Techniques Pour s’Endormir

Facebooktwitterlinkedinmail

Lorsque vous passez une mauvaise nuit de sommeil, vous devenez ensuite plus lent, moins créatif, plus stressé, et vous fonctionnez en deçà de vos capacités. Des techniques pour s’endormir plus facilement s’imposent.

Cet article va vous fournir des stratégies que vous allez pouvoir mettre immédiatement en pratique.

Vous allez trouvez ici 21 techniques pour s’endormir prouvées efficaces et basées sur des résultats scientifiques.

Elles sont extraites du livre de Shawn Stevenson, «Sleep Smarter: 21 Essential Strategies to Sleep Your Way to a Better Body, Better Health, and Bigger Success».

1.Soyez conscient de l’importance de votre sommeil

Le sommeil vous reconstruis et vous garde jeune. Avoir un sommeil de qualité fortifie votre système immunitaire, équilibre la production d’hormones, recharge votre métabolisme, améliore votre énergie physique, et renforce les fonctions de votre cerveau.

2. Exposez-vous plus au soleil durant la journée

Cela peut sembler contreproductif, mais s’exposer à plus de soleil durant la journée vous aidera à dormir mieux la nuit.

Trop peu d’expositions à la lumière du jour et trop d’expositions à la lumière artificielle en soirée vont négativement impacter votre capacité à vous endormir et à bien dormir.

3. Évitez les écrans avant le coucher

Une autre des techniques pour s’endormir est de diminuer l’exposition à la lumière des écrans de télévisions, des ordinateurs et Smartphones. C’est clairement une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer instantanément la qualité de votre sommeil.

La lumière artificielle bleue émise par les écrans électroniques incite votre corps à produire plus d’hormones du jour tel que le cortisol, et désynchronise votre préparation naturelle au sommeil.

4. Évitez la caféine et les boissons énergisantes

La caféine est un puissant stimulant du système nerveux. Si votre système nerveux est aussi chargé qu’un sapin de noël, vous pouvez oublier une bonne nuit de sommeil.

Prendre une tasse de café, une boisson énergisante, ou même un thé moins de 6 heures avant le coucher peut produire de sérieux troubles du sommeil.

La caféine stimule votre glande surrénale à produire 2 hormones anti-sommeil : l’adrénaline et le cortisol.

5. Restez au frais — régulez la température

La température de notre corps à un impact important sur notre capacité à bien dormir.

Des études ont montré que la température optimale pour trouver le sommeil se situe aux alentours des 15 à 20 ° C.

Toute température au-delà ou au-dessous de cette tranche provoquera invariablement des troubles du sommeil.

6. Allez au lit au bon moment

Il a été montré que l’être humain bénéficie le mieux des sécrétions hormonales et de capacité de récupération en étant endormi pendant les heures comprises entre 22 h et 2 h.

Aux alentours de 22 h, votre corps subit une transformation hormonale du niveau de mélatonine. Le but de cette transformation est d’améliorer la capacité de votre corps à se reconstruire et à se renfoncer.

7. Contrôlez votre estomac pour gérer votre sommeil

La nourriture que nous mangeons peut avoir un impact dramatique sur la qualité de notre sommeil.

Car la nourriture n’est pas juste de la nourriture?; il s’agit d’information.

Le type de nourriture que vous mangez, ensemble avec les nutriments qu’elle contient, détermine comment votre corps, votre santé, et votre sommeil se comportent.

Voici quelques nutriments importants qui vous aideront à passer une bonne nuit de sommeil : sélénium, vitamine C, tryptophane, potassium, calcium, vitamine D, omega-3s, mélatonine, et vitamine B6.

8. Transformez votre chambre en un sanctuaire

L’ambiance que vous créez dans votre chambre, et les choses que vous y faites ont un impact sur la qualité de votre sommeil.

Transformer votre chambre en un bureau de travail peut être une des choses les plus mauvaises quand il s’agit de trouver le sommeil.

Non seulement cela peut créer une association négative avec le sommeil, mais cela peut également avoir des conséquences sur votre vie amoureuse.

9. N’oubliez pas d’avoir un orgasme

C’est la seconde seule chose à laquelle devrait servir votre chambre et est une des meilleures techniques pour s’endormir.

Avoir un orgasme est comme un puissant sédatif.

Les recherches ont montré que durant un orgasme, autant l’homme que la femme libèrent un cocktail de substance chimique qui favorise la relaxation et le sommeil?; l’ocytocine, la sérotonine, la norépinephrine, la vasopressine et la prolactine.

10. Faites le black-out

Être exposé à n’importe quelle source de lumière dans votre chambre peut perturber votre sommeil.

Utiliser un masque ne pourra parfois même pas s’avérer efficace à 100 % pour la majorité des personnes. En effet, votre peau dispose de récepteurs qui peuvent détecter la lumière.

Si vous avez de la lumière dans votre chambre, votre corps va le détecter. Il va envoyer des messages à votre cerveau et à vos organes qui pourront interférer avec votre sommeil.

11. Pratiquez de l’exercice et entrainez-vous intensément

En fait, vous ne devenez pas en forme durant vos exercices dans la salle de sport. Car vous littéralement mettez à l’épreuve votre corps, et provoquez des milliers de microdéchirures dans vos fibres musculaires.

Le secret est que votre corps transforme vos efforts lorsque vous dormez.

C’est le moment où il sécrète un grand nombre d’hormones qui sont bénéfiques et enclenchent un processus de reconstruction de votre métabolisme.

12. Gardez vos «?amis?» hors de votre chambre

Une étude a montré que parler au téléphone juste avant de se coucher provoque une augmentation du temps nécessaire pour atteindre le sommeil profond. Cela diminue également le temps passé dans le sommeil profond qui est le vrai sommeil réparateur.

Cela se traduit par une diminution des capacités du corps à se reconstruire, diminue les fonctions immunitaires, diminue la sécrétion d’hormones, et donc engendre de faibles performances le jour suivant.

Terminer votre journée par embrasser et souhaiter bonne nuit à votre portable en le posant à côté de vous est une autre erreur si vous souhaitez trouver le sommeil rapidement.

13. Évitez le surpoids

Un des problèmes les plus ignorés quand il s’agit de qualité de sommeil est le surpoids.

Être en surpoids engendre de sérieuses tensions sur vos organes et sur votre système nerveux même pendant votre sommeil.

14. N’abusez pas trop de l’alcool

Des études ont montré que la bonne nouvelle à propos de l’effet de l’alcool est qu’effectivement vous allez vous endormir plus rapidement.

La mauvaise nouvelle est que votre sommeil profond sera sévèrement perturbé par l’alcool qui sera dans votre système.

Votre corps ne pourra pas se régénérer efficacement.

15. Recherchez votre position pour dormir

La plupart des personnes s’imaginent qu’il suffit simplement de s’étendre pour s’endormir.

La réalité est que votre position de sommeil est également importante.

Techniques Pour s’Endormir

Voici certaines choses à tenir compte en fonction de votre position de sommeil : l’afflux sanguin au cerveau, la stabilité de votre colonne vertébrale, la production d’hormones, la résistance de vos joints et ligaments, votre consommation d’oxygène, la pression sanguine, la digestion.

Techniques Pour s’Endormir

Si vous dormez dans une position qui compromet votre corps à se régénérer, cela n’aura aucune importance du nombre d’heures que vous aurez pu dormir.

16. Calmez vos pensées avant le coucher

Les discussions internes que vous subissez sont les conséquences du stress et des occupations de la journée.

Il est donc important d’avoir une pratique pour libérer ce stress. Une de ces pratiques, et techniques pour s’endormir est la méditation.

Au plus vous méditerez, au plus vous serez calme et présent dans votre quotidien.

17. Utilisez intelligemment les suppléments

Beaucoup de personnes voient les suppléments comme une manière pour les aider à s’endormir. C’est une grave erreur.

Si vous commencez avec les drogues et les suppléments, vous ne traiterez qu’un symptôme et vous augmenterez la probabilité de développer une dépendance que vous ne pourrez que difficilement contrôler.

Concentrez-vous d’abord à changer vos habitudes de vie. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à certains suppléments tel que la camomille, kava kava, la valériane, où GABA.

18. Soyez un/une lève-tôt

Ce n’est pas uniquement le soleil, mais également le fait de se lever aux aurores qui prépare pour un bon équilibre afin de passer ensuite une excellente nuit de sommeil.

Car se coucher tôt et se lever tôt synchronise votre horloge biologique sur le rythme circadien naturel de la terre.

Techniques Pour s’Endormir

On oublie trop souvent que nous sommes des êtres de jour. L’être humain possède de fabuleux sens qui sont accentués durant la journée.

19. Utilisez les méthodes de bien-être pour le corps

Les thérapies par le massage améliorent le sommeil et augmentent le niveau de sérotonine.

Nous savons tous que les messages nous font du bien. Mais beaucoup d’entre nous sous-estimons à quel point ils peuvent être bénéfique à notre sommeil et être une excellente technique pour s’endormir.

20. Habillez-vous pour l’occasion

Mettre son pyjama est un déclencheur mental pour se relaxer et terminer la journée.

Vous retirez votre uniforme et mettez des vêtements qui vous font sentir en sécurité, relaxé et à la maison.

21. Restez en contact avec le sol

Vous n’êtes peut-être pas capable de le ressentir, mais nous sommes hautement conducteurs d’énergie. Vous donnez et recevez de l’énergie tout au long de la journée.

Des recherches ont montré qu’une mauvaise qualité de sommeil peut être intimement liée à des inflammations. Cela peut paraitre absurde, mais le fait d’être en contact direct avec la terre, c’est-à-dire pieds nus, peut être le meilleur moyen de traiter des problèmes chroniques d’inflammation.

Shawn Stevenson on 10 Ways to Sleep Better Tonight

Olivier Charles

Olivier Charles est passionné par l’entrepreneuriat, la finance et le développement personnel. Il est contributeur pour developpementpersonnel.org et le créateur de Motive-Toi.com. Un blog personnel dédié à vous aider à devenir plus efficace, en exploitant au maximum vos possibilités qui mèneront à la réalisation de vos objectifs les plus importants.
Facebooktwitterlinkedinmail