ces types de régimes peuvent nous aider à maigrir sur le court terme, mais il y a toujours des inconvénients sur le long terme.

Le premier étant que nous devons constamment fournir un effort pour maintenir notre poids. Chemin qui pour la plupart d’entre nous conduit à l’échec.

De plus, ces régimes diminuent notre consommation de nutriments essentiels à la santé de notre corps et l’empêchent de se régénérer efficacement.

Ces régimes à faible calorie détruisent littéralement notre corps. Ils sont responsables de ce qu’on appelle l’effet yoyo.

5. Nos dispositions génétiques, notre âge et notre composition sont tous des facteurs qui influencent les raisons pourquoi on grossit.

Nos gènes décident avant tout si nous devons prendre du poids, et si c’est le cas, quand et à quels endroits de notre corps nous devons stocker l’énergie sous forme de tissus graisseux.

Ils ne dictent pas uniquement comment nos muscles doivent bruler cette énergie, mais également à quelle vitesse nous devons les stocker.

Notre résistance à la production d’insuline change avec l’âge. C’est la raison pour laquelle les personnes plus âgées ont tendance à devenir plus grosses même si elles n’avaient pas de problème de poids auparavant.

Gary Taubes – Why We Get Fat: The Diet/Weight Relationship

Un régime ne peut être efficace que lorsque nous arrivons à freiner la formation de tissus graisseux et stimuler ceux-ci à éliminer l’excès d’énergie.

Nous pouvons remplacer la consommation d’hydrates de carbone par des légumes. Contrairement aux sucres, ils contiennent également de nombreuses vitamines et minéraux.

Différents types d’hydrates de carbone influencent notre glycémie et la production d’insuline de façon très différente.

Pour faire simple, on peut dire qu’au plus forte est la tentation de manger un aliment, au plus élevés sont les risques qu’il nous fera prendre du poids.

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterpinterestlinkedin