5 Façons Dont Quelqu’un Peut Pirater le Bitcoin

Les cybermenaces telles que le piratage font partie des principaux obstacles à l’adoption des crypto-monnaies. Si le Bitcoin peut se targuer de renforcer la sécurité du réseau et la confidentialité, il n’est pas à l’abri des hackers. Les histoires de hackers qui volent des Bitcoins dans les bourses de crypto-monnaies et les portefeuilles personnels font la une des journaux depuis un certain temps, et rien ne laisse penser qu’elles vont s’arrêter bientôt.

Le Bitcoin est une monnaie et un actif technologique qui présente des cyber risques potentiels uniques. L’un des meilleurs moyens de faire face à ces menaces est de comprendre leurs causes profondes et la manière dont elles se produisent. L’article suivant examine les cinq façons dont les hackers peuvent voler vos Bitcoins.

Phishing

De nombreux hackers trouvent qu’il est beaucoup plus facile et plus efficace de voler les Bitcoins des individus en les incitant à leur donner accès à leur compte. Ils utilisent principalement des sites Web apparemment légitimes mais falsifiés pour attirer les utilisateurs de Bitcoins peu méfiants dans leurs plans. Par exemple, les hackers peuvent falsifier l’adresse d’un site Web digne de confiance, tel que bitcode prime, pour se positionner comme une authentique plateforme de trading de crypto-monnaies.

Les hackers envoient généralement des emails aléatoires aux utilisateurs de Bitcoins avec des liens vers leurs faux sites Web. En cliquant sur ces liens, vous serez invité à saisir des codes d’authentification que les hackers voleront ensuite et utiliseront pour retirer vos fonds. Ignorez les emails suspects et confirmez toujours l’adresse de chaque site Web que vous visitez avant de saisir des informations sensibles ou d’effectuer une transaction.

Logiciels malveillants

Les infections par des logiciels malveillants sont également un moyen courant pour les hackers de voler des Bitcoins. Il s’agit principalement d’infecter votre appareil avec des programmes nuisibles ou des virus afin de voler des mots de passe et d’autres informations sensibles pour accéder à votre portefeuille de crypto-monnaies. Certains intègrent également des logiciels malveillants dans des pages Web afin que les utilisateurs soient redirigés vers des sites Web malveillants lorsqu’ils les visitent. Cela peut également permettre aux hackers d’accéder facilement à vos appareils, mots de passe et PINS sans le savoir. L’installation d’un programme antivirus sur vos appareils peut vous aider à tenir en échec les attaques de logiciels malveillants et à protéger vos fonds des hackers.

Vol de clés secrètes

Les transactions en Bitcoins nécessitent deux jeux de clés : une clé publique et une clé privée. Les utilisateurs du Bitcoin partagent la clé publique avec d’autres personnes, mais la clé privée est confidentielle. La clé privée fait office de signature numérique pour autoriser les transactions ; toute personne qui l’obtient peut accéder à vos fonds. Vous ne pouvez plus récupérer vos fonds si la clé privée est perdue.

La clé privée est la dernière ligne de défense de votre portefeuille. Elle est donc une mine d’or pour les hackers, car son obtention leur donne un accès illimité à vos fonds. Ils utilisent différents moyens pour voler les clés privées des individus, notamment les extensions de navigateur, les vulnérabilités du système et la compromission d’applications spécifiques.

Vérification par SMS

Certains hackers compromettent également les messages de vérification SMS pour voler des Bitcoins à des utilisateurs peu méfiants. De nombreuses applications cryptographiques sont dotées de procédures 2FA (authentification à deux facteurs), selon lesquelles les utilisateurs confirment les transactions par des messages. Les hackers profitent de cette disposition pour intercepter les messages avant qu’ils n’atteignent leurs destinataires, ce qui leur permet d’acquérir les informations sensibles des utilisateurs de Bitcoins. Ils peuvent également cloner les cartes SIM des personnes ou mettre leurs téléphones sur écoute pour accéder aux portefeuilles de crypto-monnaies en toute discrétion.

Applications mobiles

La plupart des applications mobiles de trading se targuent d’avoir des normes de sécurité élevées, mais ce n’est pas toujours vrai. Certaines présentent une architecture médiocre et de nombreuses failles de sécurité, comme des fuites de données que les hackers peuvent facilement compromettre. Si certains hackers compromettent les applications mobiles pour voler des Bitcoins, d’autres le font aussi pour effectuer des transactions non autorisées afin de manipuler les marchés. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une menace grave qui pourrait vous faire perdre tous vos fonds en une fraction de seconde.

La proposition de valeur élevée du Bitcoin en fait un actif lucratif pour les investisseurs. Cependant, ces opportunités attirent également les criminels tels que les hackers qui cherchent à réaliser des profits rapides. L’article ci-dessus a abordé les principales façons dont les hackers peuvent voler des Bitcoins et comment se protéger de ces menaces.