Finance

Comment Acheter Et Stocker Du Bitcoin

• Bookmarks: 26


Il est de nos jours, relativement simple d’acheter du Bitcoin. Mais avant d’acheter une cryptomonnaie, vous avez besoin d’un endroit pour le stocker. Dans le monde des monnaies virtuelles, cet endroit s’appelle un « portefeuille » et se présente sous diverses formes.

Il est important de s’assurer que le portefeuille que vous choisissez est compatible avec les monnaies cryptées que vous cherchez à stocker et répond à vos besoins spécifiques de sécurité et de convivialité. Il est toutefois important de mentionner que votre portefeuille ne stocke techniquement pas directement vos Bitcoins et vos autres cryptomonnaies (Altcoins).

L’appareil sur lequel se trouve votre portefeuille Bitcoin (BTC) stocke la clé privée, et non les pièces elles-mêmes. Celle-ci sont stockées sur la blockchain Bitcoin et votre clé privée est requise pour autoriser les transferts de ces pièces vers le portefeuille d’une autre personne. Ces clés numériques sont nécessaires pour signer les transactions. Si vous les perdez, vous perdez essentiellement l’accès à vos Bitcoins.

Comment acheter du Bitcoin ?

Le nombre de possibilités d’acheter du Bitcoin augmente continuellement. Elles permettent de choisir une option pour acheter bitcoin URL ou d’autres cryptomonnaies qui correspondent le mieux à vos besoins.

Les plates-formes d’échange centralisées (CEX)

Sur les plates-formes CEX, vous pouvez envoyer des fonds sous forme de crypto ou d’argent à partir d’un compte bancaire. Vous pouvez ensuite utiliser ses fonds pour trader sur la plate-forme, y compris acheter et vendre du Bitcoin. On trouve des plates-formes comme Coinbase, Bitstamp, ou Paymium.

Les plates-formes peer-to-peer

Les plates-formes peer-to-peer, ou P2P, servent également d’option pour l’achat et la vente de cryptomonnaies. Vous pouvez échanger de nombreux types d’actifs différents et suivre les cours bitcoin URL, le tout sur une plate-forme unique. Il existe plusieurs plates-formes disponibles pour faciliter de telles transactions. CoinMarketCap et CoinGecko peuvent être ici des ressources utiles.

Les plates-formes d’échange décentralisé (DEX)

Les DEX, en revanche, vous permettent d’effectuer des transactions à partir de votre propre portefeuille. Les DEX sont essentiellement composés de groupes de liquidités regroupées pour différents actifs sur la blockchain où le DEX est basé. Parmi les premières plates-formes de ce type figurent OmiseGo et BitShares.

Les types les plus courants de portefeuilles BTC

Les portefeuilles BTC mobiles

Il existe une grande variété d’applications de portefeuille Bitcoin pour les appareils fonctionnant sous Android et iOS. Le principal avantage d’un portefeuille mobile est que vos fonds sont toujours à portée de main. Il fonctionne comme une application sur votre smartphone, stockant les clés privées et vous permettant de payer des choses, d’échanger et de stocker des cryptos au moyen de votre téléphone.

Pour ceux qui utilisent activement Bitcoin au quotidien, paient des marchandises dans les magasins ou font des échanges en face à face, un portefeuille crypto mobile est un outil essentiel.

Méfiez-vous cependant des escroqueries et des applications de portefeuille contrefaites. Il y en a beaucoup qui tenteront de voler vos clés privées. De plus, en tant que solution pratique pour le stockage des cryptomonnaies, les portefeuilles mobiles sont sujets aux logiciels malveillants et au piratage.

Les portefeuilles BTC web

Tout comme les portefeuilles mobiles, les portefeuilles web permettent d’accéder à vos fonds depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Si vous utilisez un portefeuille web, les clés privées sont stockées sur un serveur en ligne contrôlé par quelqu’un d’autre.

Bien qu’il permette d’accéder facilement à ses fonds depuis n’importe quel appareil et depuis pratiquement n’importe où dans le monde, il y a toujours un risque que le serveur soit piraté ou même que l’organisation qui gère le service prenne le contrôle de votre argent.

La prévalence des fuites de mots de passe et de fuites d’e-mails en fait un risque de sécurité particulièrement grave. En effet, beaucoup d’entre nous utilisent souvent les mêmes adresses e-mail et mots de passe avec de nombreux services différents. N’oubliez pas que votre adresse e-mail correspond à la moitié de vos identifiants de connexion.

Les portefeuilles BTC de bureau

Les portefeuilles de bureau sont téléchargés et installés sur votre ordinateur et stockent les clés privées en local sur votre disque. Par définition, ils sont plus sécurisés que les portefeuilles web et mobiles, car ils ne dépendent pas de tiers et sont plus difficiles à voler.

Il existe une variété de portefeuilles de bureau différents qui répondent à différents besoins. Certains se concentrent sur la sécurité, d’autres sur l’anonymat, la commodité, la décentralisation et d’autres choses. Les portefeuilles de bureau sont une excellente solution pour ceux qui échangent de petites quantités de Bitcoins depuis leurs ordinateurs.

trading bitcoin

Autres méthodes de stockage du Bitcoin

D’autres fonctionnalités de stockage du Bitcoin moins répandues existent également :

Les pièces physiques Bitcoin

Les pièces physiques sont préchargées avec un montant fixe de BTC. La valeur de la pièce ne peut être dépensée tant que la clé privée reste cachée. Pour ce faire, vous devez décoller l’autocollant holographique qui y est attaché.

Les portefeuilles Bitcoin en papier

Un portefeuille papier est essentiellement un document physique qui contient une adresse publique pour recevoir du Bitcoin. Une clé privée vous permet de dépenser ou de transférer des Bitcoins stockés à cette adresse. Les portefeuilles en papier sont généralement imprimés sous la forme de codes QR. Ce code peut ainsi être rapidement scanné et ajouter à un portefeuille mobile ou web pour effectuer une transaction.

Les portefeuilles Bitcoin matériel ou « hardware wallet »

Un portefeuille matériel est un portefeuille Bitcoin qui stocke des clés privées dans un appareil physique sécurisé. C’est un des moyens les plus sûrs de stocker n’importe quelle quantité de monnaies virtuelles. En effet, les fonds stockés ne peuvent pas être transférés hors de l’appareil en clair et de plus, ils sont protégés avec un code pin.

Conclusion

Les pratiques de sécurité pour protéger vos cryptomonnaies dépendent du type de stockage que vous choisissez. Chaque système ayant ses propres pratiques préférées sur la façon d’acheter et de conserver votre argent numérique. Faites toujours vos recherches sur ces pratiques ainsi que sur le type de stockage qui vous convient le mieux avant de choisir une méthode de stockage et d’y transférer vos économies.

26 recommended
bookmark icon

Write a comment...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.